Covid-19 : même vaccinés, les Américains doivent remettre le masque dans les zones à risque

I.N. avec AFP
Publié le 28 juillet 2021 à 6h34

Source : TF1 Info

RETOUR DES RESTRICTIONS - Face à la hausse des contaminations, les autorités sanitaires des États-Unis ont annoncé que les Américains vaccinés allaient devoir remettre le masque dans les lieux publics en intérieur.

Retour en arrière aux États-Unis. Alors que les cas positifs ne cessent d'augmenter, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont décidé de serrer la vis, y compris pour les Américains ayant terminé leur cycle de vaccination. Désormais, ils doivent à nouveau porter le masque en intérieur dans les zones à haut risque.

"Dans les zones où la transmission du Covid-19 est importante, les CDC recommandent aux personnes entièrement vaccinées de porter des masques dans les lieux publics en intérieur", a déclaré Rochelle Walensky, directrice des CDC, expliquant que cette nouvelle directive avait été rendue nécessaire par la propagation rapide du variant Delta outre-Atlantique.

Car selon elle, si la vaccination reste efficace face au variant Delta, de nouvelles données "indiquent qu'en de rares occasions, des personnes vaccinées [...] pourraient être contagieuses et transmettre le virus à d'autres". "Ces nouvelles découvertes sont inquiétantes et justifient malheureusement une mise à jour de notre recommandation."

Vers "de nouvelles étapes" pour la vaccination

Selon les données recensées par Our world in data, le nombre de cas ne cesse d'augmenter aux États-Unis depuis le début du mois de juillet. Il est notamment en forte hausse dans une grande partie du Sud du pays, mais moins dans le Nord-Est, mieux vacciné. Le taux d'incidence atteint désormais celui observé fin avril, mais la dynamique est cette fois à la hausse. Dans le même temps, la campagne de vaccination patine. Selon la même source, près de 49% des Américains ont un schéma vaccinal complet, un taux qui augmente lentement depuis plusieurs semaines.

Le président américain Joe Biden a d'ailleurs indiqué ce mardi que les États-Unis devaient "faire mieux" sur la vaccination. De nouvelles mesures pour inciter ses concitoyens à se faire administrer leur première dose devraient être annoncées dans les prochains jours. "Nous avons vu une augmentation de la vaccination ces derniers jours", s'est réjouit Joe Biden. "Jeudi, je présenterai de nouvelles étapes dans notre effort pour que plus d'Américains se fassent vacciner." En ce sens, la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux est "à l'étude", a confirmé le locataire de la Maison blanche.


I.N. avec AFP

Tout
TF1 Info