Vu de Twitter : "Cash Investigation" sur les pesticides choque les Twittos

Vu de Twitter : "Cash Investigation" sur les pesticides choque les Twittos

REVUE DE TWEETS – Hier soir, à 20h55, France 2 diffusait un nouveau numéro de "Cash Investigation", présenté par Elise Lucet. L'émission menait l'enquête sur l'utilisation des pesticides en France et les effets néfastes de ces substances chimiques sur notre santé et celle de nos enfants.

Le changement, c'est maintenant. C'est un peu la phrase qui pourrait résumer l'état d'esprit des Twittos qui ont regardé "Cash Investigation", mardi 2 février sur France 2.

L'équipe de l'émission a enquêté pendant un an sur les pesticides, en traquant les molécules chimiques présentes dans les aliments issus de l'agriculture française. Les journalistes sont allés jusqu'à Hawaï pour dénoncer les pratiques des multinationales de l'agrochimie.

L'audace du programme a été acclamée

Face à des révélations très inquiétantes sur les produits toxiques présents, notamment dans les fruits et légumes, le reportage s'est intéressé au rôle des lobbies industriels et chimiques ainsi qu'à la position des hommes politiques sur le sujet.

La majorité des téléspectateurs étaient choqués par les images qu'ils venaient de voir mais en redemandaient. Ils étaient nombreux à féliciter les journalistes pour leur prise de risque et leur volonté d'éveiller les consciences. Cependant, d'autres Twittos déploraient le fait que les internautes s'insurgent contre les pratiques des lobbyistes ou des politiques uniquement pendant le visionnage de l'émission, sans mener aucune action concrète ensuite. Quoi qu'il en soit, ce numéro de "Cash Investigation" fait du bruit, et c'est peut-être grâce à ça que les choses pourront (un peu) bouger.

À LIRE AUSSI >> "Cash Investigation" sur les pesticides : c'est quoi le chlorpyriphos-éthyl, cette molécule décriée ?

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques