Sondage de "Plus belle la vie" sur le viol conjugal : la production admet un dérapage

Sondage de "Plus belle la vie" sur le viol conjugal : la production admet un dérapage

POLEMIQUE – Le 27 février dernier, le compte Twitter de "Plus belle la vie", la série de France 3, publiait un sondage portant sur une scène de viol conjugal tout juste diffusée dans l'épisode 2959. La teneur du sondage a choqué les internautes et les téléspectateurs ; le responsable des scénaristes s'est expliqué et a présenté ses excuses.

Plus belle la vie, la série star de France 3, a pris l'habitude de publier des sondages sur ses réseaux sociaux en rapport avec l'épisode diffusé. Celui qui a suivi l'épisode 2959, où Coralie se fait violer par son Arnaud, était très déplacé. Le hashtag #ViolCoralie suffisait à lui seul à mettre le feu aux poudres. Les Twittos étaient invités à se prononcer sur cette scène : "J'ai été horrifié", "Coralie l'a cherché" ou "Ce n'est pas un viol". Une banalisation insupportable, que la production a vite effacée en s'excusant devant le déferlement de messages scandalisés.


 

Olivier Szulzynger , qui supervise l'équipe des scénaristes de la série, a expliqué au Parisien que ce sondage était une initiative du community manager du producteur de la série. Celui-ci aurait "a voulu rendre compte de l'ambiguïté des représentations sur le viol conjugal. Mais il s'y est pris comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il va falloir modifier le système de validation de ces tweets."

Invité sur France Info mardi 1er mars, Olivier Szulzynger a admis que ce sondage malheureux était un "dérapage" et une "provocation", mais que la présence de la série sur les réseaux sociaux était indispensable pour faire réagir ses téléspectateurs. Cette bourde "va nous obliger à réfléchir et à travailler différemment", a-t-il conclu.

EN SAVOIR + >> "Plus belle la vie" : un sondage sur une scène de viol choque Twitter

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques