À la découverte des huîtres du Belon

On reconnaît l'huître du Belon au premier coup d'oeil car elle est plate. Elle provient de Riec-sur-Belon (Finistère), d'où son nom.

La culture des huîtres et l'élevage des coquillages sont nés dans la rivière du Belon il y a plus de 160 ans. Quatre générations plus tard, c'est toujours la même famille qui poursuit l'activité et entretient la mémoire des lieux. Dans la cour du manoir, le long du chemin de terre qui surplombe la rivière, les employés de la petite entreprise ostréicole s'activent en vue des fêtes. Un tri manuel s'impose avant un nettoyage pour redonner tout leur éclat aux coquilles. Les autres huîtres plates passent par un calibrage à la machine. Dès que la marée descendante le permet, direction les parcs pour remettre les petites en culture et récolter les plus grosses.

Toute l'info sur

Le 13h

Au retour de la marée du jour, l'équipe s'installe à l'endroit réservé aux visiteurs et aux clients. Déguster avec une vue sur la rivière, c'est mieux comprendre le goût typique des huîtres du Belon. À marée montante, la mer recouvre les bassins, les parcs et le lit de la rivière. On mesure combien le travail des ostréiculteurs façonne le paysage, l'authentique patrimoine vivant de la Bretagne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran se dit prêt à bloquer l'exportation de vaccins en cas de besoin

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique