Attaque au couteau à Londres : que sait-on sur l'assaillant, déjà condamné pour terrorisme ?
EN DIRECT - Attaque au couteau à Londres : l'hommage de Johnson, Corbyn et Khan
ATTENTAT - Une attaque à l'arme blanche au London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, a fait au moins deux morts ce vendredi. Une attaque rapidement considérée comme terroriste par la police, et revendiquée par Daech. Le suspect a été abattu. Ce lundi, un hommage a été rendu aux victimes. Suivez les dernières informations.
HOMMAGE
Un hommage était rendu lundi aux victimes de l'attentat de London Bridge, qui a fait deux morts et trois blessés. Le Premier ministre Boris Johnson, le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn et le maire de Londres Sadiq Khan ont observé une minute de silence au début d'une cérémonie dans le centre de la capitale britannique.
MESURES
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est engagé dimanche 1er décembre à instaurer des peines plancher et à abolir les libérations anticipées pour les personnes condamnées pour terrorisme. Sur la BBC, il a indiqué que les cas d'"environ 74" autres condamnés pour terrorisme ayant également bénéficié d'une libération anticipée seraient examinés "pour assurer qu'ils ne constituent pas une menace".
VICTIMES
Plusieurs victimes de l'attaque au couteau commis sur le London Bridge sont liées à l'université de Cambridge. Dans un communiqué, Stephen Toope, le vice-chancelier de l'université anglaise, a annoncé que Jack Merritt, un coordonnateur de cours, et une ancienne étudiante ont été tués. Un membre du personnel de l'établissement figure aussi parmi les trois personnes blessées.
CONFÉRENCE DE PRESSE
"Nous n'avons trouvé absolument aucune preuve qui démontrerait qu'une autre personne est impliquée", explique ce samedi, le chef de l'antiterrorisme britannique, Neil Basu, à l'occasion d'un point presse organisé devant Scotland Yard.
Trois personnes sont encore hospitalisées. Tandis qu'un homme et une femme ont perdu la vie durant le périple meurtrier du suspect qui a été abattu sur le London Bridge.
Par précaution, des patrouilles de police ont été déployées à travers Londres. M. Basu a exhorté le public à demeurer "vigilant", "mais pas alarmé".
TERRORISME
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est engagé ce samedi 30 novembre à revoir le système des libérations anticipées, au lendemain d'une attaque menée par un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, en liberté conditionnelle, qui a tué deux personnes à coups de couteau à Londres.
"Quand des gens sont condamnés à un certain nombre d'années en prison, ils devraient purger chaque année de cette condamnation", a-t-il déclaré sur les lieux de l'attaque. "Il ne fait aucun sens pour notre société de libérer de manière anticipée des personnes qui ont été condamnées pour des infractions terroristes, des crimes violents. Je dis depuis longtemps que ce système ne marche tout simplement pas".
GOUVERNEMENT
Le gouvernement britannique a promis ce samedi 30 novembre, de faire la lumière sur les circonstances ayant permis à un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, en liberté conditionnelle, de tuer deux personnes à coups de couteau à Londres.
"Après tout événement de ce genre, il doit y avoir - et il y a toujours - une évaluation complète et une tentative de tirer les leçons", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé de la Sécurité, Brandon Lewis, sur la BBC. Il a refusé de dire si l'attaque constituait un "échec" pour les autorités.
PROFIL
Au moment de sa condamnation , le juge avait déclaré qu'Usman Khan était un "djihadiste sérieux" qui "ne devrait pas être libéré tant qu'il constituait une menace pour le public", rapporte The Telegraph.
Attaque au couteau à Londres : que sait-on sur l'assaillant, déjà condamné pour terrorisme ?
TERRORISTE
L'assaillant qui a tué au moins deux personnes était connu des services de sécurité et lié à des "groupes terroristes islamistes", a indiqué l'agence de presse Press Association citant une source sécuritaire.
Selon des médias britanniques, il portait un bracelet électronique après avoir bénéficié d'une remise en liberté conditionnelle à la suite d'une condamnation pour terrorisme. Le journal The Times, citant des sources gouvernementales, a précisé qu'il participait vendredi à une conférence organisée par l'université de Cambridge sur la réhabilitation des prisonniers dans le Fishmonger's Hall, un bâtiment à l'extrémité nord du London Bridge où l'attaque a commencé d'après la police.
Avant le début d'une réunion du comité de crise du gouvernement ("Cobra") dans la soirée, le Premier ministre Boris Johnson a dit avoir souligné "depuis longtemps" que "c'est une erreur de permettre aux criminels violents de sortir de prison de manière anticipée".
VICTIMES
L'une des trois personnes hospitalisées est dans un état "critique mais stable". "Une deuxième personne est dans un état stable, et une troisième a des blessures moins sévères", a indiqué Simon Stevens, chef du service public de santé britannique (NHS).
DÉCÈS
La police londonienne confirme que l'attaque a fait deux morts et trois blessés. "C'est avec le coeur lourd que je dois vous informer qu'en plus du suspect qui a été abattu par la police, deux blessés dans cette attaque à London Bridge ont perdu la vie", a indiqué la patronne de Scotland Yard, lors d'une conférence de presse.
RÉUNION
Le comité de crise du gouvernement britannique, le comité "Cobra", doit se réunir ce soir à 21h30, selon le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.
VICTIMES
Selon les médias britanniques, l'attaque perpétrée en début d'après midi a fait deux morts. La BBC et le Telegraph notamment ont donné cette information.
BORIS JOHNSON
Le Premier ministre, Boris Johnson, annonce qu'il suspend sa campagne. Des élections législatives doivent se tenir au Royaume-Uni le 12 décembre.
SADIQ KHAN
Toujours lors de sa prise de paroles face aux journalistes, le maire de Londres a confirmé que plusieurs des personnes poignardées lors de l'attaque sont "grièvement blessées".
SADIQ KHAN
Lors d'un point-presse, le maire de Londres Sadiq Khan a également tenu à remercier les personnes présentes sur les lieux de l'attaque, qui ont "bravé le danger", notamment l'homme qui a réussi à maîtriser et désarmer l'individu.
PRÉCISIONS
Selon le porte-parole de la police londonienne, qui s'est exprimé durant un point-presse, le suspect a été abattu par la police et était équipé d'un engin explosif factice. "Nous considérons désormais cette attaque comme un acte terroriste" a-t-il poursuivi.
ATTAQUE
Ce vendredi, la police londonienne est intervenue au London Bridge, à Londres, après une attaque à l'arme blanche. Un homme a été arrêté alors que plusieurs blessés seraient à déplorer.
Sur le même sujet
Avec une défense de narval, un extincteur et une bonne dose de courage, des passants salués en héros après leur intervention pendant l'attaque de Londres
Qui sont les deux victimes mortes lors de l'attaque au couteau de Londres ?
Uber privé de licence à Londres : la France pourrait-elle prendre une telle décision ?
IDÉE D'AILLEURS – Le congé "gueule de bois" et les vacances illimitées d'une société londonienne
Londres : ce que l'on sait après l'attaque terroriste mortelle du vendredi 29 novembre
Et aussi
Il va être remis ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur le Ballon d'Or 2019
VIDÉO - Règles, vote, fonctionnement : comment le Ballon d'Or 2019 est-il décerné ?
Marseille : trois appartements loués sur AirBnB dans un immeuble en péril
Act Up condamné pour "injures publiques" à l'encontre de la Manif pour Tous
Service de réanimation inondée à Nice : retour sur une vidéo virale
Scandale des cadavres à la fac de médecine de Paris : que devient un corps légué à la science ?