Politique
Le Premier ministre français Elisabeth Borne (en bas à gauche) prononce un discours lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 30 octobre 2023.

Budget de la Sécu : l'Assemblée rejette les deux motions de censure contre le gouvernement

La Première ministre Elisabeth Borne était confrontée ce lundi à deux nouvelles motions de censure à l'Assemblée, après avoir déclenché une nouvelle fois un 49.3. Les deux motions de censure, déposées par la gauche et le RN, ont été rejetées. En conséquence, le volet "recettes" du budget de la Sécu est adopté en première lecture.

Environnement
"Polluants éternels" dans l'eau du robinet en Occitanie : un député saisit la justice

"Polluants éternels" dans l'eau du robinet en Occitanie : un député saisit la justice

Suite aux révélations du "Canard enchaîné" sur la présence de "polluants éternels" dans l'eau du robinet, le député du Gard Yoann Gillet (RN) a saisi la justice. Également connus sous le nom de PFAS, ces composés chimiques invisibles peuvent avoir des effets sur la fertilité et le développement du fœtus, notamment.

Politique
Karim Benzema après son premier but face au Kazakhstan

Benzema-Darmanin : on vous résume la polémique

Gérald Darmanin a accusé en début de semaine le footballeur français Karim Benzema d'être en lien avec les Frères musulmans. Depuis, la droite et l'extrême droite abondent quand la gauche dénonce un jeu dangereux et "raciste" susceptible de diviser le pays. Retour sur une semaine de polémique, en 7 actes.

Politique
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 4 avril 2023.

Enseignant tué à Arras : Gérald Darmanin assure que le projet de loi immigration aurait permis d'expulser l'assaillant

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirme que son projet de loi sur l'immigration aurait permis d'expulser du territoire l'assaillant responsable de la mort d'un professeur de lettres, vendredi à Arras. Le texte prévoit de lever les protections qui empêchent aujourd'hui l'expulsion de certains étrangers, notamment ceux arrivés en France avant l'âge de 13 ans, comme le suspect Mohammed M., présent dans le pays depuis ses 6 ans.

Politique
L'Assemblée nationale le 24 novembre 2022.

Le RN retire son texte sur l'endométriose, avant qu'il ne soit rejeté à l'Assemblée

Le Rassemblement national, qui organise ce jeudi sa niche parlementaire à l'Assemblée nationale, présentait un texte pour soutenir les femmes atteintes d'endométriose. Mais face au manque de soutien des groupes parlementaires (excepté LR) et avant qu'il ne soit rejeté, le groupe de Marine Le Pen a décidé de le retirer. Le rapporteur du texte, le député Emmanuel Taché de la Pagerie, s'est dit "dépité".

Politique
Selfies de policiers avec Jordan Bardella : "choquant" pour Gérald Darmanin, une enquête administrative ouverte

Selfies de policiers avec Jordan Bardella : "choquant" pour Gérald Darmanin, une enquête administrative ouverte

Une enquête administrative a été ouverte après que des policiers ont été aperçus prenant des selfies avec le patron du Rassemblement national, Jordan Bardella, au sommet de l'élevage de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) le 5 octobre dernier. Mardi soir sur TMC, le ministre de l'Intérieur a jugé "très choquant" que des fonctionnaires en service s'adonnent à cela, et a réclamé des "sanctions".

Politique
Jean-Philippe Tanguy et Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, en novembre 2022

Tests osseux, suppression d'allocations... Ces propositions de loi RN sont-elles applicables ?

Les commissions de l'Assemblée nationale examinent à partir de ce jeudi les propositions de loi déposées par le groupe Rassemblement national à l'occasion de sa future niche parlementaire, programmée le 12 octobre. Les députés RN défendront des textes pour supprimer les aides aux parents délinquants, l'interdiction de l'écriture inclusive dans les manuels scolaires ou actes administratifs, ou encore un renfort du contrôle de minorité des étrangers. Des propositions vraiment applicables ?

Élections Européennes 2024
Marion Maréchal à Lampedusa (Italie) le 15 septembre 2023

La crise migratoire à Lampedusa, occasion rêvée de se projeter vers les européennes pour l'extrême droite

La crise migratoire à Lampedusa a donné à l'extrême droite une opportunité de lancer sa campagne pour les élections européennes sur le thème de l'immigration. Reconquête et RN fustigent la politique migratoire européenne, la politique d'aide française, et réclament plus de souveraineté dans la gestion des frontières. Ils appellent les électeurs à voter le 9 juin prochain pour changer la donne.

Politique
Olivier Véran entame une tournée dans les villes RN pour parler à ses électeurs

Olivier Véran entame une tournée dans les villes RN pour parler à ses électeurs

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran se rend vendredi à Beaucaire (Gard), ville dirigée par le Rassemblement national, à la veille des journées d'été du parti organisées le lendemain dans la même ville. Il assume d'y aller notamment pour débattre avec des électeurs RN. Il s'agit de la première étape d'une tournée dans des villes administrées par le parti de Marine Le Pen.

Politique
Marion Maréchal au premier anniversaire de Reconquête, en décembre 2022 à Paris

Marion Maréchal, une vie politique faite de mises en retrait et de come-back

Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, a annoncé ce mercredi sur TF1 qu'elle serait la tête de liste du parti d'Eric Zemmour aux prochaines élections européennes. "C'est une forme de retour politique", a concédé l'ex-figure montante du Rassemblement national et plus jeune députée de la Ve République.

Élections Européennes 2024
Marion Maréchal, le 6 septembre 2023 sur TF1.

VIDÉO - "Je le fais pour mes filles, pour mon pays" : sur TF1, Marion Maréchal annonce sa candidature aux Européennes

La vice-présidente du parti Reconquête a annoncé ce mercredi soir sur TF1 qu'elle conduirait la liste du parti créé par Eric Zemmour pour les prochaines élections européennes. "Nous avons l'opportunité (…) de rassembler les électeurs de droite autour d'une grande bataille", a-t-elle déclaré, listant la lutte contre l'immigration, la défense de l'"identité" ou encore de la famille.

Élections Européennes 2024
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella.

Élections européennes : Jordan Bardella, tête de liste pour le Rassemblement national

Le président du Rassemblement national a confirmé ce dimanche qu'il serait tête de liste pour les élections européennes. "Comme député européen sortant et chef de parti, je conduirai naturellement la liste du Rassemblement national", a déclaré Jordan Bardella auprès du Figaro.

Politique
Sommet de 12 heures entre Macron et l'opposition : "Très constructif et apaisé", assure François Bayrou sur LCI

Sommet de 12 heures entre Macron et l'opposition : "Très constructif et apaisé", assure François Bayrou sur LCI

Après plus de 12 jours d'échanges, le sommet politique entre Emmanuel Macron et les principaux chefs d'opposition s'est achevé, jeudi 31 août, tard dans la nuit. Une rencontre à laquelle a participé le Haut-Commissaire au Plan et président du MoDem, François Bayrou, invité de LCI. Alors que les chefs de partis sont ressortis sceptiques, le maire de Pau salue une réunion "inédite, très intéressante et très originale".

Politique
Emmanuel Macron réunit les chefs de partis : "Un paradoxe pour celui qui se prévalait d'un nouveau monde", tacle David Lisnard

Emmanuel Macron réunit les chefs de partis : "Un paradoxe pour celui qui se prévalait d'un nouveau monde", tacle David Lisnard

Dans une volonté de renouer le dialogue, Emmanuel Macron reçoit, mercredi 30 août, les principaux chefs d'opposition à Saint-Denis, pour une discussion "franche, loyale, directe". Invité de LCI, mercredi 30 août, le maire LR de Cannes, David Lisnard, se fait peu d'illusion sur l'utilité de cette rencontre. "Réunir les chefs de partis, c'est un paradoxe pour celui qui se prévalait d'un nouveau monde, qui disait que les partis étaient ringards et dépassés", souligne-t-il notamment.

Politique
Pas de caméras ou de téléphones… Macron reçoit les chefs de partis ce mercredi dans un "format inédit"

Pas de caméras ou de téléphones… Macron reçoit les chefs de partis ce mercredi dans un "format inédit"

Ce mercredi, le président de la République reçoit tous les chefs de partis ce mercredi pour une discussion "franche, loyale, directe". L'idée est de trouver des compromis sur des sujets comme les institutions, la situation internationale ou des sujets comme les émeutes. Le chef de l'État a laissé entendre que cette rencontre pourrait mener par la suite à des référendums.

Politique
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella.

Immigration, taxes... Ce que l'opposition va dire à Emmanuel Macron ce mercredi

Emmanuel Macron recevra les chefs de parti mercredi pour réfléchir à l'avenir du pays et essayer de bâtir des textes législatifs communs. Avant ces réunions de travail, plusieurs leaders de l'opposition ont déjà formulé des propositions. Droite et extrême droite réclament notamment des référendums sur l'immigration.

Politique
Gérald Darmanin met en garde son camp contre une victoire "assez probable" de Marine Le Pen en 2027

Gérald Darmanin met en garde son camp contre une victoire "assez probable" de Marine Le Pen en 2027

Dans un entretien jeudi, le ministre de l'Intérieur alerte sur une victoire possible de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle, si la majorité ne s'empare pas de "la question sociale". Face à la concurrente du RN, "il ne nous faudra qu'une ou un candidat", a-t-il plaidé, à quelques jours de sa première rentrée politique. Depuis quelques semaines, Gérald Darmanin ne cache plus ses ambitions pour 2027.

Politique
Le député Rassemblement national Thomas Ménagé

Dérèglement climatique : un député RN encourage à "tempérer" les données du Giec qui a "tendance à exagérer"

Ce lundi sur France Inter, le député Rassemblement national Thomas Ménagé a estimé que les partis politiques ne devaient pas suivre "bêtement" les données du Giec, qui a "parfois tendance à exagérer". "Le Rassemblement national est pris en flagrant délit de déni climatique", a réagi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Politique
VIDÉO - Remaniement : "C'est une mascarade", raille la députée RN Laure Lavalette

VIDÉO - Remaniement : "C'est une mascarade", raille la députée RN Laure Lavalette

L'Élysée a officialisé, jeudi 20 juillet, la nouvelle équipe gouvernementale. Invitée de LCI, la porte-parole du Rassemblement national à l'Assemblée, Laure Lavalette, a dénoncé "un jeu de chaises musicales". Elle s'est, en revanche, félicitée du départ de Pap Ndiaye, un "ministre de l'inaction" dont "on ne se souviendra pas".

Politique
Que contient le projet de loi "industrie verte" qui arrive à l'Assemblée nationale ?

Que contient le projet de loi "industrie verte" qui arrive à l'Assemblée nationale ?

Le projet de loi sur l'industrie verte, visant à stimuler une réindustrialisation décarbonée du pays, est examiné à partir de ce lundi après-midi en première lecture par l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment un raccourcissement des délais d'autorisation d'implantation d'usines sur le territoire, et de nouveaux outils pour attirer l'épargne privée.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Mais que se passe-t-il entre le Crif et Jean-Luc Mélenchon ?

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a accusé dimanche Jean-Luc Mélenchon de se "compromettre loin du pacte républicain" et d'être "l'allié objectif du RN". "L'extrême droite n'a plus de limite", lui a répondu le leader insoumis. Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'invectivent, et s'accusent l'un l'autre de communautarisme.

Politique
Violences urbaines : Jordan Bardella y voit "une contagion de l'ensauvagement de la société"

Violences urbaines : Jordan Bardella y voit "une contagion de l'ensauvagement de la société"

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le patron du RN Jordan Bardella a condamné les violences urbaines qui touchent plusieurs villes françaises depuis cinq jours, menant selon lui à une "guerre civile" dans certains territoires. Il a aussi accusé Emmanuel Macron de ne "pas avoir conscience" de ce qui se déroule actuellement dans le pays, et d'avoir créé "les conditions d'un cocktail explosif dans les quartiers" par sa politique.

Politique
"L'État n'a pas repris le contrôle" : sur LCI, Sébastien Chenu "réclame" l'instauration de l'état d'urgence

"L'État n'a pas repris le contrôle" : sur LCI, Sébastien Chenu "réclame" l'instauration de l'état d'urgence

De nouvelles violences urbaines ont éclaté, pour la troisième nuit consécutive, en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier mardi. Invité de LCI, le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a "réclamé" l'instauration de l'état d'urgence. "Les violences sont telles qu'il faut immédiatement agir", a-t-il estimé.

Politique
Elisabeth Borne souhaite modifier une biographie.

Hijab dans le sport : la droite veut une loi, Borne ne se prononce pas

La droite et l'extrême droite réclament une loi pour interdire le port du hijab sur les terrains de football. Questionnée à ce sujet à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne a seulement dit être "totalement mobilisé(e)" pour faire respecter la laïcité dans le sport.

Politique
Intéressement, participation... Pourquoi le projet de loi sur le "partage de la valeur" ne fait pas l'unanimité

Intéressement, participation... Pourquoi le projet de loi sur le "partage de la valeur" ne fait pas l'unanimité

Le Parlement étudie ce lundi le projet de loi sur le partage de la valeur au sein des entreprises. Il prévoit notamment d'étendre des dispositifs tels que l'intéressement, la participation ou les primes Macron à toutes les entreprises de plus de 11 employés. Mais à l'extrême droite et à gauche, on dénonce des mesures qui n'encourageront pas l'augmentation des salaires.

Tout
TF1 Info