Roland-Garros : pourquoi Gasquet risque d'enterrer les derniers espoirs français

Publié le 29 mai 2016 à 16h14
Roland-Garros : pourquoi Gasquet risque d'enterrer les derniers espoirs français

TENNIS - Jamais capable de se hisser jusqu'en quarts de finale à Paris, le Biterrois est le dernier représentant tricolore dans le tournoi. Une pression supplémentaire pour Richard Gasquet (n° 12), opposé dimanche après-midi au très solide Kei Nishikori (n° 6). Bref, rien de bien rassurant...

► Richard et Roland ne s'entendent pas
"On sait comment ça va se terminer..." Lorsque vous interrogez des spectateurs qui n'ont plus que Gasquet à encourager, c'est plutôt le scepticisme qui règne. Même si certains veulent y croire - "il a fait de bons matchs jusque-là" ou "il faudra bien qu'il fasse un bon Roland, pourquoi pas cette année ?" -, ils sont nombreux à penser que le Biterrois ne sera pas en quarts de finale dans quelques jours. Et les faits leur donnent raison, puisque jamais, le n° 4 tricolore n'a atteint ce stade en douze participations. 

@Wikipedia

Richard et la pression, ça le fait pas
Si le manque de mental est souvent un des défauts récurrent reproché aux joueurs français, Gasquet est peut-être celui qui le symbolise le mieux. Souvent attendu, rarement reçu, le n° 12 mondial a plutôt déçu ses dernières années. Avec le forfait de Jo-Wilfried Tsonga, il est désormais dernier Français en lice à Paris, ce qui ne lui est jamais arrivé depuis le début de sa carrière. Une pression supplémentaire que le garçon a du mal à gérer, car elle lui pompe de l'énergie et vient puiser dans un physique déjà mal adapté à l'exigence de la terre battue. 

 Entre Richard et Kei, c'est plus la joie
Si le Français a longtemps dominé Nishikori ces dernières années (six victoires en autant de confrontations entre 2008 et 2015), ce n'est plus du tout le cas depuis quelques semaines. Car lors de leurs deux derniers matches, à chaque fois en 8es de finale à Madrid puis Rome (donc deux tournois sur terre battue...), c'est le Japonais qui s'est imposé. Alors bien sûr, à Roland-Garros, ce sera différent, à cause du public et du match en cinq sets (ce qui n'est d'ailleurs peut-être pas un avantage pour le Français...). Mais une stat reste et inquiète : depuis le début de la saison, Richard n'a jamais battu un joueur du Top 10. 

À LIRE AUSSI
>> EN DIRECT - Tous les matches de ce dimanche
>> Toute l'actu de Roland-Garros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info