Traditions et patrimoine
VIDÉO - "On voyage sans bouger" : La boule à neige, un savoir-faire français

VIDÉO - "On voyage sans bouger" : La boule à neige, un savoir-faire français

Tout aussi française que la baguette, la boule à neige est devenue l'un des souvenirs touristiques les plus vendus dans le monde… à tel point qu'on en avait oublié l'origine. Une entreprise lyonnaise a décidé de ressusciter ce savoir-faire tricolore.

Conso et tendances
VIDÉO - Le béret français, star du rugby et des JO

VIDÉO - Le béret français, star du rugby et des JO

Cette petite entreprise connaît un grand succès, elle a produit les bérets officiels de la Coupe du monde de rugby et confectionnera ceux des Jeux olympiques et paralympiques. Une belle reconnaissance pour un savoir-faire unique. Reportage du 13H à Bayonne.

Économie
VIDÉO - Reneka, la "Bugatti" française des machines à café

VIDÉO - Reneka, la "Bugatti" française des machines à café

Reneka est la seule société française de machines à café professionnelles. Ses ateliers se trouvent dans un village alsacien, mais ses percolateurs sont vendus dans le monde entier. Chaque exemplaire est conçu selon les exigences des clients.

Économie
L'inflation a-t-elle poussé 80% des Français à restreindre leurs achats de produits "made in France" ?

L'inflation a-t-elle poussé 80% des Français à restreindre leurs achats de produits "made in France" ?

Alors que le Salon du made in France se tient à Paris, la France insoumise regrette que l'inflation détourne les consommateurs des produits français. 80% de la population aurait ainsi restreint ses achats de "made in France" en raison de la hausse des prix, avance le mouvement. Un chiffre issu d'une récente enquête d'opinion, qu'il faut avancer avec précaution.

Conso et tendances
VIDÉO - Colas régionaux : pourquoi un tel succès ?

VIDÉO - Colas régionaux : pourquoi un tel succès ?

Le 13H de TF1 profite du salon du Made in France, qui se tient actuellement, pour mettre en avant nos sodas et nos colas. Actuellement, quasiment chaque région a le sien. Pourquoi autant ? Et pourquoi un tel succès ?

Environnement
VIDÉO - Pompe à chaleur : le défi du "made in France"

VIDÉO - Pompe à chaleur : le défi du "made in France"

L'objectif est très ambitieux : produire en France, en 2027, un million de pompes à chaleur. Pour y parvenir, les constructeurs français vont devoir tripler leur production. Est-ce possible ?

Économie
VIDÉO - Pourquoi la Chine importe le lait "Made in Normandie"

VIDÉO - Pourquoi la Chine importe le lait "Made in Normandie"

En Normandie, des éleveurs de vaches vont écouler leur lait en Chine. Une coopérative a trouvé un accord avec un géant américain de la distribution. Une grande fierté pour les producteurs adhérents de Percy-en-Normandie (Manche).

Économie
Médicaments : face aux pénuries, un plan de relocalisation en France

Médicaments : face aux pénuries, un plan de relocalisation en France

Emmanuel Macron a présenté un plan pour relocaliser plusieurs médicaments. L'amoxiciline ou le paracétamol, entre autres, ont manqué ces derniers mois. La grande majorité des principes actifs que nous utilisons sont produits à l'étranger.

Conso et tendances
"Made in France" : le canapé, star indétrônable de nos salons

"Made in France" : le canapé, star indétrônable de nos salons

La crise du Covid semble avoir profité au roi de nos salons : le canapé. Le choix d'un canapé n'est pas une mince affaire, car il existe peu d'usines dans notre pays. À l'exception du Jura, où l'on confectionne même un modèle connu dans le monde entier.

Traditions et patrimoine
Une étiquette  sur un vêtement fabriqué en France / Photo d'illustration

Made in France : comment Troyes a renoué avec son histoire textile

La ville de Troyes a longtemps été un haut lieu du textile français, avant de connaître une vague de fermetures et de licenciements. Ces dernières années, les entreprises qui se sont maintenues ont fait le choix du haut de gamme. Un pari gagnant.

Conso et tendances
Le Grand Format : l'immense défi de l'électroménager Made in France

Le Grand Format : l'immense défi de l'électroménager Made in France

Nos appareils électroménagers sont dans la plupart des cas fabriqués en Chine. Il y a 20 ans, notre pays fabriquait lui-même ses réfrigérateurs et ses machines à laver. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire chez nous ?

Traditions et patrimoine
Nouveau tissu des uniformes de l'armée française fabriqué en Mayenne et en Haute-Saône

VIDEO - En 2024, les nouveaux uniformes de l’armée seront Made in France

Dès 2024, les soldats de l’armée française seront équipés d’un nouvel uniforme. Le tissu de ces treillis sera notamment fabriqué en Mayenne et en Haute-Saône. Un camouflage à six couleurs qui permet au soldat d’être quasiment invisible sur le terrain.

Dans mon assiette
Épices : des piments et du safran 100% Made in France

Épices : des piments et du safran 100% Made in France

La relocalisation s'applique parfois aussi à l'agriculture. Jusque dans les années 60, la France produisait des épices. Aujourd'hui, elles sont toutes presque importées. Mais vous allez voir que certaines font un retour en force, comme le safran ou encore le piment.

Conso et tendances
Lin : la filière française tisse sa toile

Lin : la filière française tisse sa toile

La France est le premier producteur mondial de lin. Cette fibre est le plus souvent expédiée au bout du monde. Une filière 100% française est enfin en train de se développer.

Économie
VIDÉO - Salon du Made in France : ces objets que l'on ne croyait plus français

VIDÉO - Salon du Made in France : ces objets que l'on ne croyait plus français

Le salon du "Made in France" s'est ouvert ce jeudi matin à Paris avec un millier d'exposants. On y trouve de plus en plus de produits que l'on ne pensait plus produire dans l’Hexagone. Brosse à dents, lave-vaisselle ou encore babyfoot font partie de notre sélection du jour.

Régions
Pâté Hénaff, incontournable du pique-nique

Pâté Hénaff, incontournable du pique-nique

Le pâté Hénaff a été créé il y a plus de cent ans dans le sud du Finistère. La marque est numéro 1 sur le marché des pâtés et des rillettes en boîte.

Conso et tendances
Made in France : un carrelage centenaire toujours aussi tendance

Made in France : un carrelage centenaire toujours aussi tendance

Une entreprise française vend des carreaux en céramique depuis cinq générations. Les bons architectes d'intérieur le savent. Le sol est essentiel quand il s'agit de donner une personnalité à sa maison. Et il ne faut pas avoir peur du mariage des couleurs.

Conso et tendances
Le retour en force de la pantoufle

Le retour en force de la pantoufle

Ces deux dernières années, l'obligation de rester à la maison et l'envie de réconfort ont réveillé notre intérêt pour les chaussons bien douillets. Depuis, il s'en est vendu 40 millions de paires dans l'Hexagone.

Conso et tendances
Champagne : des ventes en effervescence

Champagne : des ventes en effervescence

Après une année 2020 en baisse, l'année 2021 affiche des records pour la filière champagne avec plus 30% au niveau des ventes. Des résultats qui s'expliquent par un changement de nos habitudes.

Régions
L'indémodable pull marin

L'indémodable pull marin

Le Minor fabrique des pulls en laine tricotés et cousus. C'est l'une des toutes dernières usines françaises à tout fabriquer de bout en bout.

Sujets de société
Made in France : les rois de la fève

Made in France : les rois de la fève

La galette des rois sera sans doute au menu de vos repas ce dimanche. La très grande majorité des fèves sont fabriquées en Asie. Mais une poignée de fabricants français fait de la résistance en produisant chez nous le précieux trophée.

Économie
Les confections « Made in France » recréent des emplois dans les Vosges

Les confections « Made in France » recréent des emplois dans les Vosges

Moins 1,7% de chômage pour le mois de novembre y compris dans le secteur du textile. Dans l‘Est, des entrepreneurs relancent le “Made in France". Une nouvelle vie pour de nombreux salariés qui découvrent un métier et sont formés par les plus anciens.

Sujets de société
Démantèlement de sous-marins : une filière désormais française

Démantèlement de sous-marins : une filière désormais française

Pendant longtemps, nos vieilles frégates et autres porte-avions finissaient dans des chantiers au bout du monde. Mais après plusieurs scandales écologiques, c'est finalement dans un port du Finistère que nos sous-marins sont aujourd'hui démantelés.

Économie
Médicaments : le remède pour une production française

Médicaments : le remède pour une production française

Une des conséquences de la Covid : la nécessité de retrouver une certaine souveraineté en matière de production de médicaments. Comme cette usine à Valencienne, rachetée in extremis par un Français qui s’était pourtant installé en Inde.

Sujets de société
Vitrines de Noël : dans l’atelier des automates

Vitrines de Noël : dans l’atelier des automates

Nous vous emmènerons dans les coulisses de la magie de Noël. Une entreprise française est devenue l'une des références mondiales du marché des automates, stars des vitrines des grands magasins.

Conso et tendances
Salon du Made in France : l’innovation bleu-blanc-rouge

Salon du Made in France : l’innovation bleu-blanc-rouge

En valorisant nos savoir-faire, mais aussi en privilégiant les circuits courts, le "made in France" a plus que jamais le vent en poupe. D’ailleurs, le salon qui lui est consacré attend 100 000 visiteurs d’ici dimanche à la Porte de Versailles, à Paris.

Économie
Les bottes Aigle relocalisées dans la Vienne

Les bottes Aigle relocalisées dans la Vienne

ÉCONOMIE - Les bottes Aigle sont relocalisées dans l'Hexagone. Adultes ou enfants, tous les modèles sont fabriqués en caoutchouc naturel.

Conso et tendances
Made in France : est-il possible de consommer 100% français ?

Made in France : est-il possible de consommer 100% français ?

BLEU BLANC ROUGE - Alors que le salon du "Made in France" s'est ouvert mercredi à Paris, TF1 s'est demandé dans quelle mesure il était possible de consommer français. Une chose est sûre : le 100% tricolore relève de l'impossible, mais tout un chacun peut s'en approcher.

Conso et tendances
Eric Feferberg / AFP

Un nouveau logo pour identifier le "Made in France"

LABEL - Lancé à la veille du "Black Friday", un nouveau logo doit aider les producteurs français soumis à la concurrence étrangère, notamment en ligne.

Tout
TF1 Info