Vendée Globe : Ruyant et Le Diraison abandonnent la course

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 19 décembre 2016 à 19h33, mis à jour le 19 décembre 2016 à 19h41
Vendée Globe : Ruyant et Le Diraison abandonnent la course
Source : AFP

VOILE – La journée de lundi a été marquée par les abandons de Thomas Ruyant et Stéphane Le Diraison qui ont tous les deux subi une importante avarie dimanche.

Deux de chute. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Pojet Imagine) et Stéphane Le Diraison (La Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) ont décidé lundi d'abandonner le Vendée Globe, après avoir tout deux subi une avarie importante dimanche. Ruyant a heurté un OFNI ayant provoqué une voie d'eau dans la soute à voile à l'avant du bateau, tandis que Le Diraison a lui démâté.

Ruyant espère rallier la Nouvelle-Zélande, Le Diraison l'Australie

"C'est comme ça... Le Vendée s'arrête ici pour moi. C'est une très grosse déception, a déclaré Thomas Ruyant au site officiel du Vendée Globe. J'avais dit que j'irais au bout coûte que coûte, mais j'ai un bateau qui ne peut plus faire le tour du monde. Je suis triste parce que c'est un beau projet, le projet d'une région." Alors que son bateau menace de s’ouvrir en deux et manque de gasoil pour parcourir les 200 milles qui le séparent de la terre ferme, Ruyant souhaite à tout prix le ramener à Bluff en Nouvelle-Zélande. 

Pour Stéphane Le Diraison, le retour à bon port s’annonce tout aussi chaotique. Le skipper de La Compagnie du Lit a dérouté sur Melbourne et doit encore parcourir près de 800 milles pour espérer rallier l’Australie. "Je suis désormais mobilisé pour rentrer, mais ça ne va pas se faire dans la simplicité, a-t-il expliqué. Mais c’est aussi ce qu’on vient chercher dans le Vendée Globe : une aventure de mer. Et je peux vous dire que l’aventure continue vraiment ! Je suis sur un bateau blessé, peu manœuvrant, j’avoue que ce n’est pas ‘100% sécu’." Ils ne sont désormais plus que 20 bateaux à rester en course sur le Vendée Globe.

Vendée Globe - Seuls autour du monde du 19 décembre 2016 : des sensations très fortesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info