REVIVEZ - Roland-Garros : trop fort pour Thiem, Nadal jouera pour un 10e titre face à Wawrinka

Hamza Hizzir, à Roland-Garros
Publié le 9 juin 2017 à 13h20, mis à jour le 9 juin 2017 à 23h31

Source : Sujet JT LCI

LIVE - Si Stanislas Wawrinka aura mis près de 5 heures à venir à bout du n°1 mondial Andy Murray, Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée du jeune Dominic Thiem. L'Espagnol se retrouve à un match d'un 10e titre sur la terre battue de Roland-Garros.

Ce live est à présent terminé. 

Sur ces bonnes paroles, on ferme ce (looooooong) direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Et à très vite sur LCI.fr.

"Pour moi, c'est incroyable, la sensation d'être ici est toujours aussi agréable, merci", a-t-il lâché à l'adresse du public acquis à sa cause. Avant de se projeter sur la finale : "Stan est incroyable, il frappe très, très fort, j'ai vu son match et il faudra que je sois à mon meilleur niveau pour le battre."

Le choc tant attendu a tourné à la boucherie. Ce qui laisse penser qu'on avait sous-estimé le Roi Rafa, notamment sa créativité, qui rendu le jeune Thiem complètement impuissant. Une démonstation de force impressionnante.

L'Espagnol a pulvérisé Dominic Thiem en trois sets (6-3, 6-4, 6-0) et un peu plus de deux heures de jeu.

C'est fini ! Nadal jouera dimanche sa 10e finale de Roland-Garros face à Wawrinka !

Première balle de match pour Nadal...

Le suspense est à son comble.

Jeu blanc pour Nadal sur le service de Thiem, 5-0...

Jeu blanc et 4-0 pour Nadal...

Nadal, malgré une vaillante résistance de Thiem, breake une nouvelle fois, 3-0...

Nadal enchaîne avec un jeu blanc. 2-0...

Et Nadal qui breake d'entrée dans la 3e manche...

Intouchable, Nadal s'adjuge le 2e set sur un jeu blanc (6-4). Il mène deux sets à zéro et fonce à toute berzingue vers la finale de dimanche.

Jeu blanc pour Thiem qui, visiblement, continue d'y croire, du moins sur son service. Il revient à 5-4...

A force de faire l'essuie-glace sur le court, Thiem s'épuise et perd en précision : 5-3 pour Nadal.

Grâce à une faute directe de Nadal (!), Thiem parvient à gagner son jeu de service. Il revient à 4-3.

Mécanique dans sa destruction de l'adversaire, Nadal remporte encore son jeu de service sans trembler : 4-2 pour lui dans ce 2e set.

 Thiem est toujours vivant. Il s'accroche et, grâce à son excellent service, revient à 3-2.

 Nadal continue de dérouler, sans faillir ni même faiblir : 3-1.

Thiem a eu beau se trouver à un point de remporter le jeu à trois reprises, il doit céder son jeu de service à Nadal, qui mène donc 2-1.

Thiem a lutté, tapé fort, placé une merveilleuse amortie gagnante, mais a fini par perdre le jeu. 1-1.

Il a dû batailler, pour ne pas dire s'arracher, en allant chercher des amorties ou en collant des parpaings long de ligne, mais Thiem remporte son premier jeu de service dans cette manche : 1-0.

Il n'est pourtant qu'un homme, qui dévisse parfois complètement ses coups droits, comme le dernier. On l'oublie ! 

Après un revers en tournant sur lui-même, Nadal conclut le premier échange de ce 2e set d'un lob magistral. Olé !

A l'oreille, les coups droits de Nadal font à peu près deux fois plus de bruit que ceux de Thiem, pourtant largement assez violents. Une certitude : on n'aimerait ni être une balle de tennis, ni prendre une balle perdue ce soir.

Impressionnant de puissance et de clairvoyance, Nadal gagne le premier set 6-3. Pour l'instant, il fait de son premier gros test dans ce Roland une formalité.

Ceci dit, Thiem ne se débrouille pas mal non plus. Le jeune homme sert comme une brute et ne se laisse pas déborder. Il revient à 5-3 dans ce premier set.

La puissance de Nadal, dans le contexte, est tout simplement effarante. Jeu blanc sur son service et 5-2 pour lui au bout de 36 minutes.

Thiem reprend ses esprits et son jeu de service, à coups de missiles dans les coins. L'Autrichien revient à 4-2.

Début de match décidément décousu. Mené 15-40 sur son service, Nadal revient en force et l'emporte. 4-1 pour l'Espagnol.

Nadal, en revanche, sait saisir de telles opportunités. Il convertit sa quatrième balle de break dans ce jeu et prend l'ascendant : 3-1.

Cette fois, Thiem laisse filer deux balles de break. Sur un ace, Nadal remporte son jeu de service et mène 2-1.

Nadal débreake. Avec classe et volupté. 1-1.

Et Thiem breake Nadal d'entrée. En toute simplicité. 1-0 pour l'Autrichien.

Rafael Nadal a l'air en transe. On verra plus tard si c'est bon signe ou non.

ALLEZ C'EST PARTI POUR CETTE SECONDE DEMI-FINALE !

Grosse, grosse ovation à l'annonce du palmarès de Rafael Nadal à Roland-Garros. Clairelement, le public veut la Decima.

Les deux joueurs sont entrés sur le court et s'échauffent tranquillement pendant que les spectateurs prennent place.

A présent, place à l'autre demi-finale, entre Rafael Nadal et Dominic Thiem, qui se disputera une fois que les spectateurs... auront quitté le stade. En effet, c'est une nouveauté cette année, les organisateurs ont vendu des billets au match, et non plus à la journée, pour les demi-finales. Alors encore un peu de patience avant une nouvelle orgie de tennis. Nous, en tout cas, soyez sûrs qu'on sera là.

"Dans une ambiance pareille, je ne pouvais que gagner. Roland, c'est incroyable. J'ai été mené deux sets à un après avoir été hésitant mais je sentais que je pouvais le faire, que je contrôlais. Andy est très dur à jouer mais j'ai gardé ma ligne. Pour moi, c'est incroyable de pouvoir rejouer une finale ici. Je vais profiter un maximum d'ici à dimanche. C'est une chance, tout le monde ne joue pas une finale. J'en suis très heureux. J'ai prouvé que je répondais présent dans ces moments-là, contre n'importe qui", a réagi le vainqueur.

Et un revers à une main surpuissant pour finir ! Stan Wawrinka remporte son match contre un Andy Murray défensivement héroïque en cinq sets (6-7, 6-3, 5-7, 7-6, 6-1) et quatre heures trente-quatre minutes de jeu. Le Suisse disputera la finale de Roland-Garros dimanche. Sa deuxième après celle de 2015.

Et 15-40, deux balles de match pour le Suisse...

Double faute de Murray, qui hoche la tête, comme résigné... 15-30 pour Wawrinka.

Wawrinka monte au filet et l'envoie dans le filet (c'est malin). Du coup, Murray prend le service du Suisse et revient à 5-1.

Oui, mais non. Nouvelle balle de break pour Murray.

Oui, mais non. 40A. Wawrinka à deux points du match.

Balle de... break pour Murray.

L'amortie de Murray a été renvoyée avec la puissance du diable. Troisième break de rang pour Wawrinka dans ce cinquième set. Il mène à présent 5-0 et va donc servir pour le match.

 Balle de triple break pour le Suisse...

Avec la douceur qui le caractérise, Wawrinka remonte un 0-30 pour emporter son jeu de service et mener 4-0, excusez du peu.

Cette fois, il ne virevolte plus, il s'envole ! 3-0 pour le Suisse, service à suivre !

Balle de double break pour le Suisse, après un smash de mammouth !

"Stanimal" virevolte et ses revers longent les lignes avec grâce. Il inflige un jeu blanc à Murray et mène 2-0.

Et Wawrinka qui breake d'entrée dans cette 5e manche ! A-t-il pris le pas physiquement ? La suite va vite le dire.

Il l'a fait ! Au terme d'une manche incroyale de beauté et d'intensité, Wawrinka l'emporte (7-6). Les deux hommes étant à deux sets partout au bout de quatre heures et une minute de jeu, il en faudra un 5e. On ne s'en plaindra pas.

6-3, balle de set pour "Stanimal"...

141 fautes directes pour Wawrinka, 60 pour Murray... Mais le Suisse, grâce à son revers magique, garde l'avantage : 5-3.

Wawrinka reprend le dessus. Au changement de côté, le score est de 4-2 pour le Suisse.

Murray défend comme un mort de faim et s'accroche. 2-2.

Wawrinka prend vite l'avantage. 2-0 dans ce tie-break.

Malgré un Stan acharné, Murray prend son jeu de service et égalise à 6-6. A l'issue d'une manche sans le moindre break, nous aurons donc droit à un nouveau jeu décisif pour départager les deux hommes.

Encore un jeu blanc pour Stan, avec une volée flottante, une amortie de génie et un coup droit de brute gagnants au passage. 6-5 pour le Suisse.

Sauf qu'en fait non. Murray gagne tous les autres points et égalise à 5-5.

Et on dirait que ça marche ! ENORME échange remporté par le Suisse, sur un revers hallucinant à la retombée d'un lob de Miurray.

Le public a bruyamment pris fait et cause pour Wawrinka avant ce jeu. Sans doute parce qu'il veut un 5e set.

Boum ! Jeu blanc tout en amorties léchées pour "Stan the Man" sur son service. Il mène 5-4, figurez-vous.

Les deux joueurs ont nettement élevé le niveau dans cette manche. On vous avoue qu'on transpire un peu devant notre clavier.

Boum ! Jeu blanc pour Murray sur son service. Sur son dernier coup, Wawrinka a envoyé une balle au ciel qui n'est jamais redescendue. 4-4 dans ce 3e set.

Encore des échanges de folie, des passings et des volées dans tous les sens ayant galvanisé la foule dans ce jeu, que remporte Wawrinka sur son service. Le Suisse mène 4-3.

Encore des échanges de folie, des passings et des volées dans tous les sens ayant galvanisé la foule dans ce jeu, que remporte Wawrinka sur son service. Le Suisse mène 4-3.

 Un passing de fou furieux, une merveille d'amortie déposée long de ligne, un coup droit croisé et Murray égalise à 3-3 dans cette 3e manche.

Au terme d'un échange de volées au filet puis de rallies intenses à souhait, "Stan the Man" gagne son jeu de service. Il mène 3-2. Mais râle contre l'arbitre. On ne se refait pas.

Et ça continue. Murray à la cool sur son jeu de service. 2-2 dans ce 4e set.

Marco Verratti vu dans les tribunes du Chatrier, pépouze.

Ce fut dur, une nouvelle fois, d'ébranler l'incroyable défense de Murray, mais Stan remporte, à coups de smashs rageux, son jeu de service. 2-1.

Mais ce coquin de Murray ne s'en laisse pas compter et égalise à 1-1.

Du coup, pour se consoler (un peu), Wawrinka gagne d'entrée son jeu service. Il est comme ça, le Stan.

Une seule a suffi. Revenu du fond des abîmes (il avait perdu 7 jeux de suite au début de la manche), Andy Murray s'adjuge le 3e set (7-5) avec une abnégation qui force l'admiration. Il mène désormais deux sets à un.

Et deux balles de set pour l'Ecossais...

Difficile de dire pour qui est le public. Chaque joueur est aussi vigoureusement acclamé après chaque point. On se croirait en Suisse (mais sans Wawrinka sur le terrain).

La deuxième est la bonne. Break de Murray a un instant crucial. Le voilà qui mène 6-5 et va donc servir pour le gain de ce 3e set.

Ouloulou ! Trois fautes directes dont une amortie expédiée dans le filet. Stan est dans les chux. Trois balles de break pour Murray.

En conséquence de quoi, Murray remporte son jeu de service et égalise à 5-5 dans ce 3e set.

Encore deux fautes directes coup sur coup de Wawrinka. "Allez Stan concentre-toi !", hurle un supporter, déclenchant l'hilarité du Central.

Pour la 3e fois du match, Wawrinka envoie un revers dans les nuages, qui n'en demandaient pas tant. 

Wawrinka, à la brutalité à la justesse retrouvées, prend son jeu de service et l'avantage à 5-4 dans ce 3e set.

Mais, moins tranquillou, il les laisse filer.

Et tranquillou, Murray s'offre deux balles de break.

Jeu complètement fou-fou, à base d'amorties, de passings et de coups entre les jambes, remporté par Murray, sur son service. La défense héroïque de l'Ecossais est en train de payer. Il égalise à 4-4.

D'un revers sublime pour trouver une diagonale que n'aurait reniée Federer, Murray débreake encore et revient à 4-3.

Avantage Murray, sur une faute directe de Wawrinka... (oui, ceci est un copier-coller)

Mais non, passing laser de Wawrinka. Retour à 40A.

Avantage Murray, sur une faute directe de Wawrinka...

Mais non, malgré une défense acharnée de l'Ecossais, le Suisse revient à 40A.

 Et ce diable de Murray qui vient s'offrir une balle de débreak !

Cette fois c'est de la faute de Murray, qui dévisse complètement un revers anodin. Wawrinka mène maintenant 4-2, service à suivre.

Allez hop ! Une quatrième ! 

Eh non ! Toujours pas. Et ce n'est même pas la faute de Murray.

Allez, en voilà une troisième !

Mais il les laisse filer ! Invraisemblable ! 40A.

Qu'à cela ne tienne : Wawrinka s'offre deux balles de break !

Rappelons que, pour l'heure, ils ont chacun remporté un set : le premier pour Murray (7-6), l'autre pour Wawrinka (6-3).

L'Ecossais la convertit immédiatement et recolle ainsi à 3-2. Tout est relancé dans ce 3e set.

Et balle de break pour Murray !

Sublime échange d'amorties, remporté par Murray d'un subtil passing long de ligne pour mener 15-30.

 Et voilà, ça n'a pas loupé : jeu solide de Murray, sur son service, pour revenir à 3-1. Le début d'une remontada ?

Ouh et le jeu de service remporté par Stan avec panache pour mener directement 3-0 ! Voilà qui doit faire mal à Murray, dont la réaction est attendue. Très vite.

Ouh et le bon gros break de Stan, à coups de revers de grizzly, pour mener 2-0 !

Ouh et le bon gros jeu blanc de Stan pour prendre le premier jeu du troisième set ! 1-0, sur son service.

Et d'un tir surpuissant, "Stanimal" remporte le deuxième set 6-3. Une manche partout entre les deux hommes. C'est encore loin d'être fini.

Balle de break et de set pour Wawrinka !

Le Suisse a eu du mal mais, au bout d'un jeu décousu, ponctué d'énièmes fautes directes, il a remporté son jeu de service et mène désormais 5-3.

La première est la bonne ! Wawrinka prend l'avantage à 4-3 et va servir pour prendre ses aises dans cette seconde manche.

Attention ! Double-faute de Murray et trois balles de break pour Wawrinka...

 Wawrinka, tout en caresses de balle (on plaisante), réplique en revenant à 3-3. Le bras de fer continue.

"Let's go !", a hurlé deux fois Andy Murray, après chacun des deux points qu'il vient de gagner au forceps, pour conserver son jeu de service. 3-2 pour l'Ecossais.

Et balle de break pour le Suisse, obtenue d'un revers à une main incroyable !

Mais le Suisse ne s'en laisse pas compter et, avec un coup droit missile, revient à 40A.

Un échange de 23 coups conclu par une malheureuse faute directe de Stan. Un peu comme si vous cuisiniez le meilleur gâteau du monde et que vous le gâchiez à la fin en confondant le sucre avec le sel.

Du coup le Suisse me fait mentir en infligeant un jeu blanc à Murray. 2-2.

Décidément, quelque chose ne tourne pas rond chez "Stan the Man" aujourd'hui : il vient d'envoyer une balle dans les nuages, après une pourtant bien belle résistance. Murray remporte ainsi son jeu de service. 2-1.

 Magnifique réacton de Wawrinka le long des lignes, que Murray lui-même a applaudie après deux points de toute beauté. 1-1.

Au service, et en état de grâce, Murray remporte le premier jeu du deuxième set avec calme et volupté. 

Encore une faute directe de Wawrinka ! Murray prend le premier set au bout d'une lutte de titans. Et ce n'est que le début !

Au tour de Murray de se mettre le public dans la poche, d'un lob sublime qui lui permet de mener 7-6 ! Il s'apprête donc à servir pour le set.

Le court Central est en fusion ! Après une montée au filet siultanée des deux hommes et un terrible échange de volées refléxes, Wawrinka perce la muraille Murray et prend l'avantage à 6-5 ! Il exhorte ensuite la foule à l'encourager, avec un certain succès.

Superbe (et violente) réaction de Wawrinka, qui revient à 4-4 !

Terrible coup du sort pour Wawrinka, dont le tir censé être gagnant trouve le haut du filet et finit hors du court. Au changement de côté, Murray dispose d'une avance non négligeable : 4-2.

 Léger avantage pour Murray, qui mène 3-2...

Et ça commence par une double-faute de Stan Wawrinka...

Pas de problème pour Murray, qui égalise à 6-6. Place au tie-break.

Le Suisse remporte lui aussi son jeu de service. Il mène 6-5 et doit absolument re-breaker s'il veut échapper à un anxiogène jeu décisif.

Voyez le superbe revers de "Stan The Man" pour breaker.

Le spectacle est époustouflant, mesdames et messieurs. Au bout d'un échange incroyable d'intensité, Wawrinka place une amortie... que Murray renvoie. Le Suisse tente alors un passing mais l'Ecossais smashe tranquillou. Le n°1 mondial remporte ainsi son jeu de service et égalise à 5-5.

Incroyable ! Alors qu'on le pensait aux abois, Murray débreake Wawrinka dans la foulée et revient à 5-4 !

Et Murray s'offre 3 balles de break !

C'est fait ! Malgré une montée au filet de Murray, Wawrinka a pu placer un revers laser. Le break est fait à 5-3. Le Suisse va maintenant servir pour le gain du set.

A la suite d'un échange de mammouths, Wawrinka s'offre une nouvelle balle de break !

Jeu très disputé. 40A et possible break pour Wawrinka...

Le revers du Suisse donne, littéralement, le tournis à l'Ecossais. Wawrinka sauve les meubles et son jeu de service dans cette première manche hyper serrée. 4-3 pour le n°3 mondial.

"Stan The Man" continue de multiplier les fautes directes. 40A sur son service...

A coups de courbes sublimes longeant les lignes, Murray inflige un jeu blanc à son adversaire. L'Ecossais monte clairement en gamme de jeu en jeu. Et ça fait 3-3 dans ce premier set.

Wawrinka, toujours aussi puissant, remporte son jeu de service au bazooka. 3-2.

Pas de problème pour Murray, qui conclut sans trembler. 2-2.

A coups de revers supersoniques et de coups droits ultra violents, Wawrinka revient à 40A. Bras de fer à suivre...

Et encore un bijou d'amortie pour Murray, pour le 30-0. On ne s'en lasse pas ! 

Le Suisse gagne finalement son jeu de service. Il mène 2-1, malgré 6 fautes directes, contre unhe seule pour Murray...

Sauvée par Wawrinka, tout en brutalité, mais il a dû s'y reprendre à 3 smashs pour percer la défense parfaite de Murray.

Sublime amortie de Murray qui s'offre une balle de break...

Sur le service de Murray, Wawrinka domine encore les échanges mais peine à régler la mire et pèche par imprécision. L'Ecossais égalise à 1-1.

Stan Wawrinka au service torpille littéralement le pauvre Murray qui prend un jeu blanc d'entrée ! 1-0 pour le Suisse dans ce premier set.

ALLEZ C'EST PARTI POUR LA PREMIERE DEMI-FINALE !

De notre siège en tribune de presse, nous apercevons Patrick Bruel et Marie-José Pérec en présidentielle. Sachez-le.

Les deux hommes débutent à présent leur échauffement dans une ambiance détendue et conviviale. Il faut dire qu'ils n'allaient pas stresser en jouant une énième demi-finale, hein. Le public apprécie et applaudit abondamment.

Les deux joueurs font leur entrée sur le court !

Point météo : il faut beau mais pas trop chaud porte d'Auteuil, et il n'y a pas beaucoup de vent. Les conditions ne sont vraiment pas loin d'être idéales pour jouer au tennis.

Dominic Thiem vient d'achever son entraînement, le court Philippe-Chatrier se remplit doucement avec l'arrivée des premiers spectateurs pendant que la terre battue a droit à quelques coups de balai. Plus que dix minutes avant la première demi-finale !

Avant Rafael Nadal, il y a Andy Murray, opposé à l'ogre Stan Wawrinka. Un Murray toujours n°1 mondial mais dont on pensait qu'il était au fond du trou il y a encore deux semaines. Le voilà aux portes de la finale. Laissez-le donc vous conter sa belle histoire.

H - 45 minutes

Pour plus de détails sur ces deux matchs, lisez donc ci-dessous.

On vous rappelle l'alléchant programme du jour : à 12h45, Andy Murray, n°1 mondial, affronte Stan Wawrinka, n°3, puis, à partir de 15h30, si le match précédent est terminé, Rafael Nadal, n°4, croisera le fer avec Dominic Thiem, n°7 aux dents longues. 

Bonjour et bienvenue pour ce direct des demi-finales messieurs de Roland-Garros, que nous allons faire vivre comme si vous y étiez durant une bonne partie de la journée. Attachez vos ceintures parce que ça risque de secouer.

Si le live ne s'affiche pas, cliquez ici.

Il va y avoir du lourd sur le Philippe-Chatrier ce vendredi. Faute de représentant tricolore, il va falloir que le public du Central, dès 12 h 45, se trouve un chouchou. L'Ecossais pas vraiment aimable Andy Murray qui, à 30 ans, atteint pour la quatrième fois d'affilée le dernier carré à Paris ? Ou bien son adversaire, le Suisse Stan Wawrinka qu'il avait déjà affronté en 2016 ? 

Puis aux alentours de 15h30, il faudra trancher un autre dilemme : pousser pour la fameuse Décima de Rafael Nadal, roi des Internationaux de France qui rêve de soulever une dixième fois le trophée, ou céder aux sirènes du renouveau en encourageant le jeune Dominic Thiem. 


Hamza Hizzir, à Roland-Garros

Tout
TF1 Info