"Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ?" : faites le test grâce à ce livre

14 JUILLET
DirectLCI
ÉDUCATION - Officiellement supprimé en 1989, le certificat d'études a sanctionné pendant plusieurs décennies le passage dans l'enseignement secondaire. Auriez-vous eu le niveau pour décrocher ce diplôme emblématique ? Un livre vous permet de le vérifier.

C'est un temps où, dans des épreuves distinctes, les filles étaient essentiellement interrogées sur de l'enseignement ménager, et les garçons sur de l'enseignement agricole. Le certificat d'études (ou "certif") a sanctionné pendant plusieurs décennies, de sa création en 1866 à sa suppression officielle en 1989, le passage du primaire au secondaire des enfants âgés de 11 à 13 ans. A la veille de cette rentrée, Coralie Dioum s'est intéressée dans la matinale week-end de LCI à un ouvrage édité par Larousse qui permet d'évaluer son niveau sur des dictées, problèmes d'arithmétiques et exercices issus de ce diplôme emblématique :  "Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ?"

En vidéo

Ils se sont amusés à repasser le certificat d'études, disparu en 1989

Coralie Dioum a ainsi présenté trois exercices sur lequel vous pouvez vous tester en regardant sa chronique en tête de cet article : retrouver des mots manquants dans "Le corbeau et le Renard" de La Fontaine, répondre à la question "comment enlève-t-on les taches de bougie ?", et à celle "Durant quels mois de l'année plante-ton les tubercules de pommes de terre ?". Vous séchez ? Les réponses sont dans la vidéo.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale du week-end

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter