"Zone Interdite" sur M6 : quand la télévision révèle la maltraitance sur les enfants handicapés

"Zone Interdite" sur M6 : quand la télévision révèle la maltraitance sur les enfants handicapés

TÉLÉVISION - "Zone Interdite" a enquêté en infiltration sur des institutions d'accueil pour enfants handicapés. Verdict : des violences infligées aux enfants autistes, trisomiques ou polyhandicapés, qui n'ont pas fini de faire scandale.

"La télé, c'est que de la télé", scande Cyril Hanouna, pour ponctuer chacune de ses émissions "Touche pas à mon poste" sur D8. La télé, seulement du show ? Non.

Parfois, la télévision ne se contente pas de divertir. Parfois, la télévision enquête. Comme dans "7 à 8" sur TF1 , dans "Les Infiltrés" sur France 2 ou comme dans "Zone Interdite", ce dimanche 19 janvier 2014, sur M6

Enfants handicapés : révélations sur les centres qui les maltraitent

Autistes, trisomiques ou polyhandicapés, ils sont 13.000 enfants handicapés aujourd'hui sans solutions en France. Pour les familles, une charge difficile au quotidien. Mais les instituts spécialisés ne sont pas nécessairement la solution. 

Des établissements surchargés, des années d'attente pour ce que les parents imaginent être un soulagement mais qui, parfois, tourne au cauchemar. 

"On les met dans des box, parce qu'il n'y a pas de place ailleurs"

Attachés, enfermés, frappés, dénudés, insultés, humiliés : voilà les traitements réservés aux handicapés dans certains de ces centres spécialisés dans lesquels "Zone Interdite" a enquêté. Pis, le témoignage d'une mère relatant des sévices sexuels. 

Ces anciens châteaux, transformés en instituts, bénéficient de subventions publiques. Pourtant, ce ne sont pas des contrôles institutionnels qui ont révélé ces maltraitances. Mais un documentaire, qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux et – qui sait  – qui contribuera peut-être à améliorer les conditions d'accueil des enfants handicapés.  Parce que la télé, parfois, ce n'est pas que de la télé. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques