Immobilier : les avantages à investir en SCPI

Immobilier

Les Sociétés Civiles de Placement immobilier permettent aux investisseurs de bénéficier des avantages de l’immobilier locatif traditionnel en échappant aux contraintes de gestion.

Les SCPI (4,40 % de rendement moyen en 2019) sont 2 à 3 fois plus rentables que les fonds en euros des contrats d’assurance-vie (environ 1,5% en 2019) et elles constituent une alternative solide à l'achat d'un bien immobilier en direct. Non corrélées aux marchés boursiers, elles permettent à la fois de disposer de revenus réguliers et de constituer un patrimoine immobilier transmissible à ses enfants.

Strictement contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers, le gendarme français de l’épargne, elles ont pour objectifs l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. Selon les catégories de SCPI, les fonds collectés auprès des investisseurs sont placés dans plusieurs types d’actifs, ce qui permet de mutualiser les risques. 

Sur le marché, on trouve par exemple des SCPI comme Eurovalys qui investit dans l’immobilier de bureaux en Allemagne ; Activimmo tournée vers les locaux d’activité (entrepôts, etc.) ou encore des SCPI thématiques telles que Pierval Santé, spécialisée dans les investissements immobiliers couvrant le spectre de l'immobilier santé. 

En contrepartie de sa mise de fonds, l’investisseur reçoit des « parts » de SCPI. Elles lui versent des loyers réguliers, nets de frais de gestion, d’assurance et de taxe foncière. Ces revenus constituent un solide bouclier contre l'inflation, car les loyers sont indexés sur la hausse des prix. Par ailleurs, la valeur des parts peut être revalorisée chaque année (+ 1,20% en 2019) selon l’évolution du marché immobilier. Si on combine, loyer et revalorisation du prix des parts, le taux de rendement interne (TRI) des SCPI est l’un des plus performants du marché (5,6% de performance globale en 2019).

Fin, 2019, on recensait près de 200 SCPI sur le marché français. La Centrale des SCPI dispose de la plupart de ces produits. Cette exhaustivité lui permet de sélectionner les mieux adaptées aux attentes patrimoniales de chaque épargnant grâce aux conseils d’experts « maison ». 

Choisir La Centrale des SCPI c’est aussi réaliser un investissement au meilleur prix puisque ce « hub » immobilier ne facture ni frais de dossier, ni frais d’étude et d’accompagnement. Difficile de trouver plus compétitif que la plateforme La Centrale des SCPI pour investir en SCPI.  

Découvrez en vidéo tous les avantages à investir en SCPI :

Avertissement 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le même sujet

Et aussi