Serge Nedjar, le patron de iTELE, est convoqué ce mercredi devant le CSA

Serge Nedjar, le patron de iTELE, est convoqué ce mercredi devant le CSA

TENSIONS - Directeur général et directeur de la rédaction de iTELE, Serge Nedjar est attendu ce mercredi matin devant le Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA), révèle La Médiasphère, l’émission médias de LCI. Explications.

31 jours. A l’issue de la grève la plus longue de l’histoire de l’audiovisuel depuis 1968, le travail a repris le 20 novembre dernier à iTELE. Mais la situation de la chaîne info du  groupe Canal + continue d’inquiéter, alors que plus de 80 de ses collaborateurs ont déjà signifié leur départ à la direction. Ce qui explique pourquoi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a convoqué mercredi matin Serge Nedjar, son directeur général et directeur de la rédaction, révèle La Médiasphère, l’émission médias de LCI.


Les sages souhaitent obtenir des garanties sur la ligne éditoriale de la chaîne qui doit bientôt être rebaptisée CNews, mais aussi le maintien de l’emploi au sein de l’entreprise. Ce dimanche, le journaliste Antoine Genton, président de la SDJ de iTELE, a annoncé son départ, à l’issue de la spéciale consacrée à la primaire de la droite et du centre. Avant lui, de nombreux visages de l’antenne ont quitté la chaîne depuis le début du mouvement, parmi lesquelles Amandine Bégot, François Pinet, Olivier Le Foll, Sonia Chironi ou encore Olivier Ravanello.

Nous avons donné des engagements sur le positionnement de chaîne d’information en continuMaxime Saada, directeur général de Canal +

Au début du mois, le CSA avait déjà auditionné Maxime Saada, directeur général du groupe Canal +, Interrogé par l’Association des journalistes médias, il avait révélé s’être "engagé au remplacement de tous les départs (…) Nous avons donné des engagements sur le positionnement de chaîne d’information en continu, simplement avec une coloration nouvelle." Il précisait également qu’un directeur de l’information délégué serait prochainement nommé aux côtés de Serge Nedjar, dont la double casquette de directeur général et directeur de la rédaction est contestée par les journalistes.

Fin de grève douloureuse à Itélé

Tout savoir sur

Tout savoir sur

9h-10h : La Médiasphère

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques