Politique
La réquisition des éboueurs a commencé à Paris

La réquisition des éboueurs a commencé à Paris

Depuis une dizaine de jours, les déchets s'amoncellent dans les rues de la capitale, suite à la grève des éboueurs contre la réforme des retraites. Le ministre de l'Intérieur a assuré vendredi que la réquisition du service de propreté de Paris avait été décrété jeudi soir, et que "cette réquisition fonctionne" déjà, permettant de "ramasser ces poubelles".

Politique
Une manifestation spontanée s'est organisée Place de la Concorde à Paris contre l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites le jeudi 16 mars 2023.

VIDÉO - Réforme des retraites : soirée tendue dans le pays après le 49.3, 310 interpellations au total

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce jeudi, place de la Concorde, à Paris, après l'activation du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Elles ont été dispersées dans la soirée par la police, qui a procédé des centaines d'interpellations. D'autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes, comme à Lyon, Marseille ou Rennes.

Politique
Elisabeth Borne sur le plateau de TF1 le 16 mars 2023 quelques heures après l'activation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

"Le compte n'y était pas" : sur TF1, Elisabeth Borne justifie le recours au 49.3

Invitée du journal de 20H de TF1 ce jeudi, la Première ministre a de nouveau justifié le recours à l'article 49.3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites. "On a constaté que le compte n'y était pas", a-t-elle expliqué, en rejetant la faute sur les députés Les Républicains.

Sujets de société
La Première ministre Elisabeth Borne, le 16 mars 2023, à l'Assemblée nationale.

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce jeudi 16 mars

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée. Le 49.3 dégainé pour faire passer la réforme des retraites, un sauvetage spectaculaire en Californie, des petits nouveaux en équipe de France... Voici ce qui a fait l'actu ce jeudi 16 mars sur TF1info.

Sujets de société
La réquisition des éboueurs à Paris, un vrai changement de donne ?

La réquisition des éboueurs à Paris, un vrai changement de donne ?

Les milliers de tonnes de poubelles s'entassent toujours plus sur les trottoirs de Paris. Face au refus d'Anne Hidalgo de réquisitionner des agents, le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé son intention de le faire. Mais cela ne va pas totalement arranger la situation.

Politique
Retraites : malgré le recours au 49.3, l'opposition peut encore empêcher l'adoption de la réforme

Retraites : malgré le recours au 49.3, l'opposition peut encore empêcher l'adoption de la réforme

Elisabeth Borne n'a pas voulu prendre de risques et, après concertations avec le chef de l'État et les cadres de la majorité, a décidé de déclencher l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi réformant les retraites. Mais ce "passage en force" n'est pas gage de succès puisqu'il permet le dépôt d'une motion de censure. Si cette dernière était adoptée, elle entraînerait le rejet du texte et la démission du gouvernement.

Politique
La Première ministre Elisabeth Borne, le 16 mars 2023, à l'Assemblée nationale.

49.3 sur les retraites : l'entourage d'Élisabeth Borne défend une réforme "fondamentale"

La Première ministre a utilisé ce jeudi l'article 49.3 de la Constitution pour adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Le vote favorable d'une majorité de députés sur le texte était trop incertain, selon l'Élysée et Matignon. Dans l'entourage d'Élisabeth Borne, on affirme que les éventuelles motions de censure serviront de vote.

Politique
La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot

Mathilde Panot accuse Bruno Le Maire de "corruption active" et demande l'ouverture d'une enquête

Dans un courrier adressé ce jeudi au procureur général près la Cour de cassation François Molins, Mathilde Panot lui demande d'ouvrir une enquête sur le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. La cheffe des députés LFI l'accuse de faits de "corruption active" pour avoir tenté de convaincre une députée de voter en faveur du projet de loi réformant les retraites.

Sujets de société
Avec la grève des éboueurs, 9400 tonnes de déchets dans les rues de Paris

Avec la grève des éboueurs, 9400 tonnes de déchets dans les rues de Paris

Depuis une dizaine de jours, les éboueurs parisiens sont en grève dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Selon les informations du service police-justice de TF1/LCI, il y a 9400 tonnes de déchets dans les rues parisiennes. La mairie de Paris assure en ramasser en 3.000 chaque jour.

Politique
L'Assemblée nationale le 24 novembre 2022.

En cas de rejet de la réforme des retraites par les députés, les scénarios possibles

Après l'adoption par le Sénat, les députés se prononceront cet après-midi sur le projet de loi réformant les retraites. Alors que la majorité est loin d'être acquise pour le gouvernement, que pourrait-il se passer en cas de rejet du texte ? Plusieurs scénarios sont sur la table, d'une nouvelle navette parlementaire à la démission d'Elisabeth Borne en passant par une dissolution de l'Assemblée nationale.

Politique
Le Sénat a voté la réforme des retraites.

Réforme des retraites : le Sénat adopte le texte de compromis

Jeudi 16 mars, les sénateurs ont majoritairement voté pour la réforme des retraites. Ils se sont exprimés favorablement sur le texte de compromis issu de la commission mixte paritaire. Le sort de la réforme est encore suspendu à l'issue du vote de l'Assemblée nationale prévu jeudi après-midi.

Sujets de société
Illustration poubelles qui s'accumulent à Paris / 15 mars 2023

VIDÉO - Grève des éboueurs : à Paris, le bras de fer autour de la réquisition des agents

Pour de nombreux habitants des grandes villes, la grève des éboueurs se matérialise par des monticules de détritus sur les trottoirs. À Paris, près de 8000 tonnes s'accumulent depuis dix jours. Hier soir, le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, a annoncé vouloir réquisitionner du personnel, malgré le refus de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Sujets de société
Les syndicats ont organisé, samedi 11 mars, une septième journée de manifestations.

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce mercredi 15 mars

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée. La mobilisation contre la réforme des retraites en baisse, Anne Hidalgo mise en demeure pour réquisitionner des éboueurs, trois gendarmes grièvement blessés dans l'Allier... Voici ce qui a fait l'actu ce mercredi 15 mars sur TF1info.

Sujets de société
Les poubelles quai Louis Blériot, à Paris 16e, mercredi 15 mars 2023

VIDÉO - De la rue Poubelle au très chic 8e, nos images de Paris sous 7000 tonnes d'ordures

Depuis une dizaine de jours, une partie des éboueurs de Paris est en grève, au moins jusqu'au 20 mars, pour protester contre la réforme des retraites. Dans les rues de Paris, 7000 tonnes de poubelles jonchent les trottoirs de la capitale. Regardez notre sélection de photos réalisées par la rédaction de TF1info.

Politique
Le débat sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale le 16 février 2023.

Réforme des retraites : le Parlement vote jeudi, que peut-il se passer ?

En commission mixte paritaire, députés et sénateurs se sont mis d'accord sur le texte définitif du projet de loi réformant les retraites. Il sera soumis au vote du Parlement ce jeudi. Selon les résultats des scrutins, quels scénarios sont à envisager ?

Transports
Aéroport de Nantes bloqué par la grève le 15 mars 2023

Transports, raffineries, ports : la grève continue ce 15 mars

Ce mercredi 15 mars est la huitième journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites. Quelle est l'ampleur de la grève dans les transports, les écoles, les raffineries ou encore les ports ? On fait le point.

Sujets de société
Grève des éboueurs : Gérald Darmanin peut-il réquisitionner des agents à la place d'Anne Hidalgo ?

Grève des éboueurs : Gérald Darmanin peut-il réquisitionner des agents à la place d'Anne Hidalgo ?

De Paris à Nantes, les éboueurs protestent contre la réforme des retraites et les poubelles ne sont plus ramassées depuis une semaine.  Alors que des milliers de tonnes d'ordures s'amoncellent sur les trottoirs de la capitale, Gérald Darmanin demande à Anne Hidalgo de réquisitionner des agents. Cette démarche est-elle possible ? L'État peut-il se substituer à la mairie ? On fait le point.

Politique
Réforme des retraites : en quoi consiste une commission mixte paritaire ?

Réforme des retraites : en quoi consiste une commission mixte paritaire ?

La commission mixte paritaire chargée de trouver un accord entre sénateurs et députés sur le projet de loi réformant les retraites se réunit ce mercredi 15 mars. Qui la composera ? Que se passera-t-il en cas d'accord ou de désaccord sur une nouvelle mouture du texte ? On vous explique.

Sujets de société
La grève des éboueurs prolongée "au moins jusqu'au 20 mars" à Paris

La grève des éboueurs prolongée "au moins jusqu'au 20 mars" à Paris

Les éboueurs et agents de propreté ont voté pour la poursuite de la grève "au moins jusqu'au 20 mars". Ce mardi est le 9ᵉ jour du mouvement de protestation des éboueurs contre la réforme des retraites. 6600 tonnes de déchets sont accumulées dans les rues de Paris.

Sujets de société
Retraites : depuis les réformes de 2010 et 2013, le nombre de Français partis avec une décote a-t-il vraiment doublé ?

Retraites : depuis les réformes de 2010 et 2013, le nombre de Français partis avec une décote a-t-il vraiment doublé ?

Dans les rangs du Rassemblement national, on continue à juger injuste la réforme des retraites. Le député Franck Allisio assure que les précédentes réformes de 2010 et 2013 a multiplié par deux le nombre de départs avec une décote. La hausse est certes significative, mais pas aussi élevée que ne le laisse entendre l'élu.

Politique
La Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, le 14 mars 2023.

Réforme des retraites : la piste du 49.3 s'écarte de nouveau, la majorité souhaite faire voter le texte

"Une majorité existe", a assuré la Première ministre Elisabeth Borne ce mardi à l'Assemblée nationale. Après avoir sérieusement envisagé le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, le gouvernement semble en éloigner l'hypothèse ce début de semaine. Pourtant, il n'est toujours pas certain de bénéficier du total soutien des LR et d'avoir assez de voix pour faire adopter ce texte majeur du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Retraites : LFI a-t-elle le droit de documenter en direct la commission mixte paritaire malgré le huis clos ?

La présidente de l'Assemblée nationale a refusé la retransmission des débats de la commission mixte paritaire qui se réunira mercredi pour parvenir à un accord sur le projet de loi réformant les retraites. Mais les Insoumis contestent cette lecture du règlement de l'Assemblée nationale et souhaitent faire un compte rendu en direct des discussions.

Sujets de société
VIDÉO - Grève des éboueurs : les poubelles débordent (aussi) à Nantes

VIDÉO - Grève des éboueurs : les poubelles débordent (aussi) à Nantes

Les déchets continuent de s'entasser sur les trottoirs parisiens, mais aussi à Nantes. Pour le moment, la métropole demande aux habitants de garder leurs poubelles chez eux. Les éboueurs sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre la réforme des retraites.

Politique
Réforme des retraites : "Le 49.3 n'est pas un outil qu'on est prêt à dégainer", répète Véran sur LCI

Réforme des retraites : "Le 49.3 n'est pas un outil qu'on est prêt à dégainer", répète Véran sur LCI

Suite et fin de la navette parlementaire cette semaine pour la très contestée réforme des retraites. Après l'aval attendu du Sénat, l'ombre du 49.3 plane au-dessus de l'exécutif, qui espère toujours rallier une majorité autour de lui. Invité de LCI, lundi 13 mars, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, soutient que le gouvernement n'a pas l'intention d'en faire usage.

Santé et bien être
Des poubelles à Paris en 2015.

VIDÉO - Grève des éboueurs à Paris : les montagnes de déchets, un risque majeur pour la santé ?

Une semaine après le début de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, les détritus s'accumulent dans certains arrondissements de Paris. Ces monticules de déchets peuvent représenter des conséquences pour la santé, mais aussi des risques de pollution. De précédents mouvements d'éboueurs n'avaient toutefois pas entraîné de catastrophe sanitaire.

Politique
Jérémie Iordanoff à l'Assemblée nationale en novembre 2022.

Supprimer le 49.3 : la proposition choc d'un député en pleine réforme des retraites

L'ombre du 49.3 plane sur la réforme des retraites. Même si le gouvernement assure ne pas vouloir y recourir, il pourrait en être contraint pour faire passer le texte à l'Assemblée nationale. Le député EELV Jérémie Iordanoff a déposé ce dimanche une proposition de loi pour supprimer ce dispositif constitutionnel.

Tout
TF1 Info