Nicolas Sarkozy

Ancien Président de la République française

Politique
Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2022

S'allier ou s'opposer à Emmanuel Macron, les Républicains sont toujours divisés

Depuis le début de la législature, Les Républicains peinent à se positionner d'un côté ou de l'autre de la majorité. Quand Nicolas Sarkozy appelle de ses vœux un pacte politique, d'autres refusent de s'allier au macronisme. Même leur président de groupe, qui assure se placer dans l'opposition, continuer de tendre la main au camp présidentiel.

Police, justice et faits divers
Nicolas Sarkozy en 2019

Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : les investigations sont terminées

Après dix années d’enquête, les juges d’instruction ont clôturé leurs investigations sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy. L’ancien chef de l’État avait été accusé par Médiapart, en 2012, d’avoir perçu plusieurs millions d’euros de la part de Mouammar Kadhafi. Un procès pourrait s’ouvrir prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris.

Police, justice et faits divers
Nicolas Sarkozy en 2019

Affaire Bygmalion : le procès en appel de Nicolas Sarkozy se tiendra fin 2023

Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion débutera le 8 novembre 2023 et s'achèvera un mois plus tard, le 8 décembre 2023. En première instance, l'ancien président avait été condamné à un an de prison ferme, une peine aussitôt aménagée avec une surveillance électronique à domicile.

International
Elizabeth II et la France, une histoire d'amour

Elizabeth II et la France, une histoire d'amour

La reine Elizabeth II avait un attachement pour notre pays. La France est ainsi le pays d'Europe qu'elle a le plus visité, soit quatorze fois.

International
"En deuil" après la mort d'Elizabeth II, la France pleure "une amie" qu'elle "aimait"

"En deuil" après la mort d'Elizabeth II, la France pleure "une amie" qu'elle "aimait"

"Amoureuse" de l'Hexagone, la reine Elizabeth II s'est éteinte, jeudi 8 septembre, à l'âge de 96 ans, dans son château écossais de Balmoral. En 70 ans de règne, la souveraine se sera affirmée comme "une amie de la France", dont elle a connu dix présidents de la République. Peu après l'annonce de sa disparition, les hommages ont fusé de toutes parts sur les réseaux sociaux pour saluer sa mémoire et son héritage.

Politique
Rentrée politique : Eric Zemmour a déjeuné avec Nicolas Sarkozy

Rentrée politique : Eric Zemmour a déjeuné avec Nicolas Sarkozy

L'ancien candidat à l'élection présidentielle Eric Zemmour a déjeuné avec l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy ce mardi 6 septembre, a appris le service politique de TF1/LCI. "Les deux hommes ont évoqué leurs expériences de la présidentielle", a indiqué l'entourage de l'ex-journaliste.

Politique
Le droit de vote des étrangers revient dans le débat public

Le droit de vote des étrangers revient dans le débat public

Le député de la majorité Sacha Houlié souhaite ouvrir à tous les étrangers "le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales". La proposition a déjà été souhaitée par deux présidents socialistes, qui ont échoué à la mettre en place. Cette fois-ci encore elle semble compromise, la majorité étant divisée sur le sujet.

Politique
Le fort de Brégançon, histoire d'une résidence présidentielle

Le fort de Brégançon, histoire d'une résidence présidentielle

Le chef de l'État est attendu au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Du général de Gaulle, qui fut le premier à y dormir, à Emmanuel Macron qui y organise des visioconférences, voici l'histoire de la villa des présidents.

Politique
François Hollande interviewé le 14 juillet 2013 à l'Elysée par Laurent Delahousse et Claire Chazal

Consacrée, abandonnée, réinstaurée... La riche histoire de l'interview présidentielle du 14 juillet

Jeudi 14 juillet à l'issue du défilé militaire, Emmanuel Macron sera interviewé par les journalistes Anne-Claire Coudray (TF1) et Caroline Roux (France 2) à partir de 13h10. Un temps fâché avec l'exercice au début de son premier mandat, le président de la République s'y était adonné pour la première fois en 2020. Pour son premier entretien depuis sa réélection, il perpétue la longue tradition instaurée par Valéry Giscard d'Estaing.

International
Le KGB a-t-il cherché à recruter Valérie Pécresse lorsqu'elle était stagiaire à Moscou ?

Le KGB a-t-il cherché à recruter Valérie Pécresse lorsqu'elle était stagiaire à Moscou ?

Lors de son stage de l'ENA, celle qui est aujourd'hui présidente du Conseil régional d'Île-de-France avait été approchée par un espion du KGB. Sergueï Jirnov, devenu journaliste depuis, est celui qui avait alors tenté de recruter Valérie Pécresse. Il raconte l'anecdote à Darius Rochebin sur LCI... que l'intéressée confirme, même si leurs versions diffèrent.

Politique
Bruno Retailleau

Après Gérard Larcher, Bruno Retailleau "tourne la page" Nicolas Sarkozy

Invité sur LCI, ce mercredi, Bruno Retailleau fait ses adieux à l'ancien président de la République. Pour le cadre des Républicains, "la page est tournée" avec Nicolas Sarkozy. Des propos déjà tenus, dans la matinée, par le président du Sénat Gérard Larcher.

International
Emmanuel Macron en Ukraine : un président en terrain de guerre, pas une première

Emmanuel Macron en Ukraine : un président en terrain de guerre, pas une première

Emmanuel Macron se rend ce jeudi en Ukraine, accompagné du chancelier allemand, Olaf Scholz, et du Premier ministre italien, Mario Draghi. C'est la première fois que le chef de l'État se rend sur place depuis le début de l'invasion russe. Ce déplacement rappelle celui organisé par François Mitterrand, le 28 juin 1992, à Sarajevo, alors assiégée.

Politique
Robin Reda, député LR, soutiendra Emmanuel Macron.

Législatives : qui sont les LR qui ont déjà rejoint Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron appelle au rassemblement le plus large possible pour gouverner. Renaissance a donc investi aux législatives plusieurs personnalités issues des rangs LR. On y trouve notamment des sarkozystes qui ont préféré se présenter sous l'étiquette de la majorité plutôt que celle de leur ancien parti.

Politique
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse refuse le don de Nicolas Sarkozy

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse refuse le don de Nicolas Sarkozy

Endettée à hauteur de cinq millions d'euros à la suite du non-remboursement de sa campagne, Valérie Pécresse a reçu un don à quatre chiffres de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Mais la candidate des Républicains, qui n'avait pas été soutenue par l'ex-chef de l'État, a refusé cet argent.

Politique
Le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs dispositions de la loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Présidentielle 2022 : la campagne la moins chère de l'histoire pour l'État français ?

Seuls 4 candidats sur les 12 en lice au premier tour de la présidentielle ont dépassé le seuil des 5% synonyme de remboursement des frais de campagne entre 10 et 8 millions d'euros. Ce faible nombre laisse-t-il présager d'une campagne peu onéreuse pour l'État français ? TF1info est remonté jusqu'à l'élection de 2002 et a fait les calculs.

Politique
Présidentielle 2022 : l'appel aux dons de Valérie Pécresse, un air de "Sarkothon"

Présidentielle 2022 : l'appel aux dons de Valérie Pécresse, un air de "Sarkothon"

La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, n'a pas atteint le seuil des 5%, synonyme de remboursement des frais de campagne. Celle qui s'est endettée de cinq millions d'euros en appelle désormais aux dons des militants. La deuxième fois en dix ans pour LR, après le "Sarkothon" organisé en 2013.

Politique
Eric Zemmour sur le plateau de "La France face à la guerre", sur TF1, le 14 mars 2022.

Présidentielle : est-il vrai que "les sondages se sont toujours trompés depuis 1995", comme l'affirme Eric Zemmour ?

Le candidat de Reconquête assure que "les sondages se sont toujours trompés depuis 1995" et qu'en conséquent il sera présent au second tour de l'élection présidentielle. En analysant les prédictions des sondages quelques jours avant les premiers tours des élections présidentielles depuis 1995, l'ancien polémiste dit-il vrai ? Si des surprises ont pu avoir lieu, notamment en 1995 et 2002, les sondeurs estiment qu'aujourd'hui le risque est moindre.

Politique
Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy en mai 2015

Présidentielle 2022 : Nicolas Sarkozy sifflé au cours du meeting de Valérie Pécresse

Nicolas Sarkozy a été cité au cours du meeting de Valérie Pécresse, ce dimanche à Paris. Certains militants des Républicains présents sur place ont sifflé à l'annonce de son nom. L'ancien président, qui n'était pas présent sur place, n'a toujours pas annoncé pour qui il votera au premier tour de l'élection présidentielle.

Politique
La place du Trocadéro le 5 mars 2017 lors d'un meeting de François Fillon

Meeting d'Éric Zemmour dimanche : comment la place du Trocadéro est devenue un symbole à droite

Au fil des campagnes présidentielles, la place du Trocadéro, où Eric Zemmour s'installe ce dimanche à 16h, s'est imposée comme un passage obligé pour les candidats de droite. Avant lui, Nicolas Sarkozy et François Fillon y ont tenu des meetings respectivement en 2012 et 2017. Quelle image véhicule-t-elle dans cet électorat ? Pourquoi est-elle si symbolique ?

International
le parquet national financier a requis quatre ans de prison, dont deux ferme, à l'encontre de l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes".

Guerre en Ukraine : pourquoi Valérie Pécresse et Eric Zemmour souhaitent-ils voir Nicolas Sarkozy nommé "médiateur" ?

Eric Zemmour et Valérie Pécresse réclament la nomination de Nicolas Sarkozy comme émissaire ou médiateur pour la paix dans le conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine. Ils invoquent "son expérience unique des situations de crises internationales et de sa capacité exceptionnelle à les résoudre comme il l’a prouvé en Géorgie" en 2008. Le secrétaire d'État chargé des affaires européennes Clément Beaune qualifie ces propositions d'"écran de fumée pour cacher des errements encore récents à l'égard de la Russie".

Politique
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et candidate LR en 2022

À deux mois du premier tour, la mauvaise passe de Valérie Pécresse

Défections, critiques de Nicolas Sarkozy, mauvais résultats dans les sondages : Valérie Pécresse est en difficulté. Pour remonter la pente, elle mise tout sur son meeting parisien organisé ce dimanche, où sont attendus 6000 militants.

Police, justice et faits divers
Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République.

Affaire des "écoutes" : le procès en appel de Nicolas Sarkozy se tiendra du 28 novembre au 14 décembre 2022

La Cour d'appel de Paris a fixé à la fin d'année le nouveau procès de l'ancien président de la République dans le cadre de l'affaire des "écoutes". L'avocat, Thierry Herzog, et l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert comparaîtront également devant les juges. En première instance, l'ex-chef d'État avait écopé de trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence.

Police, justice et faits divers
Claude Guéant, le 5 décembre 2018.

Claude Guéant fixé le 7 février sur sa demande de remise en liberté

JUSTICE - La décision sur la demande de remise en liberté de Claude Guéant a été mise en délibéré au 7 février, a indiqué mercredi le parquet de Paris. L'ancien ministre, 77 ans, a été incarcéré le 13 décembre dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Tout
TF1 Info