Police, justice et faits divers
Un peu partout en France, les attaques au mortier d'artifice se multiplient depuis le confinement.

"Mortier" et "mortier d'artifice" : quelle différence ?

FOCUS - Censés servir à lancer des feux d'artifice, les "mortiers d'artifice" sont de plus en plus détournés pour cibler notamment des forces de l'ordre. Ces engins pyrotechniques sont à distinguer des "mortiers" quant à eux destinés à lancer des obus sur des scènes de guerre.

Santé et bien être
Visiteurs à Disneyland Paris lors de sa réouverture après le premier confinement, en juin 2020.

Déconfinement : Disneyland Paris rouvrira le 17 juin

ÉCHÉANCE - Fermé depuis de longs mois pour des raisons sanitaires, le parc d'attractions situé à Marne-la-Vallée a annoncé ce lundi qu'il réouvrirait au public le 17 juin prochain.

Santé et bien être
Les discothèques ne seront pas ouvertes cet été en France.

Covid-19 : une quinzaine de maires français appellent à rouvrir les discothèques

DÉPIT - Dans une tribune relayée par Le Parisien, plusieurs édiles réclament la réouverture des discothèques d'ici cet été pour éviter la multiplication de fêtes sauvages dans l'Hexagone. Évoquant des arguments "pertinents", Bruno Le Maire a annoncé une nouvelle rencontre à venir avec les représentants du secteur de la nuit.

International
Navires de pêche français manifestant au large de l'île de Jersey.

Tensions autour de Jersey : quand un bateau en éperonne un autre...

INSOLITE - Une cinquantaine de bateaux de pêche français se sont réunis ce jeudi matin dans les eaux de Jersey pour manifester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit. Lors de cette démonstration de force, deux navires français et anglais se sont heurtés, semble-t-il volontairement. Un accrochage symbole de tensions grandissantes.

International
Plage de l'île britannique de Jersey

Pêche post-Brexit et coupure de courant : pourquoi ça tangue sur Jersey entre Paris et Londres

DÉCRYPTAGE - Le Royaume-Uni a récemment introduit des conditions "non prévues" par l'accord post-Brexit pour délivrer des autorisations de pêche aux navires français dans les îles anglo-normandes, et notamment Jersey. Depuis, les tensions ne cessent de croître entre Londres et Paris. Ce jeudi, plus d'une cinquantaine de bateaux de pêche français bloquent le port de la capitale de l'île anglo-normande de Jersey.

Sujets de société
1er-Mai : plus de 100.000 manifestants en France, la CGT promet "un mois de juin revendicatif"

1er-Mai : plus de 100.000 manifestants en France, la CGT promet "un mois de juin revendicatif"

MANIFESTATION - Ce samedi 1er mai marquait le retour des manifestations dans la rue après une précédente Fête du travail confinée. Entre 106.000 et 150.000 personnes ont défilé dans toute la France, selon la police et les syndicats. À Paris, le cortège a été perturbé par des heurts avec les forces de l'ordre mais aussi des membres de la CGT.

Santé et bien être
Qui peut se faire vacciner ? L'infographie pour tout comprendre

Qui peut se faire vacciner ? L'infographie pour tout comprendre

PRIORITÉ - Ce samedi, environ quatre millions de Français supplémentaires sont éligibles à la vaccination contre le Covid-19. Qui peut désormais se faire vacciner ? Après la mise en place d'un nouveau calendrier, voici ce qu'il faut savoir.

Santé et bien être
ILLUSTRATION

Vaccins contre le Covid-19 : combien de doses perdues ? Les chiffres dévoilés

DÉCRYPTAGE - Invité de France Info ce vendredi, Olivier Véran a donné de premières indications sur les doses de vaccins anti-Covid perdues en France. Sans réelle surprise, les pertes sont bien plus importantes pour les sérums d'AstraZeneca et de Moderna que pour celui de Pfizer-BioNTech.

Santé et bien être
Gilbert Deray, chef du service de sophrologie à la Pitié-Salpêtrière.

"Une reprise de l’épidémie est quasi-inévitable. Protégez vous !", l'appel du Pr Deray sur LCI

INTERVIEW - Invité de LCI ce vendredi matin, le chef du service de néphrologie à la Pitié Salpêtrière a fait part de sa grande inquiétude quant à la décision d'Emmanuel Macron de déconfiner progressivement, à partir du 3 mai. Estimant une reprise de l'épidémie "quasi-inévitable", il rappelle aussi l'importance des gestes barrières.

Politique
400 cas pour 100.000 habitants, le nouveau seuil pour les réouvertures

400 cas pour 100.000 habitants, le nouveau seuil pour les réouvertures

MESURES - L'Élysée a assorti son calendrier de déconfinement, qui s'étalera du 3 mai au 30 juin, de conditions de circulation du virus précises. Lorsque l'incidence dépassera les 400 cas pour 100.000 habitants, il se réservera le droit de bloquer les réouvertures.

Police, justice et faits divers
Plus de 2000 fêtards à Lieuron, en Ille-et-Vilaine, la nuit du réveillon du Nouvel an 2021.

Fête clandestine près de Toulouse : le maintien en détention d'un organisateur demandé

ÉPIDÉMIE - En Haute-Garonne, plus de 100 personnes ont ainsi été verbalisées pour s'être réunies dans un gîte près de Toulouse ce week-end. Le maintien en détention provisoire de l'un des organisateurs de cette fête clandestine a été demandé mardi devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel.

Famille et éducation
Les menus sans viande dans les cantines lyonnaises font polémique.

Covid-19 : que sait-on de la propagation du virus dans les cantines scolaires ?

ÉDUCATION - Ce lundi, les élèves des crèches, de la maternelle et du primaire ont retrouvé le chemin de l'école avec un protocole sanitaire strict. Mais les repas pris à la cantine inquiètent, ce moment étant considéré par Jean-Michel Blanquer comme "le maillon faible de l'école".

Police, justice et faits divers
Rassemblement à Paris le 25 avril pour dénoncer l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi.

Meurtre de Sarah Halimi : des milliers de personnes pour le "Rassemblement de la colère" à Paris

JUSTICE - 20.000 à Paris, plusieurs milliers en province et plusieurs centaines à l'étranger. Des "rassemblements de la colère" ont eu lieu ce dimanche en France et dans plusieurs pays pour dénoncer l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé qu'un projet de loi sur l'irresponsabilité sera présenté "fin mai".

Conso et tendances
Gel : jusqu'à 2 milliards d'euros de pertes pour les viticulteurs

Gel : jusqu'à 2 milliards d'euros de pertes pour les viticulteurs

MANQUE À GAGNER - La récolte de vin 2021 pourrait être amputée d'un tiers par rapport à la moyenne des cinq dernières années, avance la profession. C'est la conséquence désastreuse de l’épisode de gel exceptionnel ayant sévi sur la France en avril.

Tout
TF1 Info