VIDEO - Tout savoir sur le HK 416, le nouveau fusil de l'armée française qui défile pour la 1re fois le 14 Juillet

14 JUILLET
DirectLCI
ARME - Après presque 40 ans d'utilisation, le fusil standard de l'armée française, le FAMAS, cède la place au HK 416, une nouvelle arme plus moderne et plus pratique au quotidien selon les militaires. Les premiers à l'avoir reçue sont les soldats du 1er Régiment de Tirailleurs d'Epinal. D’ici 2028, tous les soldats de l’armée française seront dotés de ce fusil d’assaut.

Il a fait sa première apparition officielle ce vendredi lors des cérémonies du 14 juillet... le HK 416 remplace désormais le FAMAS, vieux de presque 40 ans. La nouveau fusil d'assaut de l'armée français était porté par les soldats du 1er Régiment de Tirailleurs d'Epinal, les premiers à avoir pu tester cette arme.

Plus maniable, plus ergonomique et très résistant

Ce fusil moderne, fabriqué en Allemagne à l’inverse du FAMAS produit à Saint-Etienne, possède de nombreux avantages, notamment la maniabilité et l'ergonomie. Il pèse 4 kilos en ordre de combat et est aussi bien adapté aux droitiers qu’aux gauchers. Il possède une option lance-grenades et dispose d’une goupille de fixation, impossible à perdre. 


Les militaires ventent sa rusticité face aux différents types de climat. Il résiste aussi bien aux chaleurs écrasantes d’Afrique ou du Moyen-Orient qu’aux pluies diluviennes guyanaises. Les soldats se réjouissent également de sa facilité d’entretien. Alors qu’il fallait environ 45 minutes à un militaire habitué pour nettoyer son FAMAS, il faut seulement une vingtaine de minutes pour nettoyer le HK 416. 

Dans 10 ans, tous les soldats français en seront équipés

L'achat de ces nouvelles armes représente une économie réelle pour le budget de la défense. En effet, avec trois percuteurs de FAMAS, on peut acheter un fusil  HK 416 complet. Une différence de prix, loin d'être négligeable. Pour le moment, un peu plus d'une centaine de fusils a été distribuée, mais d'ici à 2028, l'armée de Terre va se doter de 93 000 HK 416 pour ses soldats. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter