VIDÉO - Attentat de Nice : la très longue ovation pour "le héros au scooter" Franck Terrier

HÉROS - Le chef de l'État et ses représentants ont décoré de la légion d'honneur 42 personnes pour les actes de solidarité accomplis le soir de l’attaque sur la promenade des Anglais. Parmi eux, Franck Terrier, le "héros au scooter" qui a tenté d’arrêter le terroriste au péril de sa vie.

Sous un soleil de plomb, élus, personnel du médical soignant et anonymes ont rendu hommage aux 86 victimes ayant péri dans l’attaque au camion sur la promenade des Anglais commise le 14 juillet dernier. Le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à décorer en personne plusieurs personnes pour les actes de solidarité accomplis le soir de l’attaque sur la promenade des Anglais.  Au total, 42 personnes, institutions, ont été distinguées, par le président, son ministre de l'Intérieur ou d'autres représentants de l'Etat et des collectivités locales.


La cérémonie de remise de médaille s'est ouverte avec Magali Cotton et Gaëtan Roy, deux policiers en service le soir du 14 juillet, faits chevaliers de la Légion d'honneur pour avoir "poursuivi à pied et neutralisé le conducteur du camion à l'aide de leur arme de service au péril de leur vie". Ils étaient postés à un angle de rue pour sécuriser le feu d'artifice sur la promenade des Anglais, à Nice. 


Autre nom, même récompense : Alexandre Nigues, grutier de 31 ans. À vélo ce soir-là sur la promenade,  il s'était agrippé à la portière et tenté, à plusieurs reprise, de l'ouvrir, se blessant à la main.

Mino Razafitrimo, une décoration à titre posthume

Parce que ce moment doit être celui du remerciement, vis à vis de ceux qui ont fait preuve de courage, la ville de Nice a souhaité que Mino Razafitrimo, soit décorée, elle aussi. Cette mère de famille a sauvé l'un de ses deux fils, âgé de 3 ans, en prenant le choc mortel du camion à sa place. Ce vendredi, Bruno, son mari, et les deux jeunes garçons, ont été salués par le maire de la ville, Christian Estrosi. 

En vidéo

VIDÉO - Journée hommage à Nice : une mère de deux enfants décorée à titre posthume

Franck Terrier, le "héros au scooter"

En vidéo

VIDÉO - Journée hommage à Nice : Franck Terrier, "le héros au scooter" devient Chevalier de la légion d'honneur

Autre héros salué, Franck Terrier. Ce dernier a lui aussi reçu la légion d'honneur des mains de Christian Estrosi, avant une longue accolade et des applaudissements nourris de la tribune officielle. Cet agent de sûreté aéroportuaire s'est lancé à la poursuite du camion de 19 tonnes. Au volant, le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel le vise avec une arme, mais aucun coup ne part. La course meurtrière du poids lourd prend fin sous les balles des policiers. Franck, blessé , est évacué vers l’hôpital... À tous ces héros, nous leur tirons notre chapeau.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Nice

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter