3 bonnes raisons de regarder "Tom à la ferme" sur Arte

DirectLCI
FILM - Parce qu’il y a toujours quelque chose à regarder à la télévision, "La Médiasphère" a sélectionné pour vous le programme du jour. Aujourd'hui, "Tom à la ferme" à 22 h 45 sur Arte.

Alors que son dernier film "Juste la fin du monde" a remporté le Grand Prix cette année à Cannes, Arte propose de découvrir un film méconnu de et avec Xavier Dolan. 

  • 1Parce que c’est un thriller noir, très noir

    Imaginez un suspense Hitchcockien réalisé par Jean Genet et vous obtiendrez "Tom à la ferme", le seul thriller du réalisateur Xavier Dolan. Adapté d'une pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard, le film raconte l'histoire d'un jeune publicitaire qui se rend aux funérailles de son amant décédé pour y découvrir que personne ne connaît son existence. Se noue alors une relation perverse entre lui et le frère du défunt. Vous pensiez que Xavier Dolan était un réalisateur lumineux, pop et naïf ? Détrompez-vous : chez lui, la noirceur brille aussi.
  • 2Parce que c’est le film le moins connu de Xavier Dolan et qu’il faut à tout prix le découvrir

    "Tom à la ferme" est le seul long métrage de Xavier Dolan à ne pas avoir été au Festival de Cannes. Son premier long métrage "J’ai tué ma mère" a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs ; "Les Amours Imaginaires" et "Lawrence Anyways" au Certain Regard ; "Mommy" et "Juste la fin du monde" en compétition officielle. Difficile à croire tant "Tom à la ferme" s’impose comme l’un des meilleurs films du jeune prodige canadien. Un chant d'amour et de violence où les champs de maïs deviennent la nuit venue des champs de couteaux.
  • 3Parce que Xavier Dolan est un super acteur… Et on le sait moins

    Réalisateur surdoué de "Lawrence Anyways" et de "Mommy", Xavier Dolan est aussi un très bon acteur. Dans "Tom à la ferme", il joue un jeune publicitaire aux mèches blondes qui se retrouve contaminé par l'environnement délétère dans lequel il est plongé. En quelques scènes, il devient encore plus flippant que la famille endeuillée dans laquelle il a débarqué.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Plus d'articles

Sur le même sujet