VIDÉO – L’immense geste de fair-play de Roger Federer, qui reprend l’arbitre pour donner un point à son adversaire

VIDÉO – L’immense geste de fair-play de Roger Federer, qui reprend l’arbitre pour donner un point à son adversaire

TENNIS – Battu par l’Allemand Alexander Zverev lors de la Hopman Cup, Roger Federer a tout de même gagné aux yeux du public présent... et de son adversaire.

On a toujours trop vite fait de résumer un champion à la grandeur et à la régularité de ses performances. Car ce qui distingue le plus souvent ces être du commun des mortels a souvent plutôt à voir avec l’humanité. On se souvient, par exemple, de Gianluigi Buffon demandant à ses supporters d’arrêter de siffler la Marseillaise juste avant le coup d’envoi du match amical Italie-France (1-1), le 1er septembre. Voici maintenant Roger Federer qui reprend l’arbitre en plein match de Hopman Cup, alors que la décision lui était favorable.

Cela s’est passé sur un service de son adversaire, l’Allemand Alexander Zverev, jugé "out" par l’arbitre. Dans un sourire malicieux, le Suisse a alors répliqué : "Pas loin. Vraiment pas loin du tout." Interloqué, son adversaire a ensuite demandé à l’arbitre combien de "challenges" (c’est-à-dire de droits de recourir à l’informatique pour vérifier une décision arbitrale) il lui restait. Réponse : un seul. Zverev décide de faire confiance à Federer et de l'utiliser. La suite, ce sont ces images magnifiques : l’arbitre qui constate son erreur, et le public qui acclame le geste et le gentleman. Pour la petite histoire, l’Allemand s’est finalement imposé en trois sets. Mais qui s’en est soucié ? Il paraît que le perdant a ainsi mesuré le chemin à parcourir pour retrouver les sommets. Comme s'il les avait un jour quittés...

Plus d'articles

Sur le même sujet