Sujets de société
Quelque 250 actions sont prévues à travers la France, qui devraient réunir 400 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités.

Grève du 6 juin contre la réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre ?

Les syndicats organisent une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 6 juin. Quelque 250 actions, réunissant de 400.000 à 600.000 personnes, sont prévues à travers la France. La rédaction de TF1info fait le point sur la mobilisation et les perturbations à prévoir.

Politique
Le président de l'association patronale française (Medef), Geoffroy Roux de Bezieux, arrive pour une réunion avec les syndicats et le président français, à l'Elysée à Paris le 6 juillet 2021.

Emploi des seniors, salaires, CPF... les organisations patronales reçues à Matignon

La Première ministre rencontrera le Medef, la CPME et l'U2P ce lundi et mardi à Matignon. Les organisations patronales souhaitent aborder avec Elisabeth Borne la question de l'emploi des seniors, des salaires et de la crise du logement. Les syndicats ont de leur côté déjà été reçus la semaine dernière.

Politique
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Réforme des retraites : Laurent Berger ne veut pas abandonner la bataille

Le leader de la CFDT, qui quittera ses fonctions dans un mois, veut maintenir la pression sur le gouvernement, assurant que la bataille contre la réforme des retraites "ne cessera jamais". Auprès du Journal du dimanche, il a toutefois précisé qu'il préfère "obtenir des avancées concrètes" pour les salariés plutôt que de "poursuivre un but difficile à atteindre".

Famille et éducation
Service national universel : bientôt un stage de cohésion pour les élèves de seconde ?

Service national universel : bientôt un stage de cohésion pour les élèves de seconde ?

Dans le cadre du service national universel, le gouvernement envisage un séjour de cohésion pour les élèves de seconde dès la rentrée prochaine. À partir du mois de septembre, les enseignants pourraient déposer une candidature pour que leur classe réalise un séjour de 12 jours, en uniforme et sur le temps scolaire. "Rien n'est acté ni arbitré à ce stade", tempère le ministère auprès de TF1/LCI.

Culture, médias et divertissement
Festival de Cannes : privée de Croisette, la CGT s'invite devant le palace d'Indiana Jones

Festival de Cannes : privée de Croisette, la CGT s'invite devant le palace d'Indiana Jones

La Croisette interdite aux manifestants, la CGT organisait un rassemblement ce vendredi sur le parvis du Carlton. Un lieu qui n’avait pas été choisi au hasard puisque le syndicat affirme qu'une partie du personnel travaille en sous-sol sans lumière naturelle. La veille, il accueillait l'équipe de "Indiana Jones et le cadran de la destinée".

Police, justice et faits divers
Nord : grève, agression d'un syndicaliste... Que se passe-t-il sur le site de Vertbaudet ?

Nord : grève, agression d'un syndicaliste... Que se passe-t-il sur le site de Vertbaudet ?

La CGT et le PCF ont dénoncé l'agression d'un des deux délégués CGT du site de Vertbaudet, à Marquette-lez-Lille, dans le Nord. En plein conflit social pour une hausse des salaires, le représentant aurait été "copieusement gazé, frappé" par des personnes se présentant comme des "policiers en civil". Le parquet de Lille a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Politique
"Deux heures de monologue patronal" : retrouvailles tendues entre Elisabeth Borne et Sophie Binet (CGT)

"Deux heures de monologue patronal" : retrouvailles tendues entre Elisabeth Borne et Sophie Binet (CGT)

La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était la dernière des représentants syndicaux à rencontrer la Première ministre, Elisabeth Borne. À l'issue de l'entretien, la responsable n'a pas mâché ses mots, estimant avoir écouté "deux heures de monologue patronal". De son côté, Elisabeth Borne a assuré avoir été "dans l'écoute des sujets".

Politique
La CFDT reçue à Matignon, mardi 16 mai 2023

Après FO et la CFDT, le ballet des syndicats continue aujourd'hui à Matignon

FO et la CFDT ont été reçus par la Première ministre pour évoquer, à nouveau, la réforme des retraites. Autre dossier abordé, celui de l'augmentation des salaires dans un contexte inflationniste. La CGT est attendue ce mercredi à son tour, sur la même ligne que l'intersyndicale.

Politique
Les syndicats reçus à Matignon pour tourner (ou pas) la page des retraites

Les syndicats reçus à Matignon pour tourner (ou pas) la page des retraites

Les cinq syndicats représentatifs sont reçus à compter de ce mardi à Matignon par Élisabeth Borne. Une première depuis la promulgation de l'impopulaire réforme des retraites, mi-avril. Mais ils l'affirment déjà : ils viennent pour "négocier", pas pour tourner la page des retraites.

Politique
La CGT accepte l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon mi-mai

La CGT accepte l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon mi-mai

Conviée à Matignon avec les autres syndicats les 16 et 17 mai, la CGT accepte de rencontrer la Première ministre. Une annonce qui fait suite à celle de la CFDT, qui a également confirmé sa participation. Ces échanges prendront la forme de réunions bilatérales, l'ensemble des syndicats n'étant pas reçu simultanément.

Politique
Elisabeth Borne veut apaiser.

Élisabeth Borne recevra les syndicats à Matignon les 16 et 17 mai

Pour renouer le dialogue, la Première ministre invite les syndicats à Matignon les 16 et 17 mai prochains. Le format retenu est celui d'entretiens bilatéraux avec chaque syndicat. La CFDT a déjà dit qu'elle s'y rendrait, d'autres entretiennent le flou.

Politique
Une manifestation contre la réforme des retraites, le 20 avril 2023, à Rennes.

Pourquoi l'intersyndicale a-t-elle choisi la date du 6 juin pour une nouvelle journée de mobilisation ?

Après un 1er mai réussi, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 6 juin prochain. Une date qui doit permettre aux Français de se faire entendre de leurs députés, qui se prononceront deux jours plus tard une proposition de loi visant à abroger le texte promulgué fin mars par le président de la République.

Replay LCI
24H Pujadas du lundi1er mai 2023

24H Pujadas du lundi1er mai 2023

Au sommaire du lundi 1er mai 2023: 1er-Mai - Des mobilisations fournies et des tensions. 1er-Mai - La renaissance des syndicats ? Ukraine - La Crimée, région symbolique de nouveau frappée

Sujets de société
Mobilisation du 1er-Mai : 782.000 manifestants en France selon les autorités, 2,3 millions d'après la CGT

Mobilisation du 1er-Mai : 782.000 manifestants en France selon les autorités, 2,3 millions d'après la CGT

De Lille à Toulouse en passant par Lyon, Nantes, Rennes ou Marseille, des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai. Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 782.000 dans toute la France, dont 112.000 à Paris. La CGT, elle, en a décompté 2,3 millions sur l'ensemble du territoire, dont 550.000 dans la capitale.

Politique
Laurent Berger et Sophie Binet le 5 avril 2023 à Matignon

Retraites : les 4 points sur lesquels l'intersyndicale se fissure

L'intersyndicale espère une mobilisation record ce lundi 1er mai pour la treizième journée de protestation contre la réforme des retraites. Elle espère rester unie dans les prochaines semaines et s'accorder sur la suite à donner au mouvement. Mais sur plusieurs points, ses membres sont en désaccord.

Politique
Le 13 avril, ce sont entre 380000 et plus d'un million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur et l'intersyndicale, qui ont manifesté.

Les syndicats promettent un 1er-Mai "historique" et "festif" contre la réforme des retraites

L'intersyndicale a appelé à faire de ce 1er-Mai une "journée de mobilisation exceptionnelle", pour protester contre la réforme des retraites. Les organisations attendent 1,5 million de personnes dans les rues, contre 500 à 650.000 manifestants selon les autorités. Elles se félicitent aussi d'afficher un front uni "historique".

Police, justice et faits divers
En France, l'usage des drones par la police a été restreint par le Conseil d'État.

Manifestations du 1er-Mai : pourquoi des drones survoleront plusieurs grandes villes

Plus d'une demi-douzaine de préfectures ont pris des arrêtés autorisant le survol des cortèges de manifestants, le lundi 1er mai. Jamais ces appareils n'avaient été autant utilisés pour maintenir l'ordre. Cette nouveauté est due à la publication d'un décret par Gérald Darmanin, au milieu du mois d'avril.

Sports
VIDÉO - Coupe de France : une finale (presque) comme les autres

VIDÉO - Coupe de France : une finale (presque) comme les autres

Tout avait été fait pour éviter les débordements, avec un déploiement policier inédit. La finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse a finalement été une fête. Emmanuel Macron s'est toutefois montré particulièrement discret.

Sujets de société
Laurent Berger était l'invité du Grand Jury de LCI-RTL-Le Figaro.

Le 1er-Mai sera "l'un des plus gros des 30 dernières années", assure Laurent Berger

Depuis des semaines, les syndicats appellent à une mobilisation "exceptionnelle" pour le 1er-Mai. Laurent Berger, invité du Grand Jury de LCI-RTL-Le Figaro, planche sur la présence d'environ 1,5 million de personnes dans les rues. Dans le même temps, les renseignements craignent des débordements.

Sports
Coupe de France : les cartons rouges et les sifflets confisqués à l'entrée du Stade de France

Coupe de France : les cartons rouges et les sifflets confisqués à l'entrée du Stade de France

Les cartons rouges et les sifflets détenus par des opposants à la réforme des retraites ont été confisqués à l'entrée du Stade de France, ce samedi soir. Les syndicats voulaient profiter de la venue d'Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe de France pour l'interpeller. La justice administrative n'avait pas contesté l'interdiction des sifflets à l'intérieur du stade.

Police, justice et faits divers
Une vue aérienne du Stade de France en 2010.

Coupe de France : la justice suspend l'interdiction de rassemblement syndical autour du Stade de France

Samedi 29 avril, le tribunal administratif de Paris a suspendu l'arrêté du préfet de police interdisant tout rassemblement syndical. Selon le juge, le représentant de l'État n'a pas apporté "d'éléments suffisants" pour justifier le risque de troubles à l'ordre public. Quelques minutes plus tard, les syndicats étaient déjà présents aux abords de l'enceinte sportive.

Sujets de société
La CGT filmée en train de mimer un égorgement à Perpignan

Une vidéo montre-t-elle la CGT mimant un acte de violence envers Emmanuel Macron ?

La publication d’une vidéo montrant une action de la CGT suscite une forte indignation. Le syndicat mimerait à Perpignan un acte de violence, en l'occurrence un égorgement, visant le président de la République. Il s’agit en réalité d’une reproduction du haka, célèbre pour sa reprise par les All Blacks.

Transports
Grève du 1er mai : un tiers des vols annulés à Orly, un quart à Roissy

Grève du 1er mai : un tiers des vols annulés à Orly, un quart à Roissy

L'aviation civile demande aux compagnies aériennes d'annuler 33% de leurs de vols à Paris-Orly et 25% à Roissy, le 1er mai. Des arrêts de travail qui concerneront également de nombreux aéroports en région. Deux tiers des vols Vueling seront par ailleurs annulés au départ d'Orly ce weekend, suite à une grève du personnel navigant.

Tout
TF1 Info