Jean-Michel Blanquer

Homme politique

Politique
Jean-Michel Blanquer, invité du 20H de TF1 ce mardi.

Jean-Michel Blanquer invité du 20H de TF1 ce mardi

POLITIQUE - Empêtré dans une nouvelle polémique, après ses vacances à Ibiza juste avant la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale sera l'invité du JT de 20H de TF1 ce mardi.

Politique
La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo à Paris, le 13 janvier 2022.

Jean-Michel Blanquer à Ibiza : Anne Hidalgo tacle "sa désinvolture et sa légèreté"

INTERVIEW - Invitée d'Elizabeth Martichoux sur LCI, mardi 18 janvier, Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle, revient sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, lors de l'annonce du nouveau protocole sanitaire à l'école. La maire de Paris juge que cette polémique "affaiblit encore plus" le ministre de l'Éducation nationale.

Politique
Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale le 11 janvier 2022.

Jean-Michel Blanquer en vacances à Ibiza : l'opposition réclame sa démission

SCANDALE - Les révélations de Mediapart lundi restent en travers de la gorge de l'opposition. Selon le média en ligne, Jean-Michel Blanquer aurait annoncé le nouveau protocole sanitaire pour les écoles début janvier depuis Ibiza. Les appels à la démission se multiplient.

Politique
Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse de rentrée le 26 août 2021.

Jean-Michel Blanquer à Ibiza : le ministre "a respecté les règles", selon l'exécutif

POLÉMIQUE - Après les révélations de Mediapart sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, pendant lesquelles il a annoncé le protocole sanitaire à l'école pour la rentrée, l'exécutif a défendu son ministre de l'Éducation nationale. Le patron du groupe LaREM à l'Assemblée, Christophe Castaner, a appelé les troupes à "faire bloc".

Santé et bien être
Capteurs de CO2 dans les écoles : les maires renvoient la balle à l'État

Capteurs de CO2 dans les écoles : les maires renvoient la balle à l'État

PAS D'ACCORD - Dans un communiqué publié ce vendredi, l'Association des maires de France assure que l’État doit prendre intégralement en charge la généralisation des capteurs de CO2 dans les écoles, contrairement aux déclarations du ministre de l’Éducation nationale.

Sujets de société
Grève des enseignants : les raisons de la colère

Grève des enseignants : les raisons de la colère

SOCIAL - Une grève massive est prévue ce jeudi dans l'éducation, avec 75% d'enseignants grévistes selon le premier syndicat du primaire. Le fruit d'un protocole sanitaire illisible depuis la rentrée, et d'une longue dégradation des relations entre le monde enseignant et leur ministre Jean-Michel Blanquer.

Santé et bien être
Illustration : un enfant testé aux Etats-Unis. En France, à compter du 3 janvier, les moins de 12 ans devront être testés à plusieurs reprises en cas de cas positif dans leur classe.

PRATIQUE - Comment bien faire un autotest à un enfant ?

PRATIQUE - Le protocole sanitaire à l'école prévoit désormais de procéder à trois autotests sur les élèves cas contacts. Les parents devront attester, à J+2 et J+4, de leur négativité pour éviter l'isolement. Mais comment s'y prendre avec les plus jeunes ?

Sujets de société
Image d'illustration

Autotests : non, le protocole sanitaire n'a pas déjà été abandonné

COVID-19 - Selon un syndicat d’enseignants, les autotests ne sont plus demandés à l’école à J+2 et à J+4, faute d’approvisionnement des pharmacies. Le ministère de l’Éducation nationale a démenti, invoquant une "erreur" commise à l’académie de Lyon.

Sujets de société
Tests en primaire, capteurs CO2... le nouveau protocole pour la rentrée scolaire

Tests en primaire, capteurs CO2... le nouveau protocole pour la rentrée scolaire

RENTRÉE SCOLAIRE - Jean-Michel Blanquer a dévoilé le nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires pour faire face au variant Omicron. Le ministre met l'accent sur la multiplication des tests chez les élèves. Il lance par ailleurs un appel aux maires pour doter leurs écoles en capteurs C02.

Sujets de société
Les atteintes à la laïcité en hausse à l'école, les jeunes de moins en moins attachés à ce principe

Les atteintes à la laïcité en hausse à l'école, les jeunes de moins en moins attachés à ce principe

RELIGION - Selon une étude Ifop pour la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) publiée ce jeudi, 40% des lycéens pensent que les normes édictées par leur foi sont plus importantes que les lois de la République. Dans le même temps, l'Éducation nationale rapporte une légère hausse des atteintes à la laïcité depuis la rentrée.

Sujets de société
Le pronom "iel" intègre l’édition en ligne du Petit Robert

Le pronom "iel" intègre l’édition en ligne du Petit Robert

Chaque année, les dictionnaires acceptent de nouveaux mots dans la langue française. Le dernier en date est arrivé dans Le Petit Robert. Il s'agit d'un pronom personnel, "iel". Que signifie-t-il ? D'où vient-il ? Et comment l'utiliser ?

Sujets de société
L'estimation du ministère apparaît légèrement trop élevée.

Hommage à Samuel Paty: "98 incidents" ont été recensés à l'école, selon Blanquer

HOMMAGE - Un an, quasiment jour pour jour, après l'assassinat de Samuel Paty, des millions d'élèves ont observé ce vendredi une minute de silence. Un chant et un débat sur la liberté d'expression ont également été organisés. D'après le ministère de l'Éducation, 98 incidents "de nature variable" ont été relevés.

Sujets de société
Jean Castex : "Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République"

Jean Castex : "Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République"

HOMMAGES - Un an jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, les hommages se multiplient ce samedi dans le Val-d'Oise, où il vivait, dans les Yvelines, où il enseignait, et à Paris, où sa famille sera reçue à l'Élysée. Jean Castex a salué "un serviteur de la République".

Sujets de société
Samuel Paty, l'enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine

Un an après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations et un prix à son nom

HOMMAGE - Un an après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations auront lieu le 16 octobre prochain pour "ne pas oublier". Une récompense à son nom, créée à l'initiative de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, sera remise à l'automne 2022.

Tout
TF1 Info