"Sur la route de Madison" est-il le film le plus romantique de tous les temps ?

"Sur la route de Madison" est-il le film le plus romantique de tous les temps ?

LOVE – Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Arte diffuse ce soir, à 20h45, un des chefs-d'oeuvre du septième art et certainement un des plus beaux films de Clint Eastwood, "Sur la route de Madison".

Oui, parce qu'il dépeint une très belle histoire d'amour
Le pitch est pourtant tout simple. Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance au décès de leur mère, afin de gérer sa succession de leur mère. Mais ce retour en arrière va mettre en lumière un pan du passé de leur maman ignoré de tous. C'est en lisant son journal intime qu'ils vont découvrir qu'elle a vécu une idylle brève et intense avec un photographe reporter de passage dans la région. Les deux amants vont passer quatre jours coupés du monde, dans une parenthèse inattendue et inachevée, qui va vite se transformer en un tourbillon d'émotion.

Oui, pour le couple de cinéma mythique
Le couple formé par Meryl Streep et Clint Eastwood crève l'écran. À la douceur et la naïveté de la mère de famille délaissée s'oppose le charme et l'exotisme du photographe indépendant. Deux caractères très différents qui vont s'attirer irrésistiblement comme des aimants. Avant même l'histoire d'amour, le spectateur assiste à une lutte passionnée et passionnelle entre les deux individus. Ils ne se connaissent pas, ils ne se ressemblent pas, mais leurs cœurs battent à l'unisson, comme une évidence inavouable.

Oui, pour la maîtrise de Clint Eastwood
Acteur et réalisateur, Clint Eastwood signe une double performance jamais égalée jusqu'à présent. En effet, beaucoup considèrent Sur la route de Madison comme son meilleur long-métrage. En tant que metteur en scène, il filme un amour fiévreux, dans la chaleur de l'été américain. Comme une maladie, les sentiments envahissent les personnages avec fougue. En tant que comédien, il vit cet amour impossible à la Roméo et Juliette avec le charisme qu'on lui connaît.

Oui, parce que le film a connu le succès dans la durée
L'Histoire nous l'a prouvé, les plus grands films ne sont pas forcément ceux qui ont été les plus plébiscités lors de leur sortie. Nommé aux César et aux Golden Globes l'année suivante, le film repartira bredouille. Et pourtant, depuis sa sortie en salles en 1995, il est devenu culte et a fait pleurer bon nombre de jeunes filles en fleurs.

Non, parce que tout est subjectif
On vous l'accorde, c'est tout de même à vous de juger quel est le film le plus romantique de l'histoire du cinéma. Mais pour vous rallier à notre cause, on vous invite très sérieusement à voir (ou à revoir) Sur la route de Madison, ce soir sur Arte. Si, après ça, vous pensez toujours que Twilight est la plus belle romance que vous ayez vu, on ne pourra plus rien pour vous !

A LIRE AUSSI >> Meryl Streep jugée "trop moche" pour jouée dans "king Kong" en 1976

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques