Revivez la soirée hommage aux victimes de l'attentat de Nice

DirectLCI
ÉVÉNEMENT – LCI vous a fait vivre tout au long de ce 14 juillet les commémorations à Nice du terrible attentat qui fit 86 morts il y a tout juste 1 an. Point d'orgue de cette émouvante journée, le concert hommage conclu par un lâcher de ballons et l'allumage de 86 faisceaux lumineux sur la Promenade des Anglais. Revoyez les temps forts de ces commémorations.

Une journée. Deux temps forts. À Paris d'abord, puis à Nice, LCI s'est mobilisée toute cette journée du 14 juillet pour vous faire vivre les cérémonies organisées à l'occasion de la Fête nationale puis pour les commémorations de l'attentat de la Promenade des Anglais. 


Sur les Champs-Elysées, la France a commencé par rendre hommage aux Etats-Unis en présence de Donald Trump, 100 ans après l'entrée des Etats-Unis dans la Premier Guerre mondiale. Nouveauté au programme : le président Macron, qui n'a pas souhaité respecter la tradition de l'interview du 14-Juillet, a seulement prononcé une courte allocution depuis la tribune officielle. 


Le président Macron s'est ensuite pour Nice, où, à partir de 16 heures, il a participé aux commémorations du terrible attentat de la Promenade des Anglais qui a fait 86 morts et 400 blessés il y a tout juste un an. Cette cérémonie s'est achevée par la chanson "Feux d'artifice ", interprétée par Calogero, puis par l'illumination de 86 projecteurs en hommage aux 86 morts.

En vidéo

Attentat de Nice : les larmes de Calogero

En vidéo

VIDÉO - Journée Hommage à Nice : l'interprétation de Carmina Burana par l'Orchestre Philharmonique

Sécurité exceptionnelle

À Paris, près de 11.000 policiers et gendarmes étaient présents pour encadrer l'ensemble des festivités. À Nice, 1200 membres des force de l'ordre ont été mobilisés, tout comme plusieurs centaines de sapeurs-pompiers, policiers municipaux, agents de sécurité privés et bénévoles. Des dispositifs maritimes et aériens étaient également mis en place.

Live

CALOGERO


Voir ou revoir les larmes de Calogero lors de son interprétation de sa chanson "Les feux d'artifices"

HOMMAGE


Les temps forts du concert en hommage aux victimes de l'attentat de Nice

VIDÉO


Les images du lâcher de ballon :

HOMMAGE


86 faisceaux lumineux viennent de s'allumer depuis la Promenade des Anglais. Ils le resteront jusqu'à 1h du matin. Il s'agit de l'ultime temps fort de cette journée d'hommage particulièrement émouvante.

LACHER DE BALLON


Un lâcher de 86 ballons, en mémoire aux 86 victimes, viennent de s'envoler au-dessus de la place Massena. Ils sont suivis de 300 autres ballons lâchés par le public.

CALOGERO


Calogero a terminé sa chanson en larmes et vient de quitter la scène.

CALOGERO


L'artiste Calogero va maintenant interprété sa chanson "Les feux d'artifices"

MINUTE DE SILENCE


Les musiciens s'arrêtent à présent de jouer et une minute de silence débute.

CONCERT


Le concert se poursuit. Les musiciens s'arrêteront de jouer à 22h34 précisement, l'heure à laquelle le terrorisme a tué ces premières victimes le 14 juillet dernier.

CONCERT


Le concert d’hommage aux victimes vient de débuter. Le Choeur de l’Opéra et le Choeur Philharmonique interpréteront des oeuvres comme l’Aria de Bach et le Vissi d’Arte de Tosca, avec la Soprano Svetla Vassileva. L’accordéoniste Richard Galliano va interpréter l’Adios Nonino d’Astor Piazzola. A la fin du concert, Calogero interprétera les "Feux d’artifices".

HOMMAGE


Plusieurs textes sont actuellement lus par huit artistes :

François Berléand : Il lui a manqué 1789 (Max Gallo)

Michel Boujenah : Lettres à Peter Gast (Nietzsche)

Patrick Chesnais : Fleurs de démocratie (Stephen Liegeard) et Lettre à Alphonse Karr (Alphonse de Lamartine)

Michèle Laroque : Journal (Marie Bashkirtseff)

Michel Legrand : Propos à Louis Aragon (Henri Matisse)

Line Renaud : Mémoires (Hector Berlioz)

Patrick Timsit : Lettre à André Gide (Roger Martin du Gard)

Elsa Zylberstein : Les quatre filles du docteur March (Louise May Alcott)

Des extraits de textes de Romain Gary sont également au programme.

NICE


Avant le début du concert en hommage aux victimes, un film "86 galets sur l’Himalaya" va être diffusé. D'une durée de 8 minutes, il relate l'ascension au sommet du Stok Kangri (6 153 m) par l'association niçoise "Exploits sans Frontières", qui a déposé 86 galets peints en bleu-blanc-rouge et portant le nom de chacune des victimes de l’attentat de Nice.

MACRON 


Devant les familles des victimes et les survivants, Emmanuel Macron a dit comprendre la colère dirigée contre l'Etat après l'attentat perpétré à Nice le 14 juillet dernier. Pour autant, il rappelle que "Hollande, Valls et Cazeneuve ont inlassablement combattu le terrorisme".

VIDÉO - Macron "comprend la colère" contre l'Etat mais rend hommage à Hollande, Valls et Cazeneuve

VIDÉO - Macron "comprend la colère" contre l'Etat mais rend hommage à Hollande, Valls et Cazeneuve

TIMELAPSE 


Quand "Liberté, égalité, fraternité" investissent la Promenade des Anglais

UN AN APRÈS


Le 14 juillet 2016, Cindy Pellegrini a perdu six membres de sa famille. Ils étaient en vacances près de Nice et s'étaient rendus sur la Promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice. Depuis le drame qui a fait 86 morts, la jeune femme se bat pour faire vivre la mémoire des victimes.

Attentat de Nice : Cindy Pellegrini a perdu 6 membres de sa famille, son combat pour les victimes

Attentat de Nice : Cindy Pellegrini a perdu 6 membres de sa famille, son combat pour les victimes

MACRON


Voir (ou revoir) le discours d'Emmanuel Macron en hommage aux victimes

UN AN APRÈS


Un an après l’attentat de Nice qui a fait 86 morts, les familles de victimes tentent toujours de se reconstruire. Beaucoup ont rejoint des associations contre la radicalisation et s’investissent dans des initiatives en l’honneur des victimes. Rencontre avec deux proches de victimes.

Attentat de Nice : un an après l’horreur, les proches de victimes tentent de se reconstruire

Attentat de Nice : un an après l’horreur, les proches de victimes tentent de se reconstruire

HOMMAGE 


Sa cousine Camille est l'une des 86 victimes de l'attentat du 14 juillet dernier. Cette après-midi, Pauline Murris, membre de l'association "Promenade des Anges" a lu un texte très émouvant.

HOMMAGE


Les noms, prénoms et âges des victimes ont été lus pendant que le choeur d’enfants et le choeur philharmonique de Nice ont déposé 86 carrés gravés du nom des victimes pour composer la mosaïque constituant le coeur de l’OGC

Nice. Revoir cette séquence très émouvante.

NISSA LA BELLA


Avoir avoir été interprété à la fin du défilé militaire à Paris, l'hymne de la ville de Nice a de nouveau été interprété en fin d'après midi dans la ville azuréenne pour commémorer le drame du 14 juillet dernier. Que veut dire cette chanson en langue niçoise ?

Attentat de Nice : que signifient les paroles de "Nissa la bella", l'hymne de la ville chanté lors des commémorations ?

Attentat de Nice : que signifient les paroles de "Nissa la bella", l'hymne de la ville chanté lors des commémorations ?

HYMNE


Écoutez ou (réécoutez) la Marseillaise à la fin de l'hommage municipal aux victimes

ESTROSI 


Voir (ou revoir) le discours de Christian Estrosi

HOMMAGE


L'hommage municipal aux victimes est terminé. A présent, Emmanuel Macron va rencontrer plusieurs familles de victimes.

HYMNE


La Marseillaise retentit à présent sur la place Massena, interprétée par le choeur d’enfants de l’Opéra de Nice, le choeur de l’Opéra Nice Côte d’Azur et le choeur philharmonique de Nice Côte d’Azur.

MACRON


"Ce soir, grace à vous, la France est encore un pays où la liberté prévaut"

MACRON


"Le 14 juillet nicois ne sera plus jamais le même, le 14 juillet de France non plus"

MACRON


Le chef de l'État annonce que "tout sera maintenu" dans l'aide aux victimes du terrorisme.

MACRON


"Au delà de ce moment de deuil et d'émotion, ce que je vous dois, c'est de pousursuivre la luttte contre le terrorisme à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières"

MACRON


"C'est vous peuple de Nice qui avez rendu à la France entière sa force. Vous avez permis à la Nation de redresser la tête. De cela, je veux vous remercier"

MACRON


"La France s'est mise à l'unisson de votre douleur. Nous avons oublié le nom de ce meurtrier mais nous avons appris le nom de toutes les victimes"

MACRON


C'est au tour d'Emmanuel Macron de prononcer quelques mots en hommage à toutes les victimes de l'attentat de Nice.

ESTROSI


"Nous n'oublirons rien..." Le maire de Nice, Christian Estrosi, prononce un discours d'hommage aux victimes et en profite une nouvelle fois pour remercier toutes les personnes, professionels ou simple habitants, qui ont apporté leur aide aux blessés lors de l'attentat et les jours suivants.

LECTURE


Michèle Laroque, Michel Boujenah, Line Reanud... Des artistes lisent un texte de Le Clézio en hommage aux victimes

LECTURE 


Plusieurs comédiens lisent ce samedi des textes accompagnés en hommage aux victimes. Pourquoi eux ? Comment les textes ont-ils été sélectionnés ? LCI a posé la question à l'initiateur du projet.

Laroque, Timsit, Boujenah, Berléand... : pourquoi ont-il été choisis pour lire des textes lors des commémorations à Nice ?

Laroque, Timsit, Boujenah, Berléand... : pourquoi ont-il été choisis pour lire des textes lors des commémorations à Nice ?

HOMMAGE NATIONAL


Les temps forts de l'hommage national

HOMMAGE


Les noms, prénoms et âges des victimes sont lus pendant que certaines photos des victimes sont affichées sur l’écran selon la volonté des familles. Le Choeur d’enfants et le Choeur philharmonique déposent quant à lui les 86 carrés gravés du nom des victimes pour composer la mosaïque constituant le coeur de l’OGC Nice.

VIDÉO


Voir ou revoir le défilé de la Patrouille de France à Nice

LE CLÉZIO


Plusieurs artistes - Michèle Laroque, Patrick Timsit, Michel Legrand, Patrick Chesnais, Michel Boujenah, Elsa Zylberstein, Line Renaud et François Berléand - lisent à présent un texte de Jean-Marie Le Clézio, originaire de Nice.

HOMMAGE


Vincent N'Cho, le vice-gouverneur d'Abidjan, ville jumelée à Nice, puis Adel Chlioui, gouverneur de Sousse, sont invités à dire quelques mots pour rendre hommage aux victimes de l'attentat et temoigner de leur solidarité avec les habitants. 

NISSA LA BELLA


L'hommage municipal débute comme prévu à 18 heures par l'interprétation de Nissa La Bella chantée par le choeur d'enfants de l'opéra de Nice.

BONO


Le chanteur de U2 a assisté à la cérémonie organisée ce vendredi en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Pourquoi était-il invité ? Il y a un an, il se trouvait à quelques mètre de la Promenade des Anglais au moment du drame.

Attentat de Nice : pourquoi le chanteur Bono fait partie des invités à l'hommage aux victimes

Attentat de Nice : pourquoi le chanteur Bono fait partie des invités à l'hommage aux victimes

Si le direct ne s'affiche pas, cliquez ici.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter