Quand Jean-Pierre Coffe faisait l'acteur pour de vrai

Quand Jean-Pierre Coffe faisait l'acteur pour de vrai

PORTRAIT – Chroniqueur gastronomique et animateur de talent, Jean-Pierre Coffe avait un vrai sens du spectacle. Comme l'a rappelé son ancien collègue et ami Michel Denisot ce matin sur RTL, Coffe avait toujours rêvé de faire du cinéma. Il a d'ailleurs figuré au générique de nombreux films dans les années 1970 et 1980.

Avec son physique reconnaissable entre mille et son sens du spectacle, Jean-Pierre Coffe aurait pu être un grand comédien. S'il est devenu le critique gastronome le plus célèbre du PAF, Coffe avait une autre passion : le théâtre, qu'il découvre à 13 ans aux côtés de sa mère. Il s'inscrit même au célèbre Cours Simon dans l'espoir de brûler les planches. " Il avait un immense talent de comédien parce que je crois vraiment que sa vraie vocation, c'était d'être comédien !", a rappelé son ancien collègue Michel Denisot ce matin sur RTL.

Des seconds rôles à la pelle

Jean-Pierre Coffe a d'ailleurs touché son rêve du doigt dans les années 1970 et 1980 en figurant au générique de nombreux films. Après des débuts discrets en 1972 dans What a Flash ! de Jean-Michel Barjol, il poursuit sa lancée dans Violette Nozière, de Claude Chabrol en 1978 avant d'enchaîner avec quatre films l'année suivante. On le verra dans L'Associé de René Gainville, où il joue un employé de musée, La Clé sur la porte d'Yves Boisset, dans le rôle d'un prof de français, Ils sont grands, ces petits, de Joël Santoni et Au bout du bout du banc, de Peter Kassovitz fans lesquels il tient des seconds rôles.

Dans les années 1980, il s'essaie à la télévision sous la direction notamment de Claude Chabrol (on l'aperçoit dans Fantomas et dans Monsieur Liszt), mais les rôles se raréfient lorsqu'il devient une figure majeure de Canal+ où il se crée un véritable personnage. "C'est quelqu'un de singulier qui faisait un métier qui s'appelait Jean-Pierre Coffe, analyse Michel Denisot. Il a créé quelque chose parce qu'il combinait plusieurs talents". Jean-Pierre Coffe, ou un acteur né. 

A LIRE AUSSI
>>
Jean-Pierre Coffe est mort à l'âge de 78 ans

EN SAVOIR +
>>
VIDEO - "C'est de la merde !" Son mémorable coup de gueule chez Delarue
>>
Vu de Twitter : l'hommage des anonymes et des people

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques