VIDÉO – Yvan Attal dans "On n'est pas couché" : "Le mot juif est devenu une insulte"

VIDÉO – Yvan Attal dans "On n'est pas couché" : "Le mot juif est devenu une insulte"

DirectLCI
DÉCLARATIONS – Yvan Attal était invité dans l'émission "On n'est pas couché", diffusée samedi soir sur France 2, pour présenter son film "Ils sont partout" sur l'antisémitisme en France. A cette occasion, il a expliqué que le mot juif était devenu une insulte notamment très utilisée sur Internet.

Il ne pouvait plus se taire. A l'occasion de la sortie de son film Ils sont partout, Yvan Attal était invité dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché", diffusée sur France 2 samedi soir. L'acteur et réalisateur, qui n'est "pas du tout religieux", est revenu sur l'urgence actuelle de parler de l'antisémitisme en France.

"Le mot juif est devenu une insulte. Le mot sioniste, c'est le plus gros mot de la langue française. (…) Sur Internet, il y a non stop des insultes faites aux Juifs (…) Feuj c'est salope, connard, enculé. J'avais envie de demander avec ce film : 'qu'est-ce qu'on a fait de mal ?'", a déclaré Yvan Attal qui est né à Tel Aviv et a grandi en France.

"On m'accuse de paranoïa"

Dans cette comédie, composée de sketches, Yvan Attal se moque des clichés véhiculés sur les juifs. "On m'accuse de paranoïa, d'exagérer", a-t-il dit en évoquant l'extrême droite comme l'extrême gauche qui descend dans la rue en criant "Mort aux juifs".

Alors que Léa Salamé s'étonnait qu'il n'aborde pas le problème de l'antisémitisme dans les banlieues ou parmi la communauté musulmane, Yvan Attal a répondu : "J'ai bien conscience de cet antisémitisme musulman. Mais pour moi, l'antisémitisme musulman se nourrit de la même chose qu'un autre antisémitisme (…) On agresse des gens parce qu'on pense qu'ils ont de l'argent, qu'ils s'entraident."

A LIRE AUSSI 
>>  VIDEO – "Ils sont partout" : Yvan Attal rit des clichés sur les Juifs dans sa nouvelle comédie

Plus d'articles