Politique
Eric Ciotti s'appuie sur une estimation réalisée par un ancien préfet.

Projet de loi immigration : Eric Ciotti exige de conserver "le texte sorti du Sénat"

Le président des Républicains Eric Ciotti a critiqué samedi la nouvelle mouture du projet de loi immigration, qui arrive à l'Assemblée nationale lundi. Seule la version du Sénat, qui a durci les propositions, "convient", a martelé l'élu. Il a laissé planer la menace de voter la motion de rejet déposée par les écologistes, qui pourrait interrompre l'examen du texte.

Famille et éducation
École : comment expliquer la disparition des "classes vertes", que la droite veut relancer ?

École : comment expliquer la disparition des "classes vertes", que la droite veut relancer ?

Parmi les textes inscrits dans la niche parlementaire des Républicains à l'Assemblée, celui de la députée de Savoie Émilie Bonnivard propose de relancer les voyages scolaires. Selon la parlementaire, l'organisation de "classes vertes" est freinée notamment par le coût de ces séjours. Elle souhaite aussi valoriser le travail mené par les professeurs organisateurs.

Politique
Immigration : remis en cause, que prévoit l'accord franco-algérien de 1968 ?

Immigration : remis en cause, que prévoit l'accord franco-algérien de 1968 ?

Les Républicains ont échoué à faire voter à l'Assemblée nationale une proposition de loi appelant à la "dénonciation, par les autorités françaises, de l'accord franco-algérien" de 1968 ; déjà remis en cause par Edouard Philippe il y a plusieurs mois. Toutefois, sa renégociation est à "l'ordre du jour", a indiqué la Première ministre. Que prévoit précisément ce texte organisant la circulation, l'emploi et le séjour en France des ressortissants algériens et de leur famille ?

Politique
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, répondait aux questions d'Adrien Gindre dans l'émission "Les Matins" de LCI.

Sur LCI, Retailleau annonce une proposition de loi sur l'extension de la rétention de sûreté aux terroristes

La droite sénatoriale va déposer une proposition de loi sur l'extension de la rétention de sûreté aux condamnations pour terrorisme, a annoncé ce mercredi sur LCI le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau. Il juge la mesure nécessaire, notamment avant les Jeux olympiques, alors que l'attaque au couteau à Paris samedi a rouvert le débat de la surveillance des personnes radicalisées ou ayant purgé leur peine pour terrorisme.

Politique
Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2022

Loi immigration : "à l'unanimité", les députés LR s'engagent à ne pas voter un texte "dégradé"

Le chef des députés Les Républicains Olivier Marleix a fait adopter par son groupe une motion affirmant leur refus de soutenir un texte sur l'immigration qui serait "dégradé" par rapport à celui adopté par le Sénat. Une position prise en réaction à la tribune publiée dimanche par 17 de ses députés qui se sont dits prêts à voter le texte pour autant qu'il reste proche de la version adoptée par les sénateurs.

Politique
Elisabeth Borne, le 11 octobre 2023, devant le Sénat.

Budget de la Sécu : Elisabeth Borne actionne un 49.3 pour la 18e fois

L'exécutif a déclenché à nouveau ce jeudi un 49.3 pour faire adopter la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale 2024. C'est la 18ᵉ fois que le gouvernement Borne recourt à cet article. Le groupe LFI a annoncé dans la foulée déposer une nouvelle motion de censure, qui a encore une fois peu de chance d'aboutir.

Politique
Ce que contient la version durcie de la loi immigration votée par le Sénat

Ce que contient la version durcie de la loi immigration votée par le Sénat

Les sénateurs ont voté ce mardi le projet de loi immigration, dans une version durcie par rapport à celle du gouvernement. Elle comprend notamment la suppression des barrières à l'expulsion des étrangers délinquants, la fin de l'aide médicale d’État ou le resserrement du regroupement familial. Le texte sera examiné à partir du 11 décembre à l'Assemblée nationale.

Politique
Gérald Darmanin ne veut pas de la réforme de l'Aide médicale d'Etat votée par le Sénat

Gérald Darmanin ne veut pas de la réforme de l'Aide médicale d'Etat votée par le Sénat

Le ministre de l'Intérieur a dit jeudi soir ne pas souhaiter que la réforme de l'Aide médicale d'Etat (AME) votée par le Sénat figure dans le projet de loi immigration. "Ce n'était pas dans le texte que j'ai proposé et je ne souhaite pas que ce soit dans le texte qui ira à l'Assemblée nationale" en décembre, a-t-il déclaré sur France 2.

Politique
La Première ministre Elisabeth Borne, le 24 mai.

Loi immigration : Élisabeth Borne réfute tout "appel d'air" de l'article 3 sur la régularisation de travailleurs

Maintes fois reporté, l'examen en séance de la loi asile et immigration s'ouvre, lundi 6 novembre, sur les bancs du Sénat. L'article 3 sur les métiers en tension crispe LR, qui y voit un "appel d'air" pour l'immigration illégale. La régularisation de travailleurs sans papiers est "une mesure de bon sens largement partagée", a plaidé la Première ministre, Élisabeth Borne.

Politique
Le Sénat, février 2023, à l'occasion du vote de l'IVG dans la Constitution

Immigration : ce qu'il faut savoir sur le projet de loi qui arrive au Sénat lundi

Le projet de loi immigration entame lundi 6 novembre son parcours législatif, en commençant par le Sénat. Le texte du gouvernement se veut équilibré, entre solutions plus efficaces pour expulser les étrangers et dispositions pour mieux les intégrer. Deux points seront particuliers sujets à discussions : l'article 3 concernant la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, et une restriction de l'Aide médicale d'Etat (AME).

Politique
Conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron, Rima Abdul Malak a été nommée ministre de la Culture le 20 mai 2022.

Écriture inclusive : Rima Abdul-Malak précise la position du gouvernement

Les sénateurs ont adopté lundi soir une proposition de loi de la droite visant à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive". La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a précisé que si le gouvernement n'était pas pour l'interdire dans le champ privé, il y était favorable dans les textes administratifs et de service public. Le porte-parole du gouvernement a précisé à l'issue du Conseil des ministres que l'exécutif ira "peut-être" jusqu'à soutenir ou proposer lui-même un texte.

Politique
Emmanuel Macron lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, le 30 octobre 2023

"Le masculin fait le neutre" : la diatribe d'Emmanuel Macron contre l'écriture inclusive

Dans son discours d'inauguration de la Cité internationale de la langue française, ce lundi 30 octobre, Emmanuel Macron s'est permis une critique sévère de la langue inclusive. "Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y ajouter des points au milieu des mots", a déclaré le président de la République. Des propos prononcés alors que ce même jour, les sénateurs examinent une proposition de loi visant à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive".

Politique
Le Sénat en décembre 2020.

L'écriture inclusive interdite des documents officiels ? Le Sénat débat ce lundi

Le Sénat examine ce lundi une proposition de loi pour bannir l'écriture inclusive des textes où le français est requis. Modes d'emploi, contrats de travail, actes juridiques ou règlements intérieurs seraient dès lors contraints d'y renoncer. Proposé par la droite, le texte est jugé "rétrograde" par les bancs de la gauche.

Politique
La première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2023.

Projet de loi immigration : le gouvernement réfléchit à retirer l'article sur les métiers en tension

L'article 3 du projet de loi immigration bientôt discuté au Sénat, prévoit la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. Une ligne rouge pour Les Républicains, qui menacent de ne pas voter le texte avec cette mesure. L'exécutif se dit prêt à retirer l'article pour faire passer cette mesure par voie réglementaire.

Politique
Karim Benzema après son premier but face au Kazakhstan

Benzema-Darmanin : on vous résume la polémique

Gérald Darmanin a accusé en début de semaine le footballeur français Karim Benzema d'être en lien avec les Frères musulmans. Depuis, la droite et l'extrême droite abondent quand la gauche dénonce un jeu dangereux et "raciste" susceptible de diviser le pays. Retour sur une semaine de polémique, en 7 actes.

Politique
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 4 avril 2023.

Enseignant tué à Arras : Gérald Darmanin assure que le projet de loi immigration aurait permis d'expulser l'assaillant

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirme que son projet de loi sur l'immigration aurait permis d'expulser du territoire l'assaillant responsable de la mort d'un professeur de lettres, vendredi à Arras. Le texte prévoit de lever les protections qui empêchent aujourd'hui l'expulsion de certains étrangers, notamment ceux arrivés en France avant l'âge de 13 ans, comme le suspect Mohammed M., présent dans le pays depuis ses 6 ans.

Politique
L'Assemblée nationale le 24 novembre 2022.

Le RN retire son texte sur l'endométriose, avant qu'il ne soit rejeté à l'Assemblée

Le Rassemblement national, qui organise ce jeudi sa niche parlementaire à l'Assemblée nationale, présentait un texte pour soutenir les femmes atteintes d'endométriose. Mais face au manque de soutien des groupes parlementaires (excepté LR) et avant qu'il ne soit rejeté, le groupe de Marine Le Pen a décidé de le retirer. Le rapporteur du texte, le député Emmanuel Taché de la Pagerie, s'est dit "dépité".

Politique
Elisabeth Borne bientôt sur le départ ?

L'Aide médicale d'État bientôt revue ? Le gouvernement ouvre le chantier

Elisabeth Borne a annoncé dimanche la création d'une mission chargée de déterminer si l'Aide médicale d'État (AME) doit être revue. C'est ce que réclame la droite depuis de nombreuses années, position partagée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soucieux de trouver avec ce camp politique un compromis sur son projet de loi immigration.

International
Le Parlement européen à Strasbourg, en 2022.

GPA : les députés européens se prononcent en faveur de son interdiction dans l'UE

L'eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR) s'est félicité ce jeudi de la reconnaissance par le Parlement européen de la gestation pour autrui (GPA) comme de la traite d'êtres humains. "La GPA est donc incluse par le Parlement européen dans un texte réglementaire (...) qui va faire que, demain, elle sera interdite dans toute l'Union européenne au titre de la lutte contre la traite des êtres humains", a-t-il affirmé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Politique
Nouvelles brigades de gendarmerie : "C'est aussi une question de réponse pénale", lance Eric Ciotti sur LCI

Nouvelles brigades de gendarmerie : "C'est aussi une question de réponse pénale", lance Eric Ciotti sur LCI

Eric Ciotti a fait preuve d'un enthousiasme modéré, ce mardi, après l'annonce par le gouvernement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie. Le patron des Républicains estime que dans le même temps, il faut ajuster la réponse pénale dans notre pays. Il déplore une baisse de l'autorité au sein de la société, qui conduit selon lui à la hausse de la délinquance.

Politique
Gérard Larcher, président du Sénat.

Gérard Larcher réélu une 5e fois à la présidence du Sénat

Gérard Larcher (LR) a été réélu à la présidence du Sénat ce lundi 2 octobre, pour la cinquième fois. Le sénateur des Yvelines a déjà occupé ce poste de 2008 à 2011, et depuis 2014. Il fait l'unanimité dans son camp, et rassemble bien au-delà.

Politique
Le président français Emmanuel Macron lors d'une visite à Semur-en-Auxois en Bourgogne, dans le centre-est de la France, le 15 septembre 2023.

Emmanuel Macron en Corse, un pas supplémentaire vers une autonomie de l'île ?

Emmanuel Macron entame mercredi soir une visite de deux jours en Corse. Le président de la République pourrait faire des annonces sur une éventuelle autonomie de l'île. À condition que toutes les forces politiques locales s'accordent sur une réforme institutionnelle.

Politique
Une vue large de l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Bientôt le retour de la réserve parlementaire ?

Des députés militent pour le retour de la réserve parlementaire, supprimée en 2017 sur une promesse d'Emmanuel Macron. Ils souhaitent inscrire à l'agenda de l'Assemblée nationale la proposition de loi qu'ils ont rédigée en ce sens, signée par plus d'une centaine d'élus. Ils estiment qu'elle est nécessaire pour aider les collectivités locales et les associations à mener à bien leurs projets.

Politique
Marion Maréchal devrait officialiser son ralliement à Eric Zemmour ce dimanche.

Le "pape des migrants", ennemi politique de l'extrême droite catholique

En faisant du problème migratoire l'un de ses principaux combats, le pape François embarrasse et agace l'extrême droite et la droite catholique française. "Je ne suis pas d'accord avec lui et je considère d'ailleurs que le pape n'a pas à se mêler de politique", estime par exemple Marion Maréchal, alors que François arrive ce vendredi à Marseille pour une visite de deux jours.

Politique
Le Smic régional voulu par Valérie Pécresse... a déjà existé

Le Smic régional voulu par Valérie Pécresse... a déjà existé

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a soumis au gouvernement l'idée d'instaurer un Smic régional. "Le Smic devrait être à 9% ou 8,8% de plus en Ile-de-France" en raison du coût de la vie, estime-t-elle. Un Smic différent selon les régions a déjà existé, entre 1950 et 1968.

Élections Européennes 2024
Marion Maréchal à Lampedusa (Italie) le 15 septembre 2023

La crise migratoire à Lampedusa, occasion rêvée de se projeter vers les européennes pour l'extrême droite

La crise migratoire à Lampedusa a donné à l'extrême droite une opportunité de lancer sa campagne pour les élections européennes sur le thème de l'immigration. Reconquête et RN fustigent la politique migratoire européenne, la politique d'aide française, et réclament plus de souveraineté dans la gestion des frontières. Ils appellent les électeurs à voter le 9 juin prochain pour changer la donne.

Politique
L'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe en juin 2023

Edouard Philippe : des ambitions déjà bien aiguisées en vue de 2027

Ce dimanche 10 septembre, Edouard Philippe est l'invité du portrait de la semaine de "Sept à Huit", diffusé sur TF1. L'ancien Premier ministre et maire du Havre répond aux questions sur ses ambitions pour 2027. Ces derniers mois, il fait peu de doutes qu'il a bien l'intention de jouer un rôle majeur à la prochaine élection présidentielle.

Politique
Sommet de 12 heures entre Macron et l'opposition : "Très constructif et apaisé", assure François Bayrou sur LCI

Sommet de 12 heures entre Macron et l'opposition : "Très constructif et apaisé", assure François Bayrou sur LCI

Après plus de 12 jours d'échanges, le sommet politique entre Emmanuel Macron et les principaux chefs d'opposition s'est achevé, jeudi 31 août, tard dans la nuit. Une rencontre à laquelle a participé le Haut-Commissaire au Plan et président du MoDem, François Bayrou, invité de LCI. Alors que les chefs de partis sont ressortis sceptiques, le maire de Pau salue une réunion "inédite, très intéressante et très originale".

Politique
Emmanuel Macron réunit les chefs de partis : "Un paradoxe pour celui qui se prévalait d'un nouveau monde", tacle David Lisnard

Emmanuel Macron réunit les chefs de partis : "Un paradoxe pour celui qui se prévalait d'un nouveau monde", tacle David Lisnard

Dans une volonté de renouer le dialogue, Emmanuel Macron reçoit, mercredi 30 août, les principaux chefs d'opposition à Saint-Denis, pour une discussion "franche, loyale, directe". Invité de LCI, mercredi 30 août, le maire LR de Cannes, David Lisnard, se fait peu d'illusion sur l'utilité de cette rencontre. "Réunir les chefs de partis, c'est un paradoxe pour celui qui se prévalait d'un nouveau monde, qui disait que les partis étaient ringards et dépassés", souligne-t-il notamment.

Politique
Pas de caméras ou de téléphones… Macron reçoit les chefs de partis ce mercredi dans un "format inédit"

Pas de caméras ou de téléphones… Macron reçoit les chefs de partis ce mercredi dans un "format inédit"

Ce mercredi, le président de la République reçoit tous les chefs de partis ce mercredi pour une discussion "franche, loyale, directe". L'idée est de trouver des compromis sur des sujets comme les institutions, la situation internationale ou des sujets comme les émeutes. Le chef de l'État a laissé entendre que cette rencontre pourrait mener par la suite à des référendums.

Tout
TF1 Info