The Voice : Kendji, Louane, ces ex-talents qui explosent les charts

The Voice : Kendji, Louane, ces ex-talents qui explosent les charts

TOP : "The Voice" fait son grand retour sur TF1, ce samedi 30 janvier, à 20h55. Avant de découvrir les nouveaux talents, retour sur ceux qui ont fait les belles heures du programme et explosent aujourd'hui les charts

The Voice, cette machine à fabriquer des artistes à succès. C'est vrai, mais pas tout à fait. Car, parmi tous les chanteurs et chanteuses passés par le plateau de TF1 beaucoup retournent dans l'ombre aussi vite qu'ils sont apparus sous les projecteurs.

Kendji et Louane, best sellers

En tout cas, ce n'est pas le cas du vainqueur de l'édition 2014 du télécrochet. Kendji Girac caracole toujours en tête des ventes d'albums. Son premier effort s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires et le second semble prendre le même chemin. L'ancien poulain de Mika a déjà écoulé près de 500.000 exemplaires d'Ensemble, alors que l'album n'est sorti qu'à la fin de l'année 2015. Le jeune homme collectionne également les récompenses et il pourrait bien recevoir la consécration avec les Victoires de la Musique. Il est nommé dans la catégorie "Artiste masculin de l'année" avec Dominique A et Vianney.

A VOIR AUSSI >> VIDÉO - Kendji Girac chante l'amour pour sa mère dans 'Les yeux de la mama'

L'autre reine des top albums en France, c'est Louane. La jeune femme a fait une entrée remarquée dans le club très fermé des meilleurs vendeurs de disques avec Chambre 12 et sa ribambelle de tubes. "Avenir" a fait tourner les têtes durant toute l'année 2015, tandis que "Jour 1" et "Maman" ont dévoilé la facette émotion de la jeune chanteuse. En quelques mois, le premier effort de Louane s'est écoulé à plus de 800.000 exemplaires et remporte le titre de l'album le plus vendu en 2015. Elle aussi est nommée aux Victoires de la Musique, dans la catégorie "révélation féminine". Face à Jain et Jeanne Added, elle fait figure de favorite.

Dans les artistes The Voice qui font un tabac, il y a également les deux surfeurs de Fréro Delavega. Leur premier album avait déjà fait un carton, le deuxième, Ombre et des Lumières, sorti l'année passée, est déjà certifié triple disque de platine. Lilian Renaud ne fait pas de vagues mais lui aussi surfe sur le succès. Malgré le mauvais timing de la sortie (un certain 13 novembre 2015), le gagnant de l'édition 2015 peut être content de ses statistiques : en deux mois, le Bruit de l'Aube s'est écoulé à plus de 150.000 exemplaires et est certifié disque de platine. On est loin des chansons faciles de Kendji : Lilian Renaud surfe plutôt sur une pop-folk à contre-courant des tendances mais il fait son trou, doucement.

Anne Sila, Amir, Igit : cartons à venir

Anne Sila, Amir et Igit n'ont pas remporté The Voice, mais n'ont pas laissé indifférents les téléspectateurs. La première faisait figure de favorite mais le public lui a préféré Lilian Renaud. Peu importe, elle décroche tout de même un contrat chez Decca Records (la branche jazzy d'Universal) et travaille actuellement sur son premier album. Histoire de teaser, elle a déjà dévoilé un premier single : "Le monde tourne sans toi". Le clip a été visionné plus de 120.000 fois en moins d'une semaine sur YouTube. En attendant l'album, elle enchaîne les concerts et fera même une escale dans la mythique salle de l'Olympia au printemps, sans avoir aucun album à défendre pour le moment. Une perf.

EN SAVOIR + >> Anne Sila, la finaliste de "The Voice"4, au casting de "Falco" sur TF1

Igit et sa voix rauque de bluesman ont également marqué les esprits. Signé chez Parlophone, l'homme au chapeau prépare lui aussi la sortie de son premier album. Le garçon prend son temps mais, pour montrer son travail, il a déjà publié deux EPs. L'anglais des débuts fait place au français, le blues se fait plus pop mais la signature vocale est toujours là. Son album est attendu pour le 27 mai et lui aussi enchaîne les concerts aux quatre coins de la France. Il sera d'ailleurs au Café de la danse le 30 mai.

Quant à l'ex-dentiste, après une participation à Forever Gentleman 2, il se recentre aujourd'hui sur sa carrière solo. Avec l'aide du label Warner, Amir travaille sur son premier album porté par deux singles : "Oasis", sorti en juin 2015, et le tout neuf "J'ai cherché", dont la formule semble calquer sur "Wake Me Up" d'Avicii.

Et puis, il y a ceux qu'on a un peu oubliés. Luc Arbogast avait tiré son épingle du jeu avec son univers médiéval à contre-courant des tendances modernes. Le troubadour avait déjà une carrière avant The Voice, mais l'émission lui avait offert un joli coup de pouce. Grâce à cette mise en lumière, son sixième album avait été certifié double disque de platine. Disparu de la scène médiatique il continue pourtant sa carrière et à enchaîner les concerts pour un public qu'il n'a plus besoin d'aller chercher.

Olympe, lui, avait surpris son monde avec cette voix haut perchée qui ne ressemblait à personne. Après un album de reprises plutôt bien accueilli, son album à lui est un échec. Une vie par jour ne dépasse même pas les 10.000 exemplaires écoulés. "Ce n'est pas qu'il ne me correspondait pas. Ces chansons, très colorées, qui donnent envie de bouger, sont une autre facette de ma personnalité… Mais cet album a sans doute déstabilisé le public qui m'attendait davantage derrière mon piano", confiait le jeune homme, lucide, au Courrier Picard en septembre dernier.

A LIRE AUSSI >> Ventes d'albums : Luc Arbogast mène le bal

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques