"The Walking Dead" saison 6 épisode 14 : mais bon sang qui va mourir à la fin ?

Publié le 25 mars 2016 à 18h59
"The Walking Dead" saison 6 épisode 14 : mais bon sang qui va mourir à la fin ?

ATTENTION SPOILERS – Depuis le début de la saison 6, les fans de "The Walking Dead" s’attendent au pire. Dans l’épisode 14, un personnage sympathique, mais secondaire, trouve la mort. Avant bien pire encore ?

C’est par une séquence à la construction étonnante que s’ouvre Twice as far, le 14e épisode de la saison 6 de The Walking Dead. Elle condense en réalité trois journées, tranquilles, derrière les murs d’Alexandria. Olivia ouvre les portes du garde-manger, bien rempli depuis que Rick et co ont fait un pacte sanglant avec la colonie Hilltop.

Le père Gabriel patrouille dans les rues, Eugene et Sasha montent la garde aux entrées, Carol égrène son chapelet et après un petit entrainement d'aikido, Morgan construit une cellule, brique par brique. Rick lui rend visite et demande simplement "pourquoi ?". "Comme ça vous aurez le choix la prochaine fois", répond le chantre du zen, persuadé qu’en insistant bien, on peut rééduquer un être violent comme il l’a été.

Rosita a déjà un nouvel homme dans sa vie

Soudain, l’image se floute, et la scène semble recommencer au début. Les mêmes gens, au même endroit, un jour après. A quelques différences près. Carol fume des cigarettes, sous un porche, embrasse Tobin,son nouveau compagnon qui passe. Puis elle vient discuter avec Daryl des hommes qui ont volé sa moto. Aurait-il dû les tuer ? Un nouveau jour se passe. Cette fois les rues sont vides. Larguée par Abraham, Rosita se réveille auprès de Spencer, le fils de Deanna. De la présence de Carol, sous son porche, il ne reste qu’un cendrier et des cendres encore chaudes.

La suite de l’épisode est de facture plus conventionnelle, reliant deux intrigues parallèles dans un gunfight digne de Peckinpah. D’un côté Abraham et Eugene, dont l’amitié a du plomb dans l’aile depuis un moment déjà. Alors qu’ils explorent une usine où ils pourraient fondre des armes, ils sont attaqués par un walkers. Eugene veut s’en charger lui-même, mais Abraham doit intervenir pour lui sauver. "Je n’ai plus besoin de toi", affirme le couard.

Au même moment, Denise part en ville avec Daryl et Rosita, à la recherche de nouveaux médicaments. Si le duo de guerriers tente de la dissuader, la doctoresse insiste. Après avoir tué son premier walker, elle va trouver la mort de façon pour le moins inattendue. Une flèche décochée par Dwight, le membre des Wolves qui avait volé la moto de Daryl, se loge dans son œil et la tue sur le coup.

Le gang a kidnappé Eugene, qui a repéré Abraham dissimulé à proximité, va se tirer de ce mauvais pas de façon pour le moins surprenante. Une scène inspirée directement de la BD qui le voit mordre l’entrejambe de Dwight, avant donc une fusillade qui va tourner à l’avantage de nos héros.

Si Eugene est blessé, le vraie suspense des dernières secondes est ailleurs : chez lui, Tobin découvre une lettre écrite par Carol. En voix off, elle explique qu’elle quitte Alexandria, qu’elle aime tous ses habitants mais qu’elle ne peut plus tuer pour eux. Une conséquence directe de l’épisode précédent, où encore une fois elle a fait un carnage pour sauver Maggie et son bébé. Vient-on de dire au revoir à l'un des personnages majeurs de la série ?

Tout le monde est en danger

A deux encablures de la fin de la saison, le jeu est ouvert. Et tous les fans s’interrogent. Si les scénaristes ont prévu l’entrée en scène du terrible Negan lors de l’épisode final, la question est de savoir qui il va massacrer à coups de batte de baseball. Glenn comme dans les comics ? Abraham qui a ouvert son cœur à Sasha ? Carol qui semble donc au bout du rouleau ? Morgan qui refuse de tuer en dépit du danger ? Ou bien encore un ou une autre ? A vos hypothèses ! 

A LIRE AUSSI >> L'acteur Jeffrey Dean Morgan excité par l'arrivée de Negan


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info