Etats-Unis : l'est du pays se prépare à l'arrivée de l'ouragan Florence

International
ETATS UNIS - L'ouragan Florence est attendu jeudi sur trois Etats de l'est américain. "Une montée des eaux potentiellement mortelle" est attendue, provoquant l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

La côte Est américaine se prépare au pire. A l'approche de l'ouragan Florence, potentiellement ravageur avec ses vents violents et ses pluies diluviennes, environ 1,7 million de personnes ont commencé à évacuer la région. Le temps presse : l'ouragan est attendu pour jeudi.

Des autoroutes à sens unique pour facilité les évacuations

Planches de bois clouées aux fenêtres, sac de sable pour calfeutrer les portes… les images des préparatifs des habitants de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord  et de la Virginie tournent en boucle sur les chaines d'information. Les supermarchés ont aussi été pris d'assaut par la population qui faisait le plein d'eau, de nourriture et de produits de première nécessité. L'agence fédérale chargée du contrôle des armes à feu (ATF) a également recommandé aux armuriers de mettre à l'abri leurs stocks d'armes, d'explosifs et de munitions.


Preuve du sérieux de la menace, les autorités ont décidé de réquisitionner les deux voies de l'autoroute afin de permettre à un maximum de personnes de fuir la zone.   "C'est un ouragan puissant qui va frapper les côtes de Caroline comme les habitants n'en ont pas vu depuis des décennies", a affirmé Jeffrey Byard, un responsable de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema) à Washington. Ils doivent s'attendre à des coupures d'électricité, des destructions de bâtiments, de routes et de ponts, ainsi qu'à des inondations d'envergure, des dégâts qui peuvent "potentiellement faire des victimes", a-t-il averti. L'ouragan, toujours classé mardi en catégorie 4 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents atteignant 220 km/h, pourrait sévir jusqu'en Pennsylvanie.

Sur le même sujet

Plus d'articles