VIDEO - 14 juillet : mais qui est Messaoud, le bélier présent ce matin sur les Champs-Elysées ?

VIDEO - 14 juillet : mais qui est Messaoud, le bélier présent ce matin sur les Champs-Elysées ?

TRADITION – Ce vendredi matin, un bélier était présent sur les Champs-Elysées aux côtés du premier régiment des Tirailleurs. Focus sur cette mascotte.

Messaoud est l’une des curiosités de ce défilé du 14 juillet. Ce bélier est la mascotte du premier régiment des Tirailleurs. Au micro de TF1, le sergent Alexandre précise : "Messaoud le chanceux a été adopté par les tirailleurs depuis leur création en 1841 (..) Il représentait la force, la puissance et la fertilité. Avant de partir au combat, chaque tirailleur venait caresser la mascotte régimentaire pour lui apporter la bonne fortune au combat".

C’est la première fois depuis 1964 que le régiment ramène la mascotte sur les Champs-Elysées. Et cet animal n’est pas seulement un élément de folklore : il est aussi un fort élément d’identité. Sa présence permet en outre de rendre hommage aux anciens. "J’espère que ceux qui regardent le défilé sont fiers et voient dans la présence de Messaoud un bel hommage", souligne le colonel du régiment. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.