Le transport de marchandises à la voile, une idée dans le vent

TF1
Publié le 15 novembre 2020 à 20h28, mis à jour le 16 novembre 2020 à 17h13

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - La voile pourrait révolutionner la marine marchande. Une petite entreprise bretonne s'est lancée ce week-end : son voilier-cargo, parti pour une traversée de l'Atlantique, ne brûlera pas une seule goutte de carburant.

Actuellement, la voile est un loisir interdit. Le confinement réserve l'océan aux professionnels, gros navires et cargos. Pourtant, un voilier flambant neuf, "Grain de Sail", navigue en toute légalité car il fait office de cargo, avec 14.000 bouteilles de vin dans sa cale, qui doivent être livrées avant Noël sans faute de l'autre côté de l'Atlantique. Le tout sans brûler une goutte de carburant. Mais dans ses cales, il ne transporte que l'équivalent d'un seul conteneur quand les cargos modernes peuvent en transporter jusqu'à 9.000.

Faire construire un voilier sur-mesure et salarier un équipage de quatre personnes pour de si petites quantités revient donc un peu plus cher à l'armateur. Le prix d'un transport plus propre, fiable financièrement, explique dans le reportage de TF1 ci-dessus Olivier Barreau, l'armateur du Grain du Sail : "Aujourd'hui, le surcoût qu'on estime du transport à la voile pour une tablette de chocolat, c'est 10 centimes d'euros. Donc, finalement, c'est relativement indolore."


TF1

Tout
TF1 Info