Roland-Garros 2017 : Djokovic et Nadal possiblement face-à-face en demi-finales, ça sera dur pour les Français(es)

TIRAGE AU SORT – Rafael Nadal et Novak Djokovic pourraient se rencontrer dès les demi-finales de Roland-Garros, laissant au numéro 1 mondial Andy Murray le champ (relativement) libre. Chez les hommes comme chez les femmes, les Français devront batailler pour briller.

Vers un duel de titans avant la finale ? Le tirage au sort du tournoi de tennis de Roland-Garros a rendu son verdict ce vendredi : le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre, et l'Espagnol Rafael Nadal, qui vise un dixième sacre à Paris, pourraient s'affronter dès les demi-finales. Un match qui, en l'absence de Roger Federer, forfait, pourrait être le (l'un des) sommet(s) du Grand Chelem de la Porte d'Auteuil. 


Le Britannique Andy Murray, numéro 1 mondial, se retrouve quant à lui avec un tableau plutôt dégagé, quoique crescendo dans la difficulité. Après deux matches abordables (Kuznetsov puis le Français Lokoli ou Klizan), l'Écossais ferait face dans l'ordre à l'Argentin Juan Martin Del Potro (s'il est apte) puis au grand  serveur américain John Isner ou au Tchèque Tomas Berdych, puis au prodige allemand Alexander Zverev ou au Japonais Kei Nishikori. Il retrouverait, en cas de sans faute, le Suisse Stanislas Wawrinka en demi-finales.

En vidéo

VIDEO - La minute smart #Roland-Garros

Du lourd dès les 8e pour les Français(es)

Du côté des Français, si le premier tour semble a leur portée, la partie s’annonce néanmoins serrée, tant chez les hommes que chez les femmes. Et pour cause : Jo-Wilfried Tsonga, qui pourrait affronter le fantasque Australien Nick Kyrgios au troisième tour, Gaël Monfils comme Lucas Pouille - qui jouera son match d'entrée face à Julien Benneteau dans un duel 100% tricolore - auront des adversaires de tailles dès les huitièmes de finale (respectivement Cilic, Wawrinka et Djokovic). Ce dernier, qui a remporté le tournoi de Budapest début mai 2017, aura l'occasion de démontrer ses progrès sur terre battue. 

En vidéo

Tennis : les chances françaises à Roland-Garros

Dans le tableau féminin, où Serena Williams - enceinte - et Maria Sharapova - finalement pas invitée - sont absentes, la numéro 1 française Kristina Mladenovic, qui se trouve pour la première fois de sa carrière parmi les 16 premières têtes de série du tableau, croisera la route de l'Espagnole Garbine Muguruza, tenante du titre, si elle parvient à se hisser en huitièmes. 


Les demi-finales théoriques devraient opposer l'Allemande Angelique Kerber, première mondiale, à Muguruza et la Tchèque Karolina Pliskova à la Roumaine Simona Halep. 

Plus d'articles

Sur le même sujet