"Westworld", "This is Us", "Atlanta"... Notre Top 10 des meilleures séries US de la rentrée

"Westworld", "This is Us", "Atlanta"... Notre Top 10 des meilleures séries US de la rentrée

CLASSEMENT - La mi-saison approche pour toutes les séries diffusées aux Etats-Unis, et il est temps de concocter un Top 10 des meilleures nouveautés US, lancées sur le petit écran au début de l'automne. D'"Atlanta" à "This is Us" en passant par "Channel Zero".

Chaque année, la rentrée US des séries TV nous apporte son lot de nouveautés, qu'elles soient des succès, des échecs, des séries marquantes ou anecdotiques. Cette saison 2016-2017 nous offre un bon cru et il est temps, après deux mois de diffusion, de faire un premier bilan des meilleures nouveautés diffusées sur le petit écran américain. 

1. Atlanta

Atlanta est définitivement la petite pépite de la rentrée US. Créée par Donald Glover (Community) et diffusée sur la chaîne câblée FX, la comédie dramatique singulière nous offre un ton et une ambiance inhabituels, avec la vision unique de son créateur, scénariste et acteur principal. L'ancien personnage délirant de Community nous plonge dans son Atlanta natale, où Earn - qu'il incarne - fait ses premiers pas sur la scène hip-hop en devenant le manager de son cousin rappeur Paper Boi. Grâce à son sens du timing comique parfait et à sa sensibilité, Donald Glover mélange humour et émotions et questionne avec justesse la société d'aujourd'hui. Sans oublier une bande-son absolument géniale.

2. This is Us

Véritable surprise de cette rentrée, This is Us est la meilleure série diffusée sur les grandes chaînes américaines (NBC, CBS, ABC,  FOX et CW). Si le bande-annonce dévoilée il y a quelques mois pouvait nous promettre une série beaucoup trop larmoyante, il n'en n'est rien. La création de Dan Fogelman (à qui on devait l'excellente Galavant) est un mélo parfaitement équilibré, entre rires et larmes. Toutes les émotions y passent grâce à des dialogues ciselés, une écriture maîtrisée et des acteurs et actrices qui incarnent des personnages avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité. La série suit le destin et le quotidien de cinq personnes nés le même jour. Et le premier épisode débute avec un plan sur les fesses nues de Milo Ventimiglia : si ce n'est pas un argument... This is Us est diffusée chaque dimanche sur Canal + Séries.

3. Westworld

C'est la série événément de cette rentrée US, celle qui est censé prendre la suite de Game of Thrones sur HBO, et continuer ce phénomène de super-production après l'arrêt de cette dernière en 2018. Westworld, créée par Johnatan et Lisa Joy Nolan, nous plonge dans un Parc futuristique qui embarque ses clients dans une folle aventure au temps du Far West, où des hôtes androïdes les accueillent pour le meilleur, et surtout pour le pire. Ambitieuse, riche, dense, passionnante, intrigante... Westworld nous emporte dans un tourbillon de mystères de théories et de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Diffusée en France chaque lundi sur OCS. 

4. Channel Zero

Il n'y a pas que American Horror Story dans la vie quand il est question de nous raconter des histoires horrifiques. Channel Zero, diffusée sur SyFy et imaginée par Nick Antosca (Hannibal), est arrivée sur la pointe des pieds, et a pourtant tout d'une grande. Infiniment plus réaliste et angoissante que la série de Ryan Murphy, Channel Zero nous embarque dans le monde terrifiant des Creepypasta, avec une première saison qui explore l'histoire de Candle Cove. Une étrange émission que seuls les enfants peuvent voir sur leur téléviseur. La série touche à l'intime, à la noirceur de l'être humain et utilise des enfants profondéments flippants pour nous viser de peur sur nos sièges. 

5. The Crown

Arrivée sur Netflix le 4 novembre dernier, The Crown s'est rapidement imposée comme l'une de ses plus belles "créations originales" de la plateforme SVOD. Production américano-britannique, elle raconte les premières années d'Elizabeth II (brillamment incarnée par Claire Foy) à la tête de l'Angleterre, après le décès de son père (Jared Harris). Des décors somptueux, une tension permanente, des émotions tangibles. La famille royale dans tout ce qu'il y a de plus intime.

6. Better Things

La comédienne Pamela Adlon, surtout connue pour ses rôles de Pamela dans Louie et Marcy dans Californication, a débarqué en cette rentrée 2016 avec sa propre création, produite et co-créée par Louis C.K., Better Things. Dans cette série dédiée à ses filles, elle incarne Sam Fox, comédienne et mère de trois filles (Max, Franckie et Duke) qu'elle élève seule. Un petit bijou drôle, touchant, triste, profondément réaliste et sincère.

7. The Good Place

Petite comédie diffusée sur NBC aux Etats-Unis, The Good Place nous embarque dans un bel endroit où la gentilesse, l'entraîne et le bonheur sont rois. S'il ne s'agit pas exactement du Paradis, c'est un lieu spécialement créé pour recevoir les êtres humains les plus bienveillants après leur mort. Jusqu'à ce qu'Eleanor (Kristen Bell), arrivée par erreur, ne vienne enrayer cette belle machine imaginée par l'ingénieur Michael (Ted Danson). C'est drôle, inventif et sans cynisme aucun. De quoi passer un bon moment.

8. Speechless

Une autre série pleine de douceur et d'humour. Speechless, diffusée sur ABC, suit le quotidien d'une famille pauvre qui vient d'emménager dans un nouveau quartier pour permettre à J.J., leur fils handicapé atteint de paralysie cérébrale, d'intégrer une meilleure école. Le bon point : Micah Fowler, l'acteur qui incarne J.J. est véritablement handicapé. Ce qui manque à la télévision américaine. Rappelons que le personnage en chaise roulante de Glee était interprété par un acteur valide. Malgré ce sujet lourd, Speechless offre beaucoup de légéreté et de rires. 

9. Designated Survivor

Thriller politique et efficace, Designated Survivor marque le grand retour de Kiefer Sutherland sur le petit écran américain. L'ancien agent de 24h Chrono y incarne Tom Kirkman, membre du gouvernement américain propulsé à la tête du pays après un attentat terroriste qui a tué le président des Etats-Unis et des centaines d'autres membres du gouvernement. Il va devoir gérer un pays en crise, des complots et une situation familiale plus précaire qu'il ne semble le penser. Les épisodes sont disponibles sur Netflix. 

10. Luke Cage

Ce Top 10 manquait de super-héros, la chose est maintenant réparée avec l'arrivée de Luke Cage, troisième personnage Marvel à débarquer sur Netflix, après Dardevil et Jessica Jones. Incarné par Mike Colter, Luke Cage est un héros charismatique qui arpente les rues de Harlem pour se débarrasser de tous les criminels qui osent croiser son chemin. Super-force, peau pare-balles, rien ne peut l'arrêter. Disponible sur Netflix.

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques