"The Affair" : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Maura Tierney

"The Affair" : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Maura Tierney

PORTRAIT – L'épouse trompée dans "The Affair", c'est elle. Tout juste auréolée du Golden Globe du meilleur second rôle féminin dans une série, Maura Tierney reprend du poil de la bête dans la deuxième saison de l'excellente fiction de Showtime. Zoom sur la carrière d'une comédienne plutôt discrète.

► C'est une fille de bonne famille
Née le 3 février 1965 à Boston, Maura Tierney grandit au sein d'une famille catholique d'origine irlandaise. Aînée d'une famille de trois enfants, elle évolue auprès de son père, président du conseil municipal de Boston, et de sa mère, agent immobilier. Après avoir fréquenté un établissement catholique pour filles, elle part à New York étudier la danse et le théâtre.

► Urgences a boosté sa carrière... et sauvé la vie de son mari
Son diplôme de la New York University en poche, Maura Tierney débute sur les planches. Si elle se fait connaître grâce à Infos FM, une fiction très populaire aux Etats-Unis, sa carrière décolle vraiment en 1999 quand elle intègre le casting d'Urgences où elle joue le rôle d'Abby. Grâce aux connaissances qu'elle acquiert sur la série médicale, elle diagnostique une appendicite à son mari et l'emmène de force à l'hôpital alors que ce dernier refuse d'y aller, croyant avoir une simple grippe.

► Elle s'est fait virer de Quoi de neuf docteur ?
C'était la série préférée des midinettes dans les années 1980. Maura Tierney était parvenue à décrocher un rôle aux côtés de Kirk Cameron, le beau gosse de la fiction, mais elle n'a pas fait long feu. Le deuxième jour des répétitions, le metteur en scène décide de la virer sur le champ. "Peut-être que j'avais une mauvaise attitude", a confié la comédienne  au site avclub.com . "Mais je ne sais pas pourquoi il m'a viré. Il n'arrêtait pas de hurler 'Regarde Kirk, il sait ce qu'il fait lui !'. Peut-être que je ne l'ai pas assez bien regardé !".

► Elle a combattu un cancer du sein
En 2009, Maura Tierney apprend qu'elle a un cancer du sein à un stade précoce. Sous le choc, elle subit une mastectomie et fait trois mois de chimiothérapie ordinaire. Trop malade pour continuer à travailler, elle est contrainte de céder le rôle qu'elle tient dans la série Parenthood à Lauren Graham. Elle ne reprendra le travail que un an plus tard. "Ma lutte contre le cancer m'a fait réaliser l'importance de la famille", a avoué Maura Tierney au magazine People

► C'est un cœur à prendre
A l'image de Helen Solloway, son personnage dans The Affair, Maura Tierney a elle aussi vécu un divorce avec son mari, le comédien Billy Morrissette. Marié durant 13 ans, le couple s'est séparé en mars 2006 pour différents irréconciliables. Mais contrairement à Helen et Noah, parents d'une famille nombreuse, ils n'ont pas eu d'enfants. 

The Affair, ce soir à 21 heures sur Canal+.

A LIRE AUSSI 
>>  De "Dawson" à "The Affair", 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Joshua Jackson
>>  The Affair : pourquoi la saison 2 est (presque) aussi belle que la première
>> 
5 choses que vous ne saviez pas sur Ruth Wilson, la star tourmentée de The Affair

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques