Commémorations de l'attentat de Nice : du défilé à la chanson de Calogero, le programme de la journée hommage

UN AN APRÈS - Tout au long de cette journée du 14 juillet, la ville de Nice rend hommage aux 86 victimes et 450 blessés lors de l'attentat au camion-bélier sur la promenade des Anglais.

 Il y a tout juste un an, un attentat au camion-bélier sur la Promenade des Anglais faisait 86 morts et 450 blessés. LCI se mobilise ce vendredi 14 juillet pour vous faire suivre les commémorations de cette journée dédiée aux victimes. 


 Une journée qui débutera par un hommage participatif sur le quai des États-Unis. Les Niçois et les visiteurs

seront invités à venir déposer des plaques bleues, blanches et rouges. Les premières seront déposés par les familles des victimes ainsi que par Chritian Estrosi, maire de Nice et président de la métrople Nice-Côte d'Azur. À la fin de la journée, celles-ci formeront un message à vocation universelle qui sera dévoilé et projeté sur des écrans géants à 20h. 


Par la suite, une cérémonie interreligieuse se tiendra à huis-clos à la Villa Masséna, de 10h à 11h. Une fois celle-ci terminée, les sept représentants religieux se tiendront ensuite à disposition des familles pour dialoguer avec elle et assurer un accompagnement spirituel.

En vidéo

Un an après, l’hommage de toute une ville se prépare à Nice

Revue des troupes d'Emmanuel Macron

Le président de la République fera son arrivée à 16h30 sur la place Masséna, où il passera en revue les troupes et assitera à un défilé terrien puis aérien de la Patrouille de France. 


L'hommage municipale débutera à 18h notamment par l'interprétation de "Nissa La Bella" par le Choeur d’enfants de l’Opéra de Nice, le Choeurd e l’Opéra Nice Côte d’Azur et le Choeur Philharmonique de Nice Côte d’Azur.


Après une minute de silence, aux alentours de 18h30,  Christian Estrosi s'exprimera, puis Emmanuel Macron à son tour. À  la fin de la cérémonie, le Président de la République rencontrera les familles des victimes

En vidéo

Attentat de Nice : 86 galets peints par des enfants en hommage aux victimes

Calogero interprétera la chanson "Les Feux d'artifice"

Cette journée hommage se poursuivra par un concert sur le miroir de l'eau de la Promenade du Paillon.  Le film "86 galets sur l'Himalaya", avec la voix off de Pierre Arditi,  sera diffusé à partir de 21h.  En effet, l’association niçoise "Exploits sans Frontières", en partenariat avec l’association "Promenade des Anges", a déposé 86 galets peints en bleu-blanc-rouge et portant le nom de chacune des victimes de l’attentat de Nice, au sommet du Stok Kangri dans l’Himalaya.


Cette projection sera suivie par une lecture de texte d'auteurs niçois ou artistes ayant vécu à Nice par huit comédiens, François Berléand, Michel Boujenah, Patrick Chesnais, Michèle Laroque, Michel Legrand, Line Renaud, Patrick Timsit et Elsa Zylberstein.

De 21h30 à 22h30 Orchestre Philharmonique de Nice et le Choeur de l’Opéra, composés de 84 musiciens et 88 choristes, interpréteront des oeuvres d’une forte intensité émotionnelle comme l’Aria de Bach et le Vissi d’Arte de Tosca, avec la Soprano Svetla Vassileva. 


Le concert s'achèvera par la chanson "Feux d'artifice " chantée par Calogero, puis par sa version instrumentale où 86 représentants des familles des victimes lâcheront 86 ballons, suivi du lâcher de 300 ballons depuis le public. Ceux-ci seront mis en lumière par 86 projecteurs sur la Promenade des Anglias. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Nice

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter