Jean-Luc Mélenchon

Homme politique

Jean-Luc Mélenchon, né le 19 août 1951, est le leader du parti La France Insoumise et député français.

Élections Européennes 2024
La tête de liste de LFI, Manon Aubry, et Jean-Luc Mélenchon, en 80ᵉ position sur sa liste pour les Européennes.

Élections européennes : Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon lancent la campagne des Insoumis

La France Insoumise a tenu son premier grand meeting de campagne ce samedi à Villepinte (Seine-Saint-Denis). AU 13H de TF1, la tête de liste Manon Aubry a annoncé la présence de Jean-Luc Mélenchon sur la liste des Européennes. Faute de liste commune à gauche, le parti ambitionne de décrocher la troisième place derrière le RN et Renaissance.

Politique
Emmanuel Macron au 20H de TF1.

"Le président fait peur" : Macron étrillé par l'opposition après son interview sur la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif à TF1 et France 2 jeudi soir, au sujet de la guerre en Ukraine. Le président des Républicains, Eric Ciotti, a accusé le président de la République de "souffler sur les braises d'un potentiel conflit mondial". "Si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même", a de son côté étrillé le chef de file insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Élections Européennes 2024
Élections européennes : cinq choses à savoir sur Rima Hassan, la voix palestinienne de LFI

Élections européennes : cinq choses à savoir sur Rima Hassan, la voix palestinienne de LFI

La présence de la juriste de 31 ans en position éligible sur la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes fait vivement réagir la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite. Réfugiée palestinienne naturalisée française, elle est devenue l'une des figures de la jeunesse palestinienne depuis le 7 octobre. Elle assistait ce samedi 9 mars à une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza à Paris aux côtés des Insoumis, dont Jean-Luc Mélenchon.

Politique
VIDÉO - Manouchian au Panthéon : "Voir l'extrême droite à genoux devant la résistance communiste, ça me plait", réagit Mélenchon

VIDÉO - Manouchian au Panthéon : "Voir l'extrême droite à genoux devant la résistance communiste, ça me plait", réagit Mélenchon

Présent pour l'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Maouchian ce mercredi, Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview à TF1info. À notre micro, l'Insoumis s'est dit satisfait de la présence du Rassemblement national et de Marine Le Pen. Il a partagé sa "secrète jubilation" à l'idée de voir l'extrême droite "rendre hommage à la résistance communiste".

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Jean-Luc Mélenchon "se sent abandonné" par la communauté juive, qu'il a "défendue toute sa vie"

Très critiqué pour ses prises de position depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas en Israël, Jean-Luc Mélenchon reste sur sa ligne. L'ex-candidat à la présidentielle dénonce "un génocide à Gaza", et se défend d'avoir "manqué à son devoir". "Je me sens abandonné" par la communauté juive, regrette-t-il également, alors qu'il affirme l'avoir "défendue toute (sa) vie."

Politique
Ruth Elkrief

Attaque de Jean-Luc Mélenchon : la mise au point de Ruth Elkrief sur LCI

Ruth Elkrief réagit, lundi, après les accusations de Jean-Luc Mélenchon la qualifiant de "fanatique". Dans l'émission "24H Pujadas", notre consœur dit "regretter" cette polémique qu'elle n'a "pas souhaitée". Et défend la "liberté des journalistes de poser des questions qui déplaisent".

Politique
VIDÉO - Marche contre l'antisémitisme : pourquoi LFI n'y participera pas

VIDÉO - Marche contre l'antisémitisme : pourquoi LFI n'y participera pas

On est loin de l'unité nationale pour la marche contre l'antisémitisme. La France insoumise ne se joindra pas au cortège parisien, le dimanche 12 novembre. Elle a participé en revanche à une manifestation ce samedi après-midi, pour un cessez-le-feu à Gaza.

Politique
"Humiliée", Raquel Garrido estime que "La France insoumise peut se passer de Mélenchon"

"Humiliée", Raquel Garrido estime que "La France insoumise peut se passer de Mélenchon"

Sanctionnée par la direction du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Raquel Garrido se dit "humiliée", ce mercredi matin dans les colonnes du "Parisien". "Je suis sanctionnée pour lèse-majesté envers Jean-Luc Mélenchon", estime la députée, qui pense que le mouvement "peut se passer" de son leader.

Politique
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot

Marche contre l'antisémitisme : La France insoumise ne participera pas

Dans un communiqué diffusé ce mercredi matin, La France insoumise indique qu'elle ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à Paris. LFI regrette que dans l'appel à la marche ne soit pas fait mentions d'un appel au "cessez-le-feu et la libération des otages". Ils refusent également de marcher aux côtés du Rassemblement national.

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Comme le PS, LFI ne participera pas à la deuxième "rencontre de Saint-Denis" souhaitée par Emmanuel Macron

Sans surprise, la France insoumise (LFI) ne participera pas à la prochaine "rencontre de Saint-Denis", organisée à l'initiative d'Emmanuel Macron le 17 novembre. Le président de la République espérait de nouveau réunir les chefs de parti pour une nouvelle table ronde. Lundi, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, avait, lui aussi, déclaré qu'il ne "pensait pas" se rendre à ce rendez-vous.

Politique
Raquel Garrido sanctionnée par LFI pour avoir nui "au bon fonctionnement collectif"

Raquel Garrido sanctionnée par LFI pour avoir nui "au bon fonctionnement collectif"

Le bureau de la France insoumise à l'Assemblée nationale a décidé de la mise en retrait pendant quatre mois de la députée Raquel Garrido. Dans un communiqué, le bureau lui reproche d'avoir nui "au bon fonctionnement collectif du groupe". La concernée s'est dite "humiliée" par une sanction similaire à celle d'Adrien Quatennens, condamné, lui, pour violences conjugales.

Politique
Guerre Israël-Hamas : pour François Hollande, les positions de Jean-Luc Mélenchon "alimentent la machine infernale"

Guerre Israël-Hamas : pour François Hollande, les positions de Jean-Luc Mélenchon "alimentent la machine infernale"

Invité de l'Événement du dimanche sur LCI, François Hollande a critiqué les positions de Jean-Luc Mélenchon sur le conflit au Proche-Orient. Selon l'ancien président, le leader insoumis "entretient un courant qui peut devenir antisémite". François Hollande estime d'ailleurs que les Insoumis opposés en interne à Jean-Luc Mélenchon devraient quitter LFI.

Politique
Yaël Braun-Pivet devrait devenir la première présidente de l'Assemblée nationale.

Guerre Israël/Hamas : Yaël Braun-Pivet accuse Jean-Luc Mélenchon de lui mettre "une nouvelle cible dans le dos"

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, accuse Jean-Luc Mélenchon de lui mettre "une nouvelle cible dans le dos". Le chef de file insoumis avait critiqué le déplacement de la responsable en Israël, l'accusant de "camper à Tel-Aviv". Cette déclaration a suscité la polémique, certains membres de la majorité évoquant un "tweet de la honte".

Politique
Karim Benzema après son premier but face au Kazakhstan

Benzema-Darmanin : on vous résume la polémique

Gérald Darmanin a accusé en début de semaine le footballeur français Karim Benzema d'être en lien avec les Frères musulmans. Depuis, la droite et l'extrême droite abondent quand la gauche dénonce un jeu dangereux et "raciste" susceptible de diviser le pays. Retour sur une semaine de polémique, en 7 actes.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Les élus de La France insoumise harcelés et menacés de morts, alerte le parti

Dans un communiqué publié ce jeudi, La France insoumise indique que "les menaces de mort et le harcèlement téléphonique insultant et menaçant se multiplient" à l'égard de ses élus et militants. Le parquet de Paris a même ouvert une enquête après une plainte déposée par Jean-Luc Mélenchon pour des appels téléphoniques malveillants et des menaces de mort. Cela fait suite aux prises de positions critiquées du mouvement concernant la guerre entre Israël et le Hamas.

Police, justice et faits divers
Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2023.

Guerre Israël-Hamas : Jean-Luc Mélenchon porte plainte après des "menaces de mort"

Le leader de la France insoumise aurait vu ses coordonnées être publiées sur un site d'extrême droite. Il a, depuis, reçu des dizaines d'appels et de messages de menaces. Elles font suite à sa prise de position sur le Hamas, qu'il a refusé de qualifier d'organisation "terroriste".

Politique
À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie", a déclaré le patron des socialistes Olivier Faure ce mardi. Des propos virulents à l'égard du leader Insoumis, dans la lignée de ceux tenus par ses homologues communistes et écologistes ces derniers jours. Tous font pression pour écarter Jean-Luc Mélenchon de l'alliance de gauche à laquelle ils souhaitent toujours participer, mais de manière différente.

Politique
Le leader communiste et député du Nord Fabien Roussel

"La Nupes est devenue une impasse" : le PCF vote pour un nouveau rassemblement à gauche

Le conseil national du PCF a adopté à 93% un texte appelant à construire un nouveau rassemblement à gauche, a appris TF1/LCI ce dimanche. Le choix intervient en pleine déflagration au sein de la Nupes, la gauche se divisant notamment sur la question de la guerre Israël-Hamas. Le document ne mentionne toutefois pas expressément une sortie de la Nupes.

Politique
Emmanuel Macron appelle les Français à "l'unité" et condamne "les dérives", visant La France insoumise sans la nommer

Emmanuel Macron appelle les Français à "l'unité" et condamne "les dérives", visant La France insoumise sans la nommer

Dans son allocution dédiée à la guerre entre Israël et le Hamas, Emmanuel Macron a appelé les Français et leurs représentants à "rester unis comme Nation et comme République". Sans la nommer, le président de la République a visé très particulièrement La France insoumise, accusée de "confondre la cause palestinienne et la justification du terrorisme".

Politique
La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

Les prises de position successives de La France insoumise dans la guerre entre Israël et le Hamas ne cessent d'indigner leurs partenaires de la Nupes. Certains remettent même en cause leur appartenance à l'alliance de gauche. Et au sein même de LFI, des voix différentes se font entendre.

Politique
La députée LFI Sophia Chikirou

Sophia Chikirou divise La France insoumise, des députés lui demandent des comptes

Ces derniers jours, la députée LFI de Paris a fait l'objet de plusieurs enquêtes journalistiques, sur ses démêlés judiciaires et ses méthodes de management brutales. Depuis, si les proches de Jean-Luc Mélenchon la défendent, quelques langues se délient pour lui réclamer des comptes.

Politique
La députée LFI Sophia Chikirou

Sophia Chikirou, une députée insoumise dans la tourmente

La députée insoumise Sophia Chikirou fait l'objet de plusieurs enquêtes journalistiques, sur ses démêlés judiciaires et ses méthodes de management brutales. Elle est également accusée d'avoir tenu des propos homophobes, condamnés par SOS Homophobie. Une députée insoumise réclame des explications.

Politique
VIDÉO - Prix des carburants : "Il faut obliger les pétroliers à réduire leurs marges", enjoint Jean-Luc Mélenchon sur TF1

VIDÉO - Prix des carburants : "Il faut obliger les pétroliers à réduire leurs marges", enjoint Jean-Luc Mélenchon sur TF1

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, était l'invité de Gilles Bouleau, ce soir, au 20h de TF1. L'ancien candidat à la présidentielle a appelé à "obliger les pétroliers à réduire leurs marges", dans le contexte de hausse des prix du carburant. Dans certaines stations-service, le litre de sans-plomb 95 tutoie les deux euros.

Politique
Le leader communiste et député du Nord Fabien Roussel

Fabien Roussel comparé au collaborationniste Jacques Doriot : "Halte au feu", dit Clémentine Autaine sur LCI

Mercredi, la députée LFI Sophia Chikirou a comparé Fabien Roussel (PCF) à Jacques Doriot, ancien leader communiste passé à la collaboration dans les années 1940. Le premier concerné a dénoncé des propos "dangereux" et irrespectueux. "Je dis 'halte au feu' car (...) à la fin ce qu'on abîme c'est l'espoir de changer", a déclaré ce vendredi la parlementaire insoumise Clémentine Autain sur LCI.

Politique
Une employée d'Elior pousse des plats préparés dans un four

Travailleurs sans-papiers en France : que disent les chiffres ?

La création d'un titre de séjour "métiers en tension", qui permettrait de régulariser des travailleurs sans-papiers, électrise les débats ces derniers jours. Mais combien de personnes cela concernerait-il ? TF1info fait le point.

Politique
Le leader communiste et député du Nord Fabien Roussel

Fabien Roussel refuse de manifester au cri de "tout le monde déteste la police"

Une centaine d'associations, de syndicats et de partis politiques appellent à manifester le 23 septembre contre les violences policières et le racisme. Ce jeudi sur franceinfo, le leader du parti communiste Fabien Roussel a indiqué qu'il n'y participerait pas. "Je n'ai pas envie de manifester en entendant autour de moi ce slogan 'tout le monde déteste la police'. Ce n'est pas vrai et je ne partage pas ce slogan-là", a-t-il expliqué.

Politique
Le rappeur Médine

Le rappeur Médine invité des écologistes et des insoumis : chronologie d'une polémique

Le rappeur Médine participera le 24 août à l'université d'été des écologistes au Havre, et le 26 août à celle des Insoumis près de Valence. Mais l'artiste est décrié pour des propos jugés antisémites et d'anciennes positions homophobes ou communautaristes. Sa participation à ces journées d'été est critiquée par la majorité de la classe politique, et en interne chez les Verts.

Tout
TF1 Info