À la découverte des volcans siciliens

Publié le 16 octobre 2020 à 20h29, mis à jour le 17 octobre 2020 à 1h10

Source : JT 20h WE

Ce soir, nous partons en voyage au-dessus des volcans siciliens. Le Stromboli, actif depuis près de 3 000 ans, fascine autant qu'il inquiète les habitants. Quant à l'Etna, volcan le plus haut d'Europe, le survoler suffit à être impressionné.

Impétueux, parfois indomptables, le Stromboli et l'Etna, deux volcans en activité, tutoient le ciel sicilien. Imprévisibles, ils peuvent exploser ou s'arrêter d'un coup d'un moment à l'autre. Ce sont les habitants de la région qui en parle le mieux. Découvrons avec eux le premier imposant, qui forme cette île comme sortie des eaux, puis le second qui surveille de toute sa hauteur la côte Nord-est de la Sicile.

Antonio Famularo a le Stromboli dans le sang depuis longtemps. Ce guide-volcanologue de "Il Vulcano a Piedi" emmène régulièrement des visiteurs à basse altitude, alors que le volcan culmine seulement à 924 mètres de hauteur. Arrivé à 400 mètres, le Stromboli plus apaisé, nous rappelle qu'il ne sommeille jamais vraiment, actif depuis près de 3 000 ans. Pour cause, le 3 juillet 2019, l'île est secouée par ses violentes explosions. Au sommet du Stromboli, des gerbes de larves jaillissent toutes les vingt minutes, puis laissent une gigantesque trainée noire jusqu'à la mer. "La force de la nature est incomparable. Aucune photo, aucun écran ne peut donner cette émotion qu'on a ici", a affirmé un visiteur.

À 160 km plus au sud de la Sicile, trois fois plus grand, l'Etna est encore plus impressionnant. Il n'y a qu'en avion que l'on prend toute la mesure du plus haut volcan d'Europe. Pour grimper le long de ce paysage lunaire, nous accompagnons Francesco Sortino, un enfant du pays, géologue à l'INGV (Italie) depuis plus de trente ans. L'Etna offre souvent aux visiteurs des spectacles rares. Des éruptions internes amènent à des kilomètres à la ronde des petits bouts de larves fragmentées. Au sommet, les cratères se voilent, couverts par des nuages de souffre.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 16/10/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 16 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info