Joe Biden président : ses chantiers prioritaires

Publié le 20 janvier 2021 à 20h06, mis à jour le 20 janvier 2021 à 21h57

Source : JT 20h Semaine

Joe Biden a face à lui une tâche considérable. La pandémie de coronavirus a fait 400 000 morts dans le pays, le chômage touche 6,7% de la population, et l'opinion américaine reste profondément divisée. Avec quelle équipe le président va-t-il gouverner ?

Comment relancer un pays inquiet, en récession et surtout tourner la page de l'ère Trump ? Joe Biden, pour bien marquer le contraste, met en avant une équipe où la diversité et la parité sont les deux mots-clés.

Au premier plan, Kamala Harris est la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, avec un style complètement différent de celui de Joe Biden, c'est certain. Sous l'impulsion de cette fille d'immigrés, un père jamaïcain et une mère indienne, le gouvernement Biden va lancer une réforme de l'immigration pour régulariser les onze millions de clandestins vivant aux États-Unis.

Son profil est mille fois plus classique, mais elle a un poste crucial. Janet Yellen est la future secrétaire au Trésor, chargée du plan de relance de l'économie américaine. Elle défend notamment un salaire minimum à 13 euros de l'heure, contre 6 euros aujourd'hui. Il s'agit de l'une des grandes priorités de Joe Biden. Il en est de même de la lutte contre la pandémie, une course contre-la-montre. Le président voudrait que 100 millions d'Américains soient vaccinés d'ici 100 jours.

Changement radical de politique, et des visages nouveaux et symboliques pour l'incarner. Alejandro Mayorkas, fils d'immigrés cubains devrait prendre la tête de la sécurité intérieure. Rachel Levine, pédiatre transgenre, devrait bientôt être ministre adjointe de la Santé. Et une Amérindienne pourrait entrer pour la première fois au gouvernement. Il s'agit de Deb Haaland, chargée de la gestion des ressources naturelles. L'un des grands défis de Joe Biden est qu'il veut être un président écolo.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info