Twin Peaks saison 3 : premier teaser avec le casting

Twin Peaks saison 3 : premier teaser avec le casting

ALERTE. La chaîne Showtime vient de lancer un premier teaser de troisième saison de "Twin Peaks", histoire de rassurer ceux qui redoutent de ne jamais voir leur fantasme de suite exaucé. Juste une suite de propos dans les coulisses du tournage mais cela suffit à raviver notre amour de la série.

Kyle MacLachlan (agent Dale Cooper), Miguel Ferrer (Agent Albert Rosenfield), Kimmy Robertson (Lucy Moran, la réceptionniste à la voix haut perchée du bureau du shérif), Harry Goaz (Adjoint Andy Brennan), Dana Ashbrook (Bobby Briggs, le copain de Laura Palmer) et James Marshall (James Hurley, le beau gosse rebelle). Ils sont tous là pour nous assurer de leur présence dans la troisième saison super attendue de Twin Peaks


Certes, on attend toujours la date précise de diffusion du season premiere sur Showtime de cette saison 3 (a priori, pour le début de l'été 2017) mais c'est une manière, assez séduisante il est vrai, de maintenir le suspense. Connaissant Lynch, les informations arriveront au compte-gouttes et il faudra s'attendre à de nombreuses surprises.

Ce que l'on sait, pour le moment

Aux commandes de cette saison 3 de Twin Peaks, David Lynch, dont on n’avait plus de nouvelles depuis INLAND EMPIRE au cinéma, semble avoir retrouvé l’envie de filmer et assez heureux de retrouver l’acteur Kyle MacLachlan, alias le super agent gominé Dale Cooper. Comme récemment Steven Soderbergh pour l’excellente série The Knick, David Lynch a décidé de réaliser TOUS les épisodes et même de tourner la série d’un seul coup, comme pour le tournage d’un long métrage. 


Comme toujours avec lui, tout se jouera ensuite au montage pour créer des connexions inédites et des effets surprenants. C’est pour cette raison que Showtime s’avère aussi enthousiaste même si la grande inconnue reste le nombre d’épisodes que contiendra cette troisième saison tournée 25 ans après (la première en avait 7, la seconde 22). On ne sait pas non plus si, conformément à ce qu’il affirmait au moment de la sortie de INLAND EMPIRE, David Lynch ne tournerait désormais qu’en caméra DV.

Pour comprendre pourquoi on l’attend à ce point, il faut savoir que cette série a marqué les esprits par son caractère novateur, son humour tordu et son opacité fascinante au début des années 90. A l’époque, David Lynch cherchait à adapter avec le scénariste Mark Frost un roman sur le mystère de la mort de l’actrice Marilyn Monroe. Le projet n’ayant pas eu lieu, ils ont imaginé un autre scénario, basé sur une ville imaginaire («Twin Peaks»), à partir d’un corps sur les bords du lac. Viendront Laura Palmer, ses visions effrayantes et d’autres personnages, doubles, pervers, inquiétants, dans un environnement a priori rassurant. Une dualité beauté de surface/miasmes pathologiques et un goût pour les univers parallèles que David Lynch avait initié avec son Blue Velvet (1986).


On avait longtemps cru à une arlésienne. En dépit des nombreuses manifestations de fans vénères réclamant une suite, la chaîne ABC avait malgré tout décidé d’arrêter la série après seulement deux saisons, et ce officiellement en raison d’audiences en baisse (officieusement parce que David et Mark étaient trop libres et ne respectaient pas le cahier des charges). David Lynch a alors tout condensé dans un film mal accueilli, sifflé en son temps lors de sa présentation au Festival de Cannes en 1992: Twin Peaks : Fire Walk With Me qui revenait à la manière d’un long flashback sur les sept derniers jours de Laura Palmer, suivant comme bon nombre de David Lynch (Lost Highway, Mulholland Drive…) l’idée qu’il faut raconter le passé pour comprendre le présent.

Autres points rassurants pour ce Twin Peaks 3 : Angelo Badalamenti signe à nouveau la bande originale, David Frost s'occupe des scénarios et de la production. Eddie Vedder de Pearl Jam et Trent Reznor de Nine Inch Nails ont préparé quelques morceaux inédits. Et puis, il y a ce casting (ci-dessous) qui fait rêver...

Et aussi

Les tags

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques