Politique
Cap "maintenu" contre discours "totalement déconnecté" : les réactions politiques aux vœux du président

Cap "maintenu" contre discours "totalement déconnecté" : les réactions politiques aux vœux du président

Les soutiens d'Emmanuel Macron ont salué le discours du chef de l'État, qui a présenté ce samedi ses vœux aux Français pour 2023. Une allocution loin en revanche de convaincre les oppositions. La droite y a vu un manque de clarté et un président "déconnecté", tandis qu'à gauche, le maintien de la réforme des retraites suscite la colère.

Politique
Aube : une députée LR menacée pendant un collage d'affiches

Aube : une députée LR menacée pendant un collage d'affiches

La députée de l'Aube a été menacée avec un pistolet à air comprimé lors d'un collage d'affiches. L'homme, alcoolisé, semble ne pas avoir reconnu Valérie Bazin-Malgras. L'élue LR s'est dite "extrêmement choquée devant tant de violence".

International
Manifestation géante des Arméniens à Stepanakert pour manifester contre le blocage du corridor de Latchine.

Haut-Karabakh : gauche et droite appellent Macron à "garantir la sécurité" des Arméniens

Depuis plus de deux semaines, des "activistes" azéris bloquent la seule route qui relie le Haut-Karabakh au reste du monde. Dans une tribune publiée ce mercredi, onze parlementaires et responsables politiques de tous bords appellent Emmanuel Macron à "garantir la sécurité" des Arméniens de cette enclave située en Azerbaïdjan.

Politique
Manuel Valls photographié à Madrid en mai 2022

Financement illégal de campagne : Manuel Valls condamné à payer 277.000 euros à Barcelone

L'ancien Premier ministre français va devoir verser 277.000 euros pour avoir irrégulièrement financé sa campagne municipale de 2019. Selon la loi espagnole, il est interdit d'accepter les financements de tiers. Plusieurs hommes d'affaires et membres de la haute bourgeoisie catalane de Barcelone et de Madrid ont participé à ce financement.

International
États-Unis : Joe Biden a "l'intention" de briguer un second mandat

États-Unis : Joe Biden a "l'intention" de briguer un second mandat

L'actuel président américain imagine rester à son poste encore quelques années. La prochaine élection présidentielle aux États-Unis aura lieu en 2024. Joe Biden pourrait retrouver sur sa route son rival, Donald Trump.

Politique
Zola, le premier bébé "PMA pour toutes", est né cet été à Nantes

Zola, le premier bébé "PMA pour toutes", est né cet été à Nantes

À l’été 2021, le Parlement a adopté le projet de loi de bioéthique et l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires. La petite Zola a vu le jour au CHU de Nantes au mois d'août. Ses mères ont été suivies par le centre de procréation médicalement assistée.

International
Giorgia Meloni dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 septembre 2022 après sa large victoire aux élections législatives italiennes.

Italie : qui est Giorgia Meloni, la nouvelle Première ministre d'extrême droite ?

Après sa victoire aux législatives le 25 septembre, Giorgia Meloni a été nommée Première ministre par le président de la République Sergio Mattarella ce vendredi. Elle doit désormais présenter son gouvernement. Cette ancienne admiratrice de Mussolini devient la première femme élue présidente du Conseil.

International
La star brésilienne Neymar soutient publiquement Jair Bolsonaro.

Brésil : Neymar soutient Bolsonaro car "il a peur", assure Lula

Luiz Inacio Lula da Silva, dit "Lula" s'en est pris mardi à Neymar, la star du football brésilien. Selon le candidat de gauche à la présidentielle, le joueur du PSG soutient son rival Jair Bolsonaro dans la perspective d'une "réduction" de sa dette auprès du fisc.

Politique
Jean-Luc Mélenchon à la marche contre la vie chère, à Paris

VIDÉO - Marche contre la vie chère : "Emmanuel Macron est à bout de souffle", affirme Jean-Luc Mélenchon

Présent à la marche contre la vie chère ce dimanche à Paris, Jean-Luc Mélenchon a égratigné un président de la République qu'il dit "dans l'impasse". L'ancien député se réjouit, par ailleurs, de l'entrée dans un "cycle particulier, assez extraordinaire", "conjonction entre une mobilisation populaire, une crise institutionnelle et une mobilisation sociale".

International
Liz Truss en conférence de presse après le limogeage de son ministre des Finances.

Budget retoqué, ministre limogé... Liz Truss en pleine crise politico-économique au Royaume-Uni

Le projet de budget présenté le mois dernier par l'administration de Liz Truss, a provoqué la panique sur les marchés financiers. Depuis, mise sous pression par sa propre majorité, la Première ministre a multiplié les volte-face. En plus de renoncer à certaines de ses mesures phares, elle a limogé vendredi son ministre des Finances, Kwasi Kwarteng.

International
ILLUSTRATION

"Lula n’est pas du tout assuré de gagner" : à quoi va ressembler l'entre-deux-tours de la présidentielle au Brésil ?

Donné largement favori dans les sondages, Lula a finalement devancé Jair Bolsonaro d'une courte tête lors du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil. S'il reste en ballotage favorable, l'ancien président de gauche est loin d'avoir gagné la partie face à l'actuel chef d'État. La longue période d'entre-deux-tours, qui s'annonce explosive et sous tension, pourrait bien redistribuer les cartes.

International
Jair Bolsonaro, actuel président du Brésil et candidat à sa réélection.

Présidentielle au Brésil : "Pour ses partisans, Bolsonaro est le seul à pouvoir faire quelque chose dans cette tempête"

Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche, l'ancien président de gauche Lula est arrivé en tête devant l'actuel chef de l'État Jair Bolsonaro. Un résultat bien plus serré que prévu qui relance les espoirs du président d'extrême droite. S'il ne part pas favori, le candidat d'extrême droite est loin de s'avouer vaincu.

Politique
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Affaire Julien Bayou : la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne

Une réunion de crise s'est tenue ce samedi en marge du conseil fédéral du parti écologiste pour évoquer la démission de Julien Bayou. La veille, un article du journal "Libération" révélait que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti. Dans un communiqué, la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne chargée d'enquêter sur les violences faites aux femmes.

Politique
Rodéos urbains : la droite prône la méthode choc du "contact tactique"

Rodéos urbains : la droite prône la méthode choc du "contact tactique"

Les rodéos urbains ont été au cœur de l'actualité cet été après avoir fait plusieurs victimes. Ce mardi, des députés de droite ont demandé la mise en place de la doctrine britannique du "contact tactique". La proposition de loi doit encore être soumise à la Commission des lois constitutionnelles.

International
La Russie accusée d'avoir versé 300 millions de dollars pour influencer des élections à travers le monde

La Russie accusée d'avoir versé 300 millions de dollars pour influencer des élections à travers le monde

Le renseignement américain affirme que le Kremlin aurait débloqué des fonds colossaux envoyés à des partis et des candidats, pour peser sur des scrutins dans le monde entier. Moscou s'apprêterait encore à verser "au moins des centaines de millions supplémentaires". L'objectif, selon Washington : "Saper la démocratie dans tous ces pays."

Police, justice et faits divers
Chantage à la sextape : le maire de Saint-Etienne dénonce une "terrible machination"

Chantage à la sextape : le maire de Saint-Etienne dénonce une "terrible machination"

Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne, est accusé de "chantage aggravé" par son ex-premier adjoint Gilles Artigues. L'édile, qui envisage de se porter candidat à la présidence du parti Les Républicains, estime ce mercredi dans un entretien au "Parisien" que la révélation de l'affaire de sextape n'est pas sans lien avec son ambition politique. Une enquête préliminaire a été ouverte à Lyon.

Politique
"Sur les masques, nous nous sommes trompés" : le mea culpa d'Olivier Véran

"Sur les masques, nous nous sommes trompés" : le mea culpa d'Olivier Véran

L'ex-ministre de la Santé revient, dans un livre à paraître jeudi, sur sa gestion de la pandémie de Covid-19. Désormais porte-parole du gouvernement, il dévoile les coulisses de la crise sanitaire. S'il réfute tout mensonge, notamment "sur les masques", il présente ses "excuses".

International
Anthony Albanese, Premier ministre australien.

De nouveaux permis d'exploration pétrolière délivrés par l'Australie malgré ses engagements pour le climat

Récemment nommé, le gouvernement australien a annoncé mercredi sa volonté de consacrer 10 sites à la prospection pétrolière et gazière. Ces projets massifs au large des côtes de Victoria, du Territoire du Nord et de l'Australie occidentale suscitent les critiques de l'opposition. Les élus adverses considèrent qu'ils ne correspondent pas aux objectifs climatiques fixés.

Tout
TF1 Info