Emmanuel Macron

Président de la République Française

Emmanuel Macron, le 14 octobre 2021.
Politique
Emmanuel Macron et le glyphosate, l'histoire d'un revirement

Emmanuel Macron et le glyphosate, l'histoire d'un revirement

La Commission européenne a décidé jeudi de renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne pour 10 ans, lors d'un vote au cours duquel la France s'est abstenue. Pourtant, Emmanuel Macron a plaidé pendant tout le début de son premier mandat en faveur d'une interdiction totale de ce pesticide dans le pays, avant de changer d'avis en 2019.

Santé et bien être
Le président de la République Emmanuel Macron

Troubles du neuro-développement : la nouvelle stratégie que devrait annoncer Emmanuel Macron ce mardi

Ce mardi, lors d'une visite à la nouvelle Maison de l'Autisme à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le président de la République annoncera une nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement (TND), dont l'autisme. Elle devrait notamment prévoir un dépistage "systématique" de tous les enfants entre la naissance et 6 ans.

Politique
ILLUSTRATION

Projet de loi "plein emploi" : quel compromis doit être voté à l'Assemblée nationale ?

Après le vote du Sénat, le texte du projet de loi "plein emploi" obtenu en commission mixte parlementaire a été voté à l'Assemblée nationale, ce mardi 14 novembre. Les députés ont validé ce compromis à 190 voix contre 147. Retour sur les différentes mesures qui devraient par conséquent entrer en application.

International
L'ambassadeur français au Maroc annonce la levée des restrictions pour la délivrance de visas par la France

L'ambassadeur français au Maroc annonce la levée des restrictions pour la délivrance de visas par la France

Après des mois de tensions diplomatiques, "il n'y a plus aucune limitation" fixée par la France au Maroc dans le nombre de visas délivrés. "Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa", promet l'ambassadeur français à Rabat. En 2021, la France avait réduit de 50% le nombre de visas français accordés aux ressortissants marocains.

Politique
"Civils bombardés" à Gaza : récit de 48h de tensions entre Emmanuel Macron et Tel-Aviv

"Civils bombardés" à Gaza : récit de 48h de tensions entre Emmanuel Macron et Tel-Aviv

Dans un entretien à la BBC diffusé vendredi soir, Emmanuel Macron a "exhorté Israël à cesser" les bombardements tuant des civils à Gaza. Des propos vivement critiqués en Israël, qui a accusé le président français de sous-entendre que le pays bombardait sciemment les civils. Dimanche soir, le président israélien et l'Elysée ont assuré qu'après une longue clarification, les choses étaient revenues dans l'ordre.

Sujets de société
VIDÉO - 11-Novembre : quelle est l'histoire du Soldat inconnu ?

VIDÉO - 11-Novembre : quelle est l'histoire du Soldat inconnu ?

Le 11 novembre, jour de commémoration de l'armistice de la Première guerre mondiale, le chef d'État français dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, inhumé sous l'Arc de Triomphe voilà 90 ans. Voici son histoire.

Politique
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella.

Jean-Marie Le Pen "pas antisémite" ? Jordan Bardella tente de sortir de la polémique

Jordan Bardella a reconnu jeudi soir sur CNews que "Jean-Marie Le Pen s'est évidemment enfermé dans un antisémitisme", après avoir estimé dimanche dernier qu'il n'était "pas antisémite". Ces derniers propos ont fait polémique toute la semaine, alors que le Rassemblement national participera à la marche contre l'antisémitisme dimanche à Paris.

Politique
Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron s'exprimera d'ici à dimanche

Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron s'exprimera d'ici à dimanche

Le président de la République n'a toujours pas confirmé ou infirmé sa présence à la marche contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche à Paris. "Est-ce vraiment sa place ?", s'interroge l'un de ses proches auprès de TF1/LCI. En revanche, Emmanuel Macron s'exprimera d'ici dimanche.

Politique
Emmanuel Macron met en garde l'extrême droite, qui confond "le rejet des musulmans et le soutien des juifs"

Emmanuel Macron met en garde l'extrême droite, qui confond "le rejet des musulmans et le soutien des juifs"

Emmanuel Macron a mis en garde mercredi ceux qui "prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs". Une allusion à l'extrême droite, mais le président de la République n'a pas épargné La France insoumise, accusée de "rester [ambigüe] sur la question de l'antisémitisme par souci de flatter de nouveaux communautarismes".

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Comme le PS, LFI ne participera pas à la deuxième "rencontre de Saint-Denis" souhaitée par Emmanuel Macron

Sans surprise, la France insoumise (LFI) ne participera pas à la prochaine "rencontre de Saint-Denis", organisée à l'initiative d'Emmanuel Macron le 17 novembre. Le président de la République espérait de nouveau réunir les chefs de parti pour une nouvelle table ronde. Lundi, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, avait, lui aussi, déclaré qu'il ne "pensait pas" se rendre à ce rendez-vous.

Sujets de société
Les petits secrets du nouveau timbre-poste à l'effigie de Marianne

Les petits secrets du nouveau timbre-poste à l'effigie de Marianne

Le nouveau visuel qui ornera les timbres postaux "Marianne" a été dévoilé mardi 7 novembre par le président Emmanuel Macron. Le timbre "Marianne de l'Avenir" sera mis en vente à partir du lundi 13 novembre dans tous les bureaux de poste et sur internet. TF1info vous raconte les coulisses de la création de la nouvelle version du timbre à l'effigie de la femme au bonnet phrygien.

Politique
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, en septembre 2021

Olivier Faure décline l'invitation d'Emmanuel Macron à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis"

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a décliné l'invitation du chef de l'État à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis" le 17 novembre 2023. Une table ronde avait déjà été organisée une première fois fin août entre Emmanuel Macron et les principaux chefs de parti. À gauche, d'autres refus à participer à ce second rendez-vous pourraient suivre.

Politique
Macron et les chefs de partis : une nouvelle réunion le 17 novembre

Macron et les chefs de partis : une nouvelle réunion le 17 novembre

Emmanuel Macron a écrit aux différents chefs des partis politiques pour les convier à une nouvelle réunion à Saint-Denis le 17 novembre. Il devrait leur proposer d'élargir le champ du référendum aux "questions de société".

International
Des ambulances du ministère palestinien de la Santé qui traversent le poste frontière de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avant d'entrer en Égypte, le 1er novembre 2023.

Une "conférence humanitaire" sur Gaza organisée le 9 novembre à Paris

La France plaide pour une "trêve humanitaire", alors que le nord de la bande de Gaza est encerclé par l'armée israélienne. En ce sens, Emmanuel Macron annonce ce vendredi l'organisation d'une "conférence humanitaire" dans les prochains jours, à Paris.

International
Le président de la République Emmanuel Macron

VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : Macron rejette le débat distinguant la valeur des "vies juives" et "palestiniennes"

Depuis le Kazakhstan, Emmanuel Macron a assuré que dans la guerre que se livrent Israël et le Hamas, "toutes les vies comptent". "Je déteste ces débats qui divisent sur la vie juive qui vaudrait plus que la palestinienne. C'est fou ! Toutes les vies comptent, c'est une valeur universelle", a déclaré le président de la République.

Politique
Des "résultats mitigés" pour l'expérimentation du SNU, selon un rapport parlementaire

Des "résultats mitigés" pour l'expérimentation du SNU, selon un rapport parlementaire

Un rapport parlementaire s'est penché sur l'expérimentation du service national universel voulu par le gouvernement. Il relève plusieurs faiblesses et un manque de cohérence, malgré "certaines réussites" auprès des participants volontaires. Son auteur, un député écologiste, s'oppose ainsi à sa "généralisation".

Politique
Conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron, Rima Abdul Malak a été nommée ministre de la Culture le 20 mai 2022.

Écriture inclusive : Rima Abdul-Malak précise la position du gouvernement

Les sénateurs ont adopté lundi soir une proposition de loi de la droite visant à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive". La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a précisé que si le gouvernement n'était pas pour l'interdire dans le champ privé, il y était favorable dans les textes administratifs et de service public. Le porte-parole du gouvernement a précisé à l'issue du Conseil des ministres que l'exécutif ira "peut-être" jusqu'à soutenir ou proposer lui-même un texte.

Politique
La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

Cité de la langue française : Macron tient son grand projet culturel, comme beaucoup de présidents bâtisseurs avant lui

Emmanuel Macron a inauguré ce lundi la Cité internationale de la langue français à Villers-Cotterêts (Aisne). Avec la concrétisation de ce projet, pensé alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle en 2017, le président de la République a associé à son nom un grand projet culturel. Comme Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing ou François Mitterrand avant lui.

Politique
Emmanuel Macron lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, le 30 octobre 2023

"Le masculin fait le neutre" : la diatribe d'Emmanuel Macron contre l'écriture inclusive

Dans son discours d'inauguration de la Cité internationale de la langue française, ce lundi 30 octobre, Emmanuel Macron s'est permis une critique sévère de la langue inclusive. "Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y ajouter des points au milieu des mots", a déclaré le président de la République. Des propos prononcés alors que ce même jour, les sénateurs examinent une proposition de loi visant à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive".

Politique
Un manifestant brandit un drapeau lors d'une manifestation appelant à la paix à Gaza, place de la République à Paris, le 24 octobre 2023.

Manifestations pro-palestiniennes : pourquoi certaines sont autorisées et d'autres interdites ?

Deux jours après l'interdiction d'un rassemblement pro-palestinien à Paris, le ministre de l'Intérieur a assumé de ne pas autoriser des manifestations dans certains cas. Ces dernières semaines, elles sont autorisées au cas par cas, à l'appréciation des préfets ou des tribunaux administratifs. Selon quelles règles et quels critères ?

Politique
La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi à Villers-Cotterêts : qu'est-ce que la Cité internationale de la langue française ?

Grand chantier culturel d'Emmanuel Macron, la Cité international de la langue française sera inaugurée ce lundi 30 octobre par le président de la République à Villers-Cotterêts (Aisne), avant d'ouvrir ses portes le 1er novembre. Cet espace, implanté dans l'ancien château en ruines de François Ier, doit être un lieu d'échange et d'accueil au service de la langue française et de son rayonnement, a indiqué l'Élysée.

International
"Opération terrestre élargie", Gaza coupée du monde, une résolution de l’ONU votée… Le point sur la situation au Proche-Orient

"Opération terrestre élargie", Gaza coupée du monde, une résolution de l’ONU votée… Le point sur la situation au Proche-Orient

Les bombardements sur Gaza se sont accentués vendredi soir et des combats au sol surviennent dans l’enclave palestinienne. L’ensemble des communications et l’accès à Internet ont été coupés dans la bande de Gaza, tandis que l’ONU a appelé à une trêve immédiate. Voici les principales informations de ces dernières 24 heures.

International
VIDÉO - Le navire "Tonnerre" attendu dimanche "au large de Gaza", précise sur LCI l'ambassadeur de France en Israël

VIDÉO - Le navire "Tonnerre" attendu dimanche "au large de Gaza", précise sur LCI l'ambassadeur de France en Israël

Le navire-hôpital Tonnerre a quitté mercredi le port de Toulon pour rallier la bande de Gaza. Il y est attendu à la fin du week-end, a annoncé vendredi sur LCI l'ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès. Il a par ailleurs indiqué que 50 tonnes de soins sont arrivées en Égypte, et que la France travaille à l'ouverture d'un "couloir humanitaire maritime" vers l'enclave palestinienne.

Tout
TF1 Info