Valérie Damidot : ''Si Le Labo ne marche pas, je dégage !''

Publié le 25 octobre 2015 à 12h39
Valérie Damidot : ''Si Le Labo ne marche pas, je dégage !''

RENCONTRE - Ce dimanche, Valérie Damidot lance sa nouvelle émission ''Le labo de Damidot'' à 17h50 sur NRJ 12. Dans une bonne humeur palpable et un flot de découvertes, l'animatrice propose un show de vulgarisation scientifique qui s'adresse à tous. L'ex-décoratrice de M6 nous parle de l'ouverture de son laboratoire.

Vous revenez sur NRJ12 avec ''Le Labo de Damidot'', c'est votre idée ce programme ?
Non, c'est la chaîne qui est venue me voir avec ce concept et j'ai trouvé ça très sympa. En regardant les versions anglaises, j'ai trouvé l'émission marrante, simple à faire et donc, je n'ai pas hésité une seconde à dire oui.

''Le labo de Damidot'' ressemble beaucoup à ''On n'est pas que des cobayes'' sur France 5, une émission qui cartonne. C'est voulu ?
À la base, notre concept est une émission anglaise qui existe depuis longtemps. Même s'il y a des ressemblances, les deux shows ne sont pas les mêmes. Agathe (Lecaron) est aussi drôle que moi (rires), mais nous, on est en plateau et on est plus bordélique et dans la déconne que les Cobayes.

C'est donc ça qui vous a plu dans le concept de l'émission ?
Bien sûr ! Apprendre aux gens des trucs de façon marrante, c'est ce que j'ai essayé de faire pendant dix ans dans D&Co (sur M6, ndlr) et maintenant sur NRJ 12. Pouvoir continuer à faire de la télé en apportant du service aux gens, sans trahir ma personnalité, c'est génial et j'ai signé direct.

"Ce n'est pas parce qu'on va faire de la science qu'on va se faire chier"

Pourquoi avoir choisi NRJ 12 ?
Avec M6, on n’avait plus les mêmes envies. NRJ 12, c'était une promesse de changement, ils veulent relooker leur image, mettre différents programmes à l'antenne, et ça me plaît beaucoup. J'aime quand il y a tout à faire. C'est un beau défi. Et la TNT est l'un des derniers endroits où l'on peut créer et expérimenter des choses.

Alors, ça y est, vous devenez une scientifique sérieuse ?
Mais ce n'est pas parce qu'on va faire de la science qu'on va se faire chier (rires). Bien au contraire, on a rarement autant rigolé dans une émission. On apprend des choses très sérieuses, sans être sérieux. On fait des expériences réelles et on passe notre temps à rires. Le top !

Vous avez déjà enregistré 13 émissions, la chaîne mise donc beaucoup sur vous ?
En tout cas, ils misent sur le Labo (rires). On a un plateau de dingue, alors il fallait l'amortir une bonne fois. Ce sera une première salve et on verra bien après. Ça laisse le temps au programme de s'installer.

Vous avez des audiences à respecter ?
C'est assez simple : 'Si ça ne marche pas, je dégage' (rires). Mais, on serait tous triste parce qu'on y a mis tout notre cœur. Mais sur toutes les chaînes, c'est la même chose. Quel que soit le diffuseur, il arrêtera un programme qui ne marche pas.

Vous semblez être toujours de bonne humeur. C'est une façade ?
Non, je suis souvent comme ça. Il faut se lever tôt pour me mettre de mauvaise humeur. Je suis contente d'aller bosser, de retrouver mes équipes et de faire ce métier. Je suis assez positive comme nana.

A LIRE AUSSI >> Valérie Damidot fera aussi de la déco sur NRJ 12

C'est pour ça que tout le monde vous aime ?
(rires), Ça je ne sais pas. Mais en tout cas dans l'émission, comme dans la vie, j'essaie d'être un moteur de bonne humeur et de faire transparaitre ça à l'écran.

Sur NRJ 12, vous allez aussi donner dans la maroufle ! Non ?
Tout à fait. Je retrouverai la déco dans ''Mission plus-value'' où Phil (le binôme de Valérie dans D&Co, nldr) et moi, on a chacun une maison à relooker pour qu'elle se vende mieux. Il y a un agent immobilier qui décernera la meilleure plus-value à l'un de nous deux. Il y aura d'abord 3 primes spéciaux à voir en novembre.

Vous étiez Victoire Bonnot sur M6. Vous verra-t-on dans de la fiction sur NRJ 12 ?
Je les ai attrapés aux mollets comme un pitbull et je ne les lâcherai pas avant d'avoir mon téléfilm (rires). Après, la fiction sur la TNT ne se met pas en place aussi vite que sur les grandes chaînes vu qu'on n’a pas le même budget. On va déjà attendre les résultats du ''Labo'' et après, je reviendrai à la charge.

EN SAVOIR +
>> Ahmed Sylla : 'Valérie Damidot n'a pas réussi à me serrer la tête entre ses seins'

>>
Le coup de gueule de Valérie Damidot sur la télévision
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info