Trois choses à savoir sur "Alain Delon, cet inconnu", ce soir à 20 h 50 sur France 3

Trois choses à savoir sur "Alain Delon, cet inconnu", ce soir à 20 h 50 sur France 3

DOCUMENTAIRE - Il fêtera ses 80 ans le 8 novembre. France 3 diffuse ce lundi soir un documentaire surprenant sur Alain Delon. Réalisé par Philippe Kohly, "Alain Delon, cet inconnu" lève le voile sur l'homme qui se cache derrière la légende. Loin des récentes polémiques et de ses nombreux dérapages, on redécouvre l'incroyable carrière d'un comédien qui continue de fasciner aussi bien ses admirateurs que ses détracteurs.

Un documentaire réalisé sans la permission d'Alain Delon
C'est un film qui a failli ne jamais voir le jour. Pendant 10 ans, la productrice Patricia Boutinard Rouelle a tout fait pour convaincre Alain Delon de raconter son destin hors du commun. Faute d'obtenir son accord, elle prend le risque de se lancer dans cette aventure sans sa permission, quitte à se retrouver en procès avec l'acteur. Réalisé par Philippe Kohly, portraitiste de talent, Alain Delon, cet inconnu débarque enfin ce soir sur France 3. Et il risque d'en surprendre plus d'un. A commencer par le monstre sacré qui a avoué avoir été bouleversé par le film qu'il a pu voir avant sa diffusion. "Pas de mensonge, pas de bobard : c'est LA vérité", a avoué Alain Delon dans une interview exclusive à TV Magazine .

► L'homme derrière la légende
Oublié le Delon grande gueule rongé par l'arrogance et réduit à ses frasques polémiques. "Alain Delon n’existe pas. C’est un personnage, incarné par un petit garçon abandonné qui voulait conquérir liberté́ et gloire", explique le réalisateur qui lève le voile sur une facette méconnue du comédien marqué par une enfance difficile. Placé à 4 ans chez une nourrice, il grandit derrière les murs de la prison de Fresne où son père adoptif travaille comme gardien. Après avoir enchaîné les pensions dont il se fait renvoyer, il s'engage dans l'armée et devient comédien par accident. Avec un seul désir : devenir un homme, un vrai. "Je me trouvais fadasse, pas assez viril physiquement. Trop minet on dirait aujourd'hui", avoue le comédien encombré par ce physique qui lui a ouvert trop de portes, trop facilement.

► Un biopic que l'on regarde comme une fiction
Bercé par la voix sensuelle de la comédienne Audrey Fleurot, le documentaire de Phillipe Kohly retrace également l'incroyable carrière de celui qui a débuté dans le cinéma pour faire plaisir à Yves Allégret dans Quand la femme s'en mêle en 1957. "J'étais comme un poisson dans l'eau", se souvient le jeune premier qui se découvre une passion pour le jeu. Oubliés Gerard Philippe, Jean Marais ou encore Daniel Gélin, la vraie star désormais c'est Alain Delon. Plein soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, La piscine, Borsalino, Le Samourai, Deux hommes dans la ville, Delon enchaîne les succès et les conquêtes. Romy Schneider, Mireille Darc, Nathalie Delon, Anne Parillaud ou encore Rosalie Van Breemen, aucune femme ne semble lui résister. Même s'il confie s'être toujours senti seul. Le petit garçon n'est jamais bien loin...
A LIRE AUSSI >> Soutien à Nadine Morano, amitié avec Jean-Marie Le Pen : Alain Delon n'y vas pas par quatre chemins A LIRE AUSSI >> Alain Delon et le FN : consternant pour son fils Anthony

Alain Delon, cet inconnu, ce soir à 20 h 50 sur France 3

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques