EN DIRECT - L'interview du 14 juillet d'Emmanuel Macron a réuni 8,1 millions de personnes

Publié le 15 juillet 2020 à 10h31

Source : TF1 Info

FÊTE NATIONALE - Lors de sa première interview du 14-Juillet, Emmanuel Macron est resté ferme sur la nécessité d'une réforme des retraites et annoncé plusieurs mesures de relance, notamment concernant l'emploi des jeunes et l'écologie. Il a par ailleurs souhaité que le port du masque devienne obligatoire dans tous les lieux clos.

Ce live est à présent terminé. 

COVID-19


Découvrez ci-dessous notre récap vidéo des annonces et propos d'Emmanuel Macron sur la crise sanitaire :

VIDÉO LCI PLAY - Covid-19 : les réponses de MacronSource : Sujet TF1 Info

CE QU'IL FAUT RETENIR


Masque obligatoire dans les lieux  clos à partir du 1er août, plan de relance industriel et écologique, priorité  aux jeunes : Emmanuel Macron a décliné mardi plusieurs mesures face à la crise  économique et sanitaire. 


- Masque obligatoire dans les lieux clos >> l'article à lire sur cette annonce et les autres mesures face à la crise sanitaire


- 100 milliards supplémentaires : le plan de relance de l'économie française représentera "au moins 100  milliards d'euros", en plus des 460 milliards déjà engagés en mesures  sectorielles et de soutien à l'économie depuis le début de l'épidémie.


- Emploi des jeunes : une exonération de charges et 300.000 contrats d'insertion


- Critiques sur la nomination de Darmanin : Macron se pose en "garant de la présomption d'innocence"


- Retraite : "Nous ne ferons pas l'économie d'une réforme", prévient le chef d de l'Etat.


- Rentrée scolaire "quasi normale" : la rentrée de septembre sera "quasi  normale", a affirmé Emmanuel Macron. Mais "s'il y avait une  accélération (du virus) pendant le mois d'août, on sera amené à revoir cette  rentrée".


- Inscrire vite le réchauffement climatique dans la constitution. Emmanuel Macron a souhaité inscrire "le plus vite possible" la lutte contre  le réchauffement climatique dans la Constitution, demande formulée par la  Convention citoyenne sur le climat. Mais "il faut d'abord qu'il y ait un vote  par l'Assemblée puis le Sénat dans des termes conformes (...). A ce moment-là,  il peut y avoir ou un congrès ou un référendum".


- Programme de "rénovation énergétique." Emmanuel Macron veut lancer "un grand programme de rénovation" énergétique,  à destination des écoles et des Ehpad. Il a aussi souhaité "redévelopper le fret ferroviaire massivement", les  trains de nuit, et les petites lignes de train, "parce que tout ça permet de  faire des économies, permet de réduire nos émissions" polluantes.


- Généralisation des caméras-piétons "avant la fin  du quinquennat" pour les forces de l'ordre, afin notamment de lutter contre les contrôles au faciès, qui peuvent être source de discrimination alimentant une "défiance démocratique".

REACTIONS/LR

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, sur Twitter: "Le nouveau chemin c'était une grande interview dans la presse régionale, un remaniement et un entretien du 14 juillet. Les trois auront été sans perspective ni vision. Pour la réinvention on repassera."

REACTIONS/MELENCHON

"Fin du bavardage. Macron dit vouloir reconstruire en 600 jours ce qu'il a détruit en 3 ans. Qui peut y croire ?" dénonce le député LFI Jean-Luc Mélenchon dans un tweet. 

REACTIONS/EELV

"Face à la gravité exceptionnelle de la crise, on attendait d’Emmanuel Macron des mesures sociales fortes, un plan de relance et de transition écologique puissant et immédiat ... Rien de précis, aucun calendrier ! Les mots ne masquent plus l’impuissance et l’inaction politique", réagit l'eurodéputé EELV Yannick Jadot.

REACTIONS/PS

"Les Français attendaient que le Président tire les leçons de la crise. Espoir vain. Pas de changement de cap. Justice sociale et fiscale, écologie, démocratie, féminisme ne sont pas sur le chemin présidentiel", estime le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

REVOIR - LES MESURES POUR LA JEUNESSE

13H MACRON 18 INTERVIEW 14 JUILLET "Nous allons avoir un dispositif exceptionnel d'exonération des charges pour les jeunes"Source : Sujet JT LCI

DISCRIMINATIONS

"Nous allons tout reprendre" sur les contrôles au faciès, et "généraliser les caméras piétons, pour rétablir la confiance entre la population et la police"

600 JOURS

"Le moment dans lequel nous sommes peut être une opportunité"

"J'ai un objectif à six mois" face à la crise. "Mais nous devons avoir un objectif à dix ans"

"La seule possibilité de répondre aux peurs de nos concitoyens, c'est de leur donner un monde à voir"

"On a le droit de voir grand et loin, y compris quand il ne reste que 600 jours" avant la fin du quinquennat. 

"Mon devoir, c'est de ne pas faire de calcul"

REFERENDUM 

"La seule question qui peut être soumise au référendum est la réforme constitutionnelle, j'y suis favorable", indique Emmanuel Macron à propos de la proposition visant à inscrire dans la Constitution la lutte contre le réchauffement climatique.

"Je souhaite l'engager dans les meilleurs délais"

MASQUES OBLIGATOIRES DANS LES LIEUX CLOS

Emmanuel Macron "souhaite rendre obligatoire le masque dans les lieux publics clos"Source : TF1 Info

PLAN DE RELANCE

"On ne résout pas une crise comme celle-ci en augmentant les impôts"

"Nous avons massivement dépensé" face à la crise. "Nous aurons à le compléter par un plan de relance massif. Ces investissements font partie de la dette Covid que nous allons amortir sur le très long terme"

"Il y a une option possible, qui serait de décaler la suppression de la taxe d'habitation" pour les plus aisés.

REFORME DES RETRAITES

"Cette réforme est juste, il faut peut-être mieux la concerter"

"Le problème de financement s'est aggravé"

"Le Premier ministre réunira en fin de semaine les partenaires sociaux pour tout mettre sur la table et donner un calendrier partagé"

"Je vais être clair : la priorité pour la rentrée prochaine, c'est l'emploi"

"Il est évident que, dans les années qui viennent, il faudra une réforme des retraites"

MESURES POUR LES PLUS JEUNES

"La jeunesse doit être la priorité. Nous avons mis sur la table un dispositif où l'on paye massivement la première année d'apprentissage"

"Nous allons avoir un dispositif exceptionnel d'exonération des charges pour les jeunes, jusqu'à 1,6 Smic"

"Nous allons créer 300000 contrats de projet et d'insertion", et "100000 contrats" dans le cadre du service civique. "Nous allons ouvrir 200000 places dans l'enseignement supérieur" pour ceux qui n'ont pas de perspective d'embauche

"UNE AUGMENTATION MASSIVE DU CHÔMAGE"

"Il est impossible aujourd'hui de dire le chiffre" du nombre de demandeurs d'emplois à venir, affirme Emmanuel Macron, tout en soulignant que les prévisions portent à 800000, voire 1 million de demandeurs d'emplois en 2021.

"Nous allons avoir une augmentation massive du chômage", prévient-il néanmoins.

"Dès le mois de mars, nous avons décidé, à un niveau qu'aucun autre pays n'a décidé, d'accompagner les salariés avec un dispositif de chômage partiel sans équivalent. On a fait en sorte qu'il n'y ait pas de licenciement à cause du Covid"

"Nous avons décidé d'un dispositif inédit d'activité partielle de longue durée", "c'est un plan anti-licenciement". "Je préfère des baisses ponctuelles de salaires plutôt que des licenciements"

"Je souhaite que la modération salariale s'accompagne d'intéressement et de participation. Nous allons mettre 30 milliards d'euros pour compenser des salaires, pour la formation"

VACCIN

"La France sera servie parmi les premiers pays", assure Emmanuel Macron à propos d'un éventuel vaccin contre le coronavirus.

"On se met en situation d'organiser la production du vaccin partout, dans tous les pays"

"On a travaillé pour avoir un accès international au vaccin"

UNE RENTREE SCOLAIRE "QUASI NORMALE"

"Nous avons beaucoup appris. Nous avons un défi, aller chercher les enfants qui ont le plus souffert du confinement. Le ministre prépare une rentrée quasi normale où les enseignants seront protégés"

"S'il y avait une accélération du virus pendant le mois d'août, nous serions amené à revoir les choses"

Urgent

MASQUES OBLIGATOIRES DANS LES LIEUX CLOS

"Nous avons réussi à endiguer le virus et à retrouver presque une vie normale. Mais aujourd'hui, nous avons des incertitudes".

"Il y a des pays où ça repart très fort. Des pays voisins où il y a les indices de remontée. Nous aussi avons des signes que cela repart";

"Il faut continuer d'appliquer des gestes barrières. Je souhaite que dans les prochaines semaines on rende le masque obligatoire dans tous les lieux publics clos", "par exemple à partir du 1er août".

"Nous avons la capacité de faire les tests. Nous allons encourager la possibilité pour chaque personne, même sans prescription, de se faire tester".

En cas de deuxième vague, "nous serons prêts", assure Emmanuel Macron. "Nous avons les stocks et les approvisionnements".

"Nous sommes en train de tout faire pour éviter" un nouveau confinement généralisé, déclare le chef de l'Etat.

DARMANIN

A propos de la nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur : "Je respecte toujours l'émoi des causes justes. La colère féministe, je la partage. Nous avons fait voter des lois importantes"

"Un responsable politique a fait l'objet d'une accusation grave. Cette affaire a fait l'objet de plusieurs enquêtes, qui ont donné lieu à une absence de suite. Il ne m'appartient pas d'en juger. Aucune cause n'est défendue justement si on le fait en bafouant les principes de notre démocratie. Je suis le garant de la présomption d'innocence"

"J'ai eu une discussion avec Gérald Darmanin. Il y a aussi une relation de confiance. [...] Je refuse de céder à l'émotion constante".

REMANIEMENT

"C'est une page politique de la vie du pays qui se tourne. On ne peut pas prendre un nouveau chemin sans renouveler l'équipe", explique Emmanuel Macron à propos du départ d'Edouard Philippe, dont il salue "le courage et la détermination".

"Il est légitime dans la vie démocratique de notre pays, après trois années passées, de décider d'avoir une nouvelle équipe".

"Jean Castex, je l'ai vu faire durant le confinement. J'ai vu sa méthode, je l'ai regardé agir. C'est un élu de terrain, qui a une culture de dialogue social. Il connaissait très bien la vie des élus locaux, les partenaires sociaux, la santé et les arcanes de notre modèle social". 

Est-ce un gouvernement de droite ? "Je suis radicalement en désaccord. J'ai une équipe avec des gens compétents".

REFORMES

"J'ai mené au début de ce quinquennat des réformes tambour battant. J'ai donné le sentiment à nos concitoyens qu'au fond je réformais malgré eux"

"Ce pourquoi j'ai voulu devenir Président, c'est pour rendre la France plus forte et plus indépendante. Pour que chacun retrouve la maîtrise de sa vie et de son destin, et qu'il y ait un chemin de justice. Cela, je ne l'ai peut-être pas assez montré"

"La méthode utilisée durant les trois premières années a permis de faire des réformes inédites, que l'on pensait impossibles. Elles étaient nécessaires. Les résultats sont là. On était en train de gagner la bataille contre le chômage de masse"

"Par contre, la confiance n'avait pas retrouvé le pays"

CONTESTATION

"Des maladresses, des phrases sorties de leur contexte ont fait que cette détestation a pu être alimentée", explique Emmanuel Macron à propos de la contestation à son égard.

"Les critiques, elles font partie du jeu démocratique. La haine, le discours radical, la brutalité ne font pas partie de la vie démocratique"

"Nous avons des forces de division, des passions tristes qui parfois nous conduisent à ne plus vouloir avancer", déclare Emmanuel Macron, qui reconnaît "ne pas être parvenu" à les effacer.

CEREMONIE

"Ce 14-Juillet est un peu particulier. Il consacre la fierté d'être Français", déclare Emmanuel Macron en début d'entretien.

"Nous sortons de cette phase aiguë de l'épidémie. Le pays a été profondément traumatisé. Ce 14-Juillet avait un tour particulier"

"Nous étions émus ce matin face aux soignants, aux familles des victimes. Notre pays est dans un moment particulier de son histoire, nous devons en mesurer la gravité"

HISTOIRE DE L'INTERVIEW PRÉSIDENTIELLE 


Patrice Duhamel a été le premier journaliste - avec Yves Mourousi - à interviewer un président de la République un 14 juillet, c'était Valéry Giscard d'Estaing en 1978. Depuis, tous les présidents de la République sous la Ve République se sont prêtés l’exercice, à part Nicolas Sarkozy. Patrice Duhamel se souvient de cette interview exceptionnelle. 

HOMMAGE AUX SOIGNANTS 


Le défilé du 14-Juillet a été marqué par une participation de soignants civils et militaires à la fin de la cérémonie. Ensemble, ils se sont retrouvés autour d'un drapeau français avec la Marseillaise interprétée par la musique de l'Air et le Chœur de l'Armée française. Vous pouvez retrouver des extraits de cet hommage dans la vidéo ci-dessous. 

VIDÉO LCI PLAY - 14 juillet : L'hommage aux soignantsSource : Sujet TF1 Info

INTERVIEW PRÉSIDENTIELLE DU 14-JUILLET : LE DEBRIEF


Emmanuel Macron a accordé sa première interview présidentielle pour un 14-Juillet. Suivez le débrief de cette interview sur LCI dans la vidéo en tête de cet article.  

"RÉSILIENCE" LA MUSIQUE EN HOMMAGE AUX SOIGNANTS 


Un air baptisé "Résilience" a été spécialement créé pour ce défilé du 14-Juillet et composé par Claude Kesmeacker, il dirige depuis 2005 l’Orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air. Le morceau a été joué par la Musique de l'Air lors de l'hommage aux soignants civils et militaires à la fin de la cérémonie. 

"Résilience" par la musique de l'Air, un air spécialement composé pour l'occasionSource : TF1 Info

EMMANUEL MACRON QUITTE LA PLACE DE LA CONCORDE 


Le président de la République vient de quitter la place de la Concorde pour aller à la rencontre de Léa Salamé et Gilles Bouleau, pour sa première interview lors d'un 14-Juillet. Une interview à retrouver en direct dans quelques instants sur TF1 et LCI. 

TEMPS FORTS DE LA CÉRÉMONIE DU 14-JUILLET  


Ce défilé du 14-Juillet a été marqué par de nombreux hommages, la triple commémoration au général De Gaulle ou encore à Marianne, le symbole de la République. Mais ce qui restera gravé dans les mémoires, c'est l'hommage rendu aux soignants civils et militaires à la fin du défilé. Revivez ces temps forts du défilé qui s'est achevé par une longue salve d'applaudissements.

SAUT EN PARACHUTE 


Denis Brogniart accompagne le commando des Forces Spéciales à Biscarosse, dans les Landes. Il a pu effectuer un saut en parachute à plus de 3.800 mètres d’altitude en seulement 45 secondes. Entre terre et océan, découvrez ci-dessous cette chute libre à couper le souffle. 

VIDÉO LCI PLAY - 14 Juillet : Denis Brogniart en parachute avec les forces spécialesSource : Sujet TF1 Info

RENCONTRE AVEC LES FAMILLES DES SOIGNANTS ET MILITAIRES


Le président de la République échange avec les familles de soignants décédés du COVID-19 et des militaires tués en mission. 

HOMMAGE AUX SOIGNANTS 


Dans les airs, huit Alpha Jet sont repassés au-dessus de la place de la Concorde pour rendre hommage aux soignants qui ont été réquisitionnés pendant la crise sanitaire. Trois d'entre eux dessinaient le drapeau français et les autres, un panache blanc.

DES SOIGNANTS DÉNONCENT "UNE MÉDIOCRE RECONNAISSANCE"


Dans un communiqué de presse, Inter-Urgence dénonce le choix du gouvernement de rendre hommage aux soignants. Pour le collectif, "hommages, cérémonies et médailles ne sont que des éléments de communication, insultants au regard de la situation". Ils considèrent le Ségur de la Santé comme une "médiocre reconnaissance des soignants" qui ne répond pas "à la misère hospitalière". 


"Durant la crise, nous avons fait face à une pénurie de matériel de soins et de protection, nous avons du prendre en charge de nombreux patients dans l’indignité quitte à devoir les sélectionner à l'entrée des services de réanimation."


"Cette situation est la conséquence de choix contestables et d'une coupable impréparation" explique le communiqué, ce qui à conduit "à la contamination et au décès de trop nombreux soignants et patients. En somme, si certains restaient encore à convaincre, l’économie nous coûte la vie". Avec cette action Inter-Urgence, exprime son refus "de voir des vies humaines être encore malmenées par des visées économiques mortifères."

PANACHE BLANC EN HOMMAGE AUX SOIGNANTS


La Patrouille de France, avec à son bord, un médecin, une infirmière et une aide-soignante, survole la place de la Concorde avec en fond la Marseillaise / Berlioz interprétée par la musique de l’Air et le Chœur de l’Armée française sous les longs applaudissements du public. L'émotion est palpable dans le public. Ministres, familles, soignants, tous sont très touchés par cet hommage. 

HOMMAGE AUX SOIGNANTS 


Pour clôturer le défilé, le drapeau Français est porté par le service militaire adapté. Ils sont suivis par des soignants civils et militaires : des médecins, des infirmiers, des aide-soignants, tous dans leur tenue professionnelle. C'est l'hommage aux soignants. 

PATROUILLE DE FRANCE 


Comme chaque année, la Patrouille de France a survolé le défilé du 14-Juillet avec son emblématique fumée bleu-blanc-rouge. 

14-Juillet : la patrouille de France survole la ConcordeSource : TF1 Info

TÉMOIGNAGES DE MILITAIRE EN PREMIÈRE LIGNE


Parmi les militaires qui défilent sur la place de la Concorde, il y a Valentine, Eric et Benjamin. En première ligne pendant la crise du coronavirus, ils avaient été appelés en renfort des personnels soignants civils dans l'Est de la France et à Mayotte. Retrouvez les témoignages ci-dessous. 

DÉFILÉ DES TROUPES AU SOL


Début du défilé des troupes à pied. Les militaires font le tour de la place de la Concorde dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Parmi les membres présents, on retrouve les emblèmes des quatre pays mis à l'honneur cette année, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse, et qui ont accueilli des patients Français atteints du COVID-19 lorsque nos hôpitaux étaient saturés. 

DÉFILÉ DES HÉLICOPTÈRES 


Les hélicoptères volent à leur tour au dessus de la place de la Concorde. Parmi les appareils présents, il y a l'hélicoptère "Caïman" qui ont été utilisés pour évacuer et transporter des malades du COVID-19. 

CONCERT DE LA LEGION ÉTRANGÈRE 


La Légion étrangère fait une démonstration musicale devant la tribune présidentielle. Sur le thème « Fête nationale, fête populaire », les membres de l'orchestre interprètent plusieurs morceaux dont "La mer" de Charles Trenet. 

MEMBRES DU SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE 


Des jeunes membres du Service militaire volontaire se joignent aux militaires pour dessiner une Marianne, symbole de la République, sur la place de la Concorde. 

14-Juillet : 60 jeunes forment une MarianneSource : TF1 Info

DÉFILÉ AÉRIEN


Défilé des avions commandé par le général de division aérienne, Laurent Lherbette, commandant en second la Défense aérienne et les opérations aériennes. On peut découvrir 52 avions, qui effectuent leur vol dans l’axe La Défense – place de l’Étoile – place de la Concorde dont les forces Résilience, les Forces aériennes stratégiques, la Sécurité civile... 

PATROUILLE DE FRANCE 


La Patrouille de France passe au dessus de la Place de la Concorde avec les couleurs du drapeau français. 

TÉMOIGNAGE D'UN ANCIEN COMBATTANT 


A l'occasion des 80 ans de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, voici le témoignage exceptionnel d'un ancien combattant de la France libre, originaire d'Audierned dans le Finistère. A 19 ans, Jacques Le Gall a décidé de rejoindre l'Angleterre à bord d'un bateau. Nos équipes l'ont rencontré. Il se souvient...

TÉMOIGNAGE D'UN COMPAGNON DE LA LIBÉRATION 


"Il n'était pas question de se rendre", Hubert Germain, à 99 ans, est l'un des quatre derniers compagnons de la Libération sur les 1038 personnes à avoir été distingués. Alors qu'un hommage lui est rendu ce 14 juillet lors du défilé sur la place de la Concorde, le vétéran a accepté de se livrer au micro de TF1.

DÉFILÉ MILITAIRE 


Le défilé militaire débute avec la Garde Républicaine.  

HOMMAGE AU GÉNÉRAL DE GAULLE 


Le président de la République s'installe à la tribune présidentielle. L'hommage au Général de Gaulle débute pour la triple commémoration : la 130eme année de sa naissance, la 80e de son Appel et la 50e de sa mort. 

PREMIER RÉGIMENT DE LA GARDE RÉPUBLICAINE 


Le président de la République salue le premier régiment de la Garde Républicaine 

ARRIVÉE A LA TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE


Le président de la République salue les ministres présents. C'est la première cérémonie pour le Premier ministre Jean Castex. Emmanuel Macron remercie également Florence Parly, ministre des Armées pour son accueil la veille à l'Hôtel de Brienne. 

PASSAGE SYMBOLIQUE 


Le président de la République, débout dans le command-car, passe sur le pont de la Concorde, au milieu d'une double haie d'honneur. Il aborde la Place de la Concorde pour saluer les troupes. 

EMMANUEL MACRON 


Le président de la République arrive devant le ministère des Affaires étrangères et rencontre le Chef d'état-major des armées, François Lecointre.

BRIGITTE MACRON EST ARRIVÉE PLACE DE LA CONCORDE


La Première dame arrive Place de la Concorde.

LÉGION ÉTRANGÈRE 


Découvrez ce que représente le "chapeau chinois",  l'instrument qui défile avec les membres de la Légion étrangère. 

Qu'est-ce que le chapeau chinois, emblème de la Légion Etrangère ?Source : TF1 Info

ARRIVÉE DE JEAN CASTEX 


Le Premier ministre Jean Castex arrive tout juste place de la Concorde pour assister à la cérémonie du 14-Juillet.

SOIGNANTS DÉCÉDÉS PENDANT L’ÉPIDÉMIE


200 membres des familles de soignants décédés pendant la crise sanitaire sont présents pendant ce défilé du 14-Juillet. Les enfants des soignants décédés seront nommés pupilles de la Nation. Un statut attribué aux mineurs dont les parents sont décédés ou blessés lors d'une guerre, un attentat ou un service rendu à l'Etat. 

LES MINISTRES ARRIVENT PLACE DE LA CONCORDE


Les ministres arrivent peu à peu Place de la Concorde. Pour l'instant, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et Olivier Véran, ministre de la Santé sont arrivés à la Tribune présidentielle. 

Un 14-Juillet "à la saveur particulière" selon Roselyne BachelotSource : TF1 Info

LÉGION ÉTRANGÈRE


La Légion étrangère défile plus lentement que les autres troupes présentes pendant le défilé, mais cette spécificité est particulière à ce régiment : 88 pas par minute, contre 120 pour les autres troupes. Le but : se déplacer à la même allure que les armées de l'Ancien Régime et de l'Empire. 

ASSAUT NAUTIQUE DU RAID


Avec les équipes du RAID, François-Xavier Ménage assiste à un assaut nautique du RAID. Un exercice pratique dans une péniche sur la Seine où le but est d'arrêter les terroristes présents à bord et sauver les otages. Toute l'opération est à voir ci-dessous. 

Exercice de l'unité nautique du RAID à bord d'une péniche sur la Seine.Source : TF1 Info

SAUT EN CHUTE LIBRE 


Denis Brognart, toujours dans les Landes à Biscarosse, vient de sauter en parachute avec le commando des Forces Spéciales. Vous pouvez retrouver son saut à 3.800 mètres d'altitude en seulement 45 secondes, dans la vidéo ci-dessous. Une descente en chute libre mais face à un décor exceptionnel. 

3 SOIGNANTS A BORD DE LA PATROUILLE DE FRANCE 


Trois soignants ont été sélectionnés pour survoler Paris à bord de la Patrouille de France. "Je suis un petit peu stressée" avoue Anaïs Sileber, aide-soignante à l'hôpital Bichat à Paris et réquisitionnée pendant le COVID-19. Ils sont équipés et ils ont été formés aux procédures à réaliser pendant leur vol dans les avions de chasse et les Alpha Jet de la Patrouille de France. 

Les soignants vont bientôt monter à bord des avions de la Patrouille de FranceSource : TF1 Info

MISE EN PLACE DES TROUPES 


Depuis 8h30 les troupes à pied de l'armée s'installent sur la Place de la Concorde. Elles sont 37 formations présentes cette année avec 60 cavaliers de la Garde Républicaine. Le défilé met à l'honneur les membres de l'armée de l'Air, de l'armée de Terre, les gendarmes, les marins ou encore les sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés pendant la crise du coronavirus.  

Mise en place des troupes sur la Place de la ConcordeSource : TF1 Info

EN IMMERSION AVEC LES COMMANDOS DES FORCES SPÉCIALES


Dennis Brogniart est dans un centre d'essai de lancement de missiles à Biscarrosse, dans les Landes pour participer à une mission des Forces Spéciales. Il va assister à "une mission en opération extérieure" pour comprendre comment on intercepte des terroristes ou comment on récupère un otage.

DÉFILÉ APPROVISIONNÉ EN BIOCARBURANT 


Le ministère des Armées souhaite peu à peu se tourner vers la décarbonisation de ses carburants. Il a fait l'achat de biocarburants pour son aviation et pour ce défilé, les aéronefs présents dont la Patrouille de France en sont approvisionnés. 

POUR EN SAVOIR PLUS 


Pourquoi célèbre-t-on la fête nationale le 14 juillet ? En plus de la prise de la Bastille en 1789, le 14 juillet est une date symbolique de l'Histoire française. C'est ce jour que l'on célèbre la fête de la Fédération, un rassemblement qui a eu lieu en 1790.

SAUT EN PARACHUTE


Le journaliste de TF1, François-Xavier Ménage a eu la chance d'effectuer un saut en parachute à bord d'un A400M de l'armée de l'Air, le plus gros avion de l'Armée française. Vous pouvez découvrir son atterrissage et ses premières impressions après cette expérience. 

CAISSIERS, ÉBOUEURS, INFIRMIERS... LES INVITES D'HONNEUR DU DÉFILÉ


Pour respecter les conditions sanitaires, au total seulement 4.500 personnes sont présentes pour ce défilé. 1.400 invités seront dans les gradins cette année dont des agriculteurs, des caissiers, des éboueurs, des agents funéraires, des représentants de tous les milieux qui ont contribué à la crise du coronavirus. Les familles des soignants, victimes du COVID-19, seront également présentes dans les gradins ainsi que ceux en première ligne pendant la crise sanitaire. Dans le cortège, seulement 2.000 militaires sont présents cette année contre 4.000 habituellement.

LES SOIGNANTS A L'HONNEUR 


Trois soignants ont été choisis pour monter à bord des avions de la Patrouille de France. "C'est très symbolique" pour Régine Rouet, cadre supérieur de santé et mobilisée pendant la crise du coronavirus. Les soignants sont mis à l'honneur pour cette édition du 14-Juillet pour les remercier de leur engagement pendant la crise sanitaire. 

Patrouille de France avec société civile.Source : TF1 Info

PARIS VUE DU CIEL 


Anne-Claire Coudray, journaliste pour TF1, a survolé la capitale à bord de l'hélicoptère militaire Fennec. Elle partage son expérience avec les membres de l'Armée de l'air. 

DÉFILÉ UNIQUE 



Cette année, le défilé du 14-Juillet est exceptionnel. Il est placé sous le thème d'une "Nation engagée, unie et solidaire" et en hommage aux "personnels, civils et militaires, ayant participé à la lutte contre la pandémie". Il n'y aura pas de cortège le long des Champs-Elysées. Pour respecter les conditions sanitaires, le défilé aura lieu seulement autour de la Place de la Concorde et 4.500 personnes seront présentes. 

14-JUILLET


Suivez la cérémonie du 14-Juillet en direct sur TF1 et LCI. La journaliste Anne-Claire Coudray est actuellement à bord d'un hélicoptère qui survole la capitale. Dans un hélicoptère militaire Fennec, elle survole l'île de la Cité. 

FESTIVITES

Les feux d'artifice de la fête nationale n'auront pas lieu dans toutes les communes, loin s'en faut. Reportage.

Fête nationale : un 14 juillet sans artifice dans plusieurs villesSource : JT 20h Semaine

ILS PARTICIPENT

FESTIVITÉS


Tous les feux d'artifice sont-ils interdits ? On fait le point

Tous les feux d’artifice sont-ils interdits ?Source : JT 20h Semaine

MACRON


"A tous, je veux renouveler mes remerciements pour le travail accompli. Notre pays va devoir se reconstruire, ce sera long et difficile. Mais je sais qu'il y a la force d'âme qui convient à ces défis, cette force d'âme dont notre pays a besoin. Je sais que je peux compter sur vous, et vous pouvez compter sur moi. Vive la République et vive la France" a conclu Emmanuel Macron.

RETRAITES


Face aux Armées, le président Macron a annoncé sa volonté de "consolidation et d'amélioration de votre système de retraites, de pensions et de rémunération", à l'attention des soldats français.

CRISE SANITAIRE


Emmanuel Macron est également revenu sur la dépendance de la France envers la Chine pendant la crise, notamment en matière de masques : "Cette crise sanitaire a montré notre dépendance aux pays étrangers. Je pense qu'il est temps, de rester maîtres de notre destin, nous Européens, collectivement. L'Europe fait face au retour des puissances, au recours à la force et à l'intimidation. Dans ce contexte, nous devons poursuivre notre effort pour perfectionner notre outil de défense, afin de préserver la France des mauvaises surprises. Comptez sur moi, je tiendrai le cap."

LIBYE


"Le théâtre méditerranéen est aujourd'hui notre priorité. La stabilisation de la Libye est fondamentale pour la sécurité de l'Europe et du Sahel. C'est pourquoi j'appelle à une reprise immédiatement des négociations pour un cessez-le-feu en Libye. Il n'y a pas de solution militaire en Libye" a martelé Emmanuel Macron.

SAHEL


"Au Sahel, votre mission est de combattre par la force des armes, mais aussi de rassurer les populations" a ajouté le chef de l'Etat. "J'aurais en fin d'année, de nouveau à prendre des décisions concernant ce théâtre d'opérations."

SÉCURITÉ


"Grâce à votre engagement sans faille, cette crise n'a aucun moment affaibli notre sécurité. Nos armées ont continué à être présentes sur les théâtres d'opérations, notamment au Sahel" a indiqué Emmanuel Macron.

CONFINEMENT


"Face à la crise sanitaire sans précédent, vous avez immédiatement répondu présents, avec l'opération Résilience lancée au tout début du confinement. Vous avez fait honneur aux attentes et espoirs des Français, d'être le premier rempart de la nation. Merci et bravo" a salué Emmanuel Macron, remerciant également la ministre des Armées Florence Parly et la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq.

MACRON


Le président Macron a également déclaré : "Ce soir, je veux aussi avoir une pensée toute particulière pour ceux qui sont en poste sur mer, terre ou air, sur des territoires extérieurs."

ARMÉE


"Cette année, beaucoup de vos camarades ont accomplis leur mission jusqu'au sacrifice ultime. 31 militaires ont été tué, leur vie donnée à la patrie. Je veux ce soir leur rendre un hommage solennel. Aux familles, je veux assurer que la France n'oublie pas ceux qui sont tombés pour elle, vous exprimer notre immense reconnaissance pour ces vies données. Nous sommes infiniment redevables pour ce qu'ils ont fait" a poursuivi le chef de l'Etat.

MACRON


"Les armées seront à l'honneur car elles sont au coeur de la République, en sont le glaive et le bouclier. Nos concitoyens ne manqueront pas de penser à vous, de vous exprimer leur fierté, leur gratitude. Mais demain, exceptionnellement, vous céderez la première place aux femmes et hommes en blouse blanche, qui continuent de lutter contre le virus. Tous ensemble, nous rendrons hommage à ceux qui se sont mobilisés en première, deuxième et troisième ligne, pour permettre à notre nation de tenir" a ajouté le chef de l'Etat à destination des soldats français.

MACRON


Le président de la République prend la parole au ministère des Armées : "Il y a trois mois, au plus fort de cette crise sanitaire, l'espoir de se retrouver au 14 juillet paraissait une lueur lointaine, bien fragile. Beaucoup en doutaient, pourtant nous y sommes. Il nous faut rester vigilants mais la vie a repris son cours."

MACRON


Le président de la République Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron viennent d'arriver à l'hôtel de Brienne, qui abrite le ministère des Armées. Ils ont été accueillis par la ministre des Armées Florence Parly. Le chef de l'Etat tiendra un discours devant des militaires et des familles de militaires tués cette année.

ANIMATIONS DU 14-JUILLET


Exercices du RAID, escalade de la Tour Eiffel, saut en parachute, les journalistes de TF1 et de LCI assistent aux dernières répétions pour cette édition spéciale du 14-Juillet qui met à l'honneur "les personnels, civils et militaires, ayant participé à la lutte contre la pandémie". Rendez-vous dès demain sur LCI à 6h et sur TF1 à 7h. 

PAS D'ANCIEN PRÉSIDENT POUR LA CÉRÉMONIE DU 14-JUILLET


Les anciens présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ne seront pas présents à la cérémonie du 14-Juillet.

RÉPÉTITIONS GÉNÉRALES 


Dernières répétitions techniques pour les journalistes, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, avant l'émission spéciale sur TF1. Rendez-vous sur LCI dès 6h et sur TF1 dès 7h pour assister en direct à la cérémonie du 14-Juillet.  

INTERVIEW PRÉSIDENTIELLE


Jusqu'à ce 14-Juillet, Emmanuel Macron avait toujours refusé de donner une interview présidentielle pour la fête nationale. Pourtant cet exercice a été réalisé par tous les présidents de la Ve République, à l’exception de Nicolas Sarkozy. Patrice Duhamel et Yves Mourousi ont été les premiers journalistes à interviewer un président lors d'une fête nationale. C'était Valéry Giscard d'Estaing, en 1978. Patrice Duhamel se souvient de cette interview inédite. 

EMMANUEL MACRON RENCONTRE LES MILITAIRES 


Le président de la République, prononce lundi en fin de journée, un discours devant les militaires mobilisés lors de la crise sanitaire. Cette rencontre a lieu chaque année, la veille de la fête nationale. Mais pour cette édition, seulement 500 personnes seront réunies au ministère des Armées dont le Premier ministre, Jean Castex, la ministre des Armée, Florence Parly et la ministre déléguée Genevève Darrieussecq, contre 2.000 les années précédentes. 


Les membres du gouvernement vont faire valoir le travail réalisé par l'armée, et notamment l'opération Résilience, pour lutter contre le coronavirus. Un hommage à tous les soignants viendra achever la cérémonie. Emmanuel Macron et Brigitte Macron vont ensuite rencontrer les familles des militaires décédés cette année ainsi que ceux qui ont été blessés.

RÉPÉTITIONS GÉNÉRALES 


Cette année, l'organisation du défilé a été complètement modifiée. Moins de 5.000 personnes seront présentes, les distances de sécurité doivent être respectées dans les gradins et dans le cortège, et il n'y aura pas la traditionnelle descente des Champs-Elysées. 


Une fête nationale qui a dû être repensée suite à la crise du coronavirus. Les dernières répétitions générales ont eu lieu lundi matin et cette année, pas de foule aux alentours, et un cortège réduit de moitié.

14 juillet : répétitions générales place de la ConcordeSource : JT 13h Semaine

UN DÉFILE HORS NORME


Crise sanitaire oblige, on ne pourra pas être témoin du traditionnel 14-Juillet pour cette édition. Cette année, on ne verra pas la descente du cortège le long des Champs-Elysées, le défilé se fera exclusivement autour de la place de la Concorde, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 


Mais ce n'est pas la première fois que le défilé du 14-Juillet déroge à la règle. Hippodrome de Longchamp en 1907, Place de la Bastille en 1974, ou défilé nocturne, chaque Président innove dans l'organisation de la fête nationale. 

14 juillet : petit tour dans les archives des défilés qui n'ont pas respecté la traditionSource : JT 13h Semaine

14-JUILLET : BIENVENUE DANS NOTRE ÉDITION SPÉCIALE


Rendez-vous ce mardi pour suivre en direct sur LCI et TF1, le défilé du 14 Juillet. Une cérémonie inédite cette année en raison de la crise sanitaire. Les coulisses, l'hommage aux soignants, puis à 13h, l'interview d'Emmanuel Macron ... ne ratez rien de cette journée spéciale sur LCI et TF1  et jusqu'au soir, avec, en direct à 23h, le feu d'artifice tiré à Paris.  

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct pour suivre avec nous les célébrations du 14-Juillet et leurs préparatifs. 

Retrouvez ici toutes les informations sur le 14-Juillet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info