"Mea culpa" ce soir sur TF1 : 5 choses que vous ne saviez pas sur Vincent Lindon

Publié le 10 août 2017 à 13h01, mis à jour le 10 août 2017 à 13h27
"Mea culpa" ce soir sur TF1 : 5 choses que vous ne saviez pas sur Vincent Lindon
Source : Shutterstock/SIPA

PORTRAIT - Dans "Mea culpa" de Fred Cavayé, il incarne un ancien policier prêt à tout pour défendre son fils, témoin malgré lui d'un règlement de compte mafieux. Explosif à l'écran, Vincent Lindon est dans la vie un homme discret et très angoissé.

► Il a été régisseur sur les tournées de Coluche


Né le 15 juillet 1959 à Boulogne-Billancourt, Vincent Lindon est un fils de bonne famille. Son arrière grand-oncle est André Citroën, son oncle Jérôme Lindon a fondé les Éditions de Minuit et son grand-père était procureur de la République. Fils d'un industriel et d'une journaliste de mode, Vincent Lindon n'était pas très porté sur les études. Avant de franchir la porte du Cours Florent pour devenir comédien, il a enchaîné les petits boulots : aide-costumier sur le film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais, coursier au quotidien Matin de Paris, il a même été régisseur sur les tournées de Coluche.

► Pierre Bénichou a été son beau-père


Vincent Lindon a 5 ans quand ses parents divorcent. Sa mère, la journaliste de mode Alix Dufaur refait sa vie avec le journaliste Pierre Bénichou qui devient alors le beau-père du futur comédien. Journaliste au Nouvel Observateur, Pierre Bénichou est bien connu des auditeurs de RTL où il participe aux "Grosses Têtes" aux côtés de Laurent Ruquier.

► Il a été en couple avec Claude Chirac


Sous ses airs discrets, Vincent Lindon est un véritable séducteur. Il a partagé pendant près de dix ans la vie de Claude Chirac, la fille de l'ancien président, avant de succomber au charme de Caroline de Monaco avec qui il a vécu une histoire très médiatisée. Il tombe ensuite amoureux de la comédienne Sandrine Kiberlain, la mère de sa fille Suzanne, qu'il épouse en 1998, avant de craquer pour Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve.

► Il a loupé 5 fois le César du Meilleur comédien


Très apprécié du public, Vincent Lindon a galéré avant d'obtenir le César du meilleur acteur. Nommé cinq fois, il décroche enfin en 2016 la statuette grâce à son rôle de chômeur longue durée dans La Loi du marché de Stéphane Brizé. "Je suis extrêmement touché que vous me remettiez ce prix ce soir. J'essaie de prendre conscience de ce que c'est de vous voir d'ici. C'est la première fois", lance-t-il ému. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, il décroche également le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes la même année.

► C'est un papa angoissé


Comédien angoissé et secoués de tics, Vincent Lindon est un papa stressé, comme il l'a confié dans une interview à Marie Claire. "Il n’y a ni combine ni passe-droit pour échapper à la mort. C’est une angoisse qui m’étreint davantage depuis que j’ai des enfants", explique-t-il. Père de Marcel, 20 ans et de Suzanne, 17 ans, il confie qu'il fait désormais plus attention à lui. "Je ne suis pas inquiet pour moi, mais pour le père que je suis. Je veux qu’il soit toujours en forme pour subvenir à n’importe lequel de leurs besoins. C’est une obsession."


A VOIR AUSSI
>>
César 2016 - Vincent Lindon enfin sacré : "Un magnifique film est passé dans ma vie"


A LIRE AUSSI
>>
Vincent Lindon dégomme les exilés fiscaux du cinéma français >>  "Les Chevaliers Blancs" : quand Vincent Lindon investit l'enfer humanitaire

Mea culpa, ce soir à 20h50 sur TF1.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info