14 juillet à Paris : faites vivre à vos enfants la fête nationale !

14 juillet à Paris : faites vivre à vos enfants la fête nationale !

DirectLCI
Cette année notre fête nationale tombe un samedi. On a déniché une multitude de bons plans pour faire de cette journée un moment inoubliable pour les petits parisiens ! En prime, téléchargez l'appli Little Globe Trotter Paris pour que vos enfants soient incollables sur les Champs Elysées, la Concorde et la Tour Eiffel !

L’aventure – une fois n’est pas coutume – commence en nocturne ! Le 13 au soir, pas de couvre-feu pour les kids, mais un bal qui leur est spécialement dédié. On file sur le parvis de la mairie du 3ème arrondissement (2 rue Eugène Spuller). Concerts, buvettes, pétards et cotillons vous attendent pour le premier « balpop’ » des enfants. Dès 20h30, une programmation musicale qui leur est spécialement dédiée va les pousser sur la piste de danse sous vos yeux forcément attendris ! A 22h, place aux adultes. L’heure pour toute la famille d’aller se coucher car la journée de samedi va être chargée, et vous allez devoir vous lever très tôt !

Apercevoir le Président sur les Champs Elysées

En effet, pas de 14 juillet sans défilé militaire ! On en profite pour faire un peu d’histoire : c’est sous la troisième République qu’il a été institué. Dix ans après la défaite de la France contre les Prussiens en 1870, le pays veut montrer qu’il a reconstitué son armée et qu’il est prêt à reconquérir l’Alsace et la Lorraine. 

Cette année, il commence à 10h30. C’est la patrouille de France qui ouvre le défilé aérien : pas moins de 64 avions et 30 hélicoptères à regarder filer au dessus de Paris. Le meilleur endroit pour voir le défilé est certainement la Place Clémenceau, au milieu des Champs-Elysées. Allez y très tôt pour être bien placé, et, surtout, hissez les kids sur vos épaules : avec un peu de chance il apercevront le président de la République !

Concerts et feu d'artifice

Si vous n’avez pas peur des bains de foule, dirigez vous ensuite vers le Champ de Mars pour y pique-niquer. Vous serez aux premières loges pour entendre le concert prévu pour 21h15. C’est de la musique classique, une bonne occasion d'initier les enfants ! Vous serez également au meilleur endroit pour assister au feu d’artifice, prévu à 23h. Pendant 35 minutes, vous allez assister à un magnifique spectacle pyrotechnique qui va enchanter petits et grands ! 

Autres options pour que les enfants bénéficient du son et lumière : l’esplanade du Trocadéro, ou les ponts de l'Alma et Alexandre III. Plus excentré mais peut être un peu moins envahi, vous pouvez aussi grimper les escaliers qui mènent au Sacré Cœur, ou monter sur le toit-terrasse de la tour Montparnasse. Vous aurez une vue imprenable sur le feu d’artifice, placé cette année sous le thème de l'Amour ! 

Petit quizz spécial fête nationale

On termine la journée par une dernière séance de révisions avant les grandes vacances : tous les pays ont leur fête nationale. Pour une grande majorité, elle correspond au moment de leur indépendance (le 4 juillet aux Etats-Unis), mais pas seulement. Ainsi, au Royaume-Uni, c’est le 8 juin, date de l’anniversaire officiel de la Reine (qui est du mois d’avril !), au Portugal, le 10 juin célèbre la naissance d’un grand poète tandis qu’en Irlande, on commémore le 17 mars la mort de Saint Patrick !


Little Globe Trotter, c'est le 1er guide touristique des enfants. Plein de dessins animés et de jeux pour partir à la découverte de Paris et de ses trésors. Téléchargez vite l'appli disponible sur appstore et googleplay !

Sur le même sujet

Plus d'articles