Pour le ministère de la Défense, ''Garde à Vous'' c'est du grand n'importe quoi

Pour le ministère de la Défense, ''Garde à Vous'' c'est du grand n'importe quoi

BLEUSAILLE EN TOC – Selon l'armée française, le programme de M6 ''Garde à vous'', dans lequel une quinzaine de jeunes vivent comme au temps du service militaire, ne correspond pas du tout à la réalité.

La grande muette sort de son silence. L'armée est sortie de sa réserve pour dire ce qu'elle pensait de ''Garde à Vous''. Cette émission, diffusée le mardi soir sur M6, suit le quotidien d'une quinzaine de jeunes expédiés dans une caserne des Ardennes. Pendant trois semaines, ils sont censés y vivre comme au temps du service militaire des années 1970. Mais selon le ministère de la Défense, le programme est bien loin de la réalité.

"Nous ne cautionnons pas cette émission. M6 nous avait contactés pour participer mais nous avons préféré décliner au vu de ce qui était proposé. 'Garde à vous' ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'est l'Armée aujourd'hui, ni au service militaire des années 70. Dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé'', a ainsi raconté un membre de la DICOD, la délégation à l'information et à la communication de la Défense, à Télé Star.

Au ministère de la Défense, on rigole

A défaut de plaire à l'armée, la scénarisation séduit de nombreux téléspectateurs puisqu'ils étaient 3,6 millions devant ''Garde à Vous'' mardi 23 février, soit 14,7% de parts d'audience pour M6. Il y a une semaine, le premier épisode avait attiré 3,8 millions de curieux. Il faut dire que la chaîne a réussi son casting avec des recrues qui assurent le show, à l'image d'Adrien Laurent.

Côté ambiance, c'est plutôt colonie de vacances que guerre des tranchées. ''Ce n'est vraiment pas sérieux. Ils veulent garder leurs franges, demandent des dégradés, refusent qu'on leur coupe les cheveux. Cela m'a fait doucement rigoler (…) Aujourd'hui, l'Armée est composée de professionnels bénéficiant d'un équipement ultra-moderne, engagés aux quatre coins du monde dans des missions périlleuses. Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans ce programme'', a expliqué le ministère.

Des uniformes en toc

Même les treillis et vestes kaki portés par les candidats de cette émission ne viennent pas du dressing de la Défense. Les uniformes des instructeurs seraient britanniques tandis que ceux des appelés ne seraient pas identiques à ceux portés dans les années 1970, époque à laquelle ''Garde à Vous'' est censée se passer. Malgré cette fête du slip chez les biffins de M6, l'armée leur a tout de même souhaiter ''bonne chance''.

A LIRE AUSSI
>> Notre interview d'Adrien Laurent, de 'Garde à Vous' : 'Homophobe ? Je n'ai pas compris"
>> Vu de Twitter : le service militaire dans "Garde à vous", c'est du stand-up pour les Twittos
>> QUIZ – "Garde à vous" sur M6 : testez vos connaissances sur l'armée !

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques