VIDEO - Covid : Israël, premier pays à fermer son espace aérien

BOUCLAGE DU CIEL - La propagation accrue de l'infection au COVID et les inquiétudes autour des variants ont conduit Israël à fermer son espace aérien jusqu’au 31 Janvier pour tous les vols commerciaux internationaux.

C'est le premier pays à le faire... Fermer son espace aérien pour tenter de freiner la progression de la contagion, et se donner du temps pour vacciner. Après une semaine record en termes d'infections , dont 40% par des variants du coronavirus, le couperet  est tombé : tous les vols internationaux de passagers de et vers Israël sont suspendus pour une semaine au moins. Seules quelques rares exceptions "humanitaires" sont admises : les soins programmés à l'étranger, le "travail essentiel ne pouvant être effectué à distance", les déménagements ou les funérailles familiales.  Les liaisons cargos, elles ne sont pas concernées et le survol du pays reste autorisé.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Vaccination des adolescents

L'objectif est de pouvoir poursuivre la campagne de vaccination,  sans être affaibli par de potentielles entrées de nouveaux cas de variants connus ou inconnus.  Cinq cas du variant dit de Los Angeles (le  CAL.20C) ont en effet été diagnostiqués dans une même famille  qui avait accueilli, il y a un mois, un parent résidant aux Etats-Unis. La forte contagiosité de cette version mutante du COVID a certainement pesé dans la balance, tout comme la présence de cas de variants britanniques et sudafricains. 

Le pays compte vacciner 1 million de personnes supplémentaires pendant la fermeture de ses aéroports, pour tenter de contrer cette course contre "les"virus . Et depuis hier la vaccination s'est élargie aux  jeunes et 300 000 d'entre eux auraient reçu leur première injection. Au total, quelques 2,5 millions d'Israéliens  ont été vaccinés sur une population de 9 millions, ce qui place d'ailleurs le pays  en tête dans la course à la vaccination. Mais la guerre contre la pandémie est loin d'être gagnée.

Selon les derniers chiffres officiels du ministère de santé : 4868 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés dimanche en 24h  sur 54.109 tests de dépistage , soit un taux de contamination de 9.3%. Israel a recensé 70.836 cas actifs de la maladie  dont  1140 patients  dans un état grave. A ce jour, 4

.419 Israéliens sont décédés des suites de la maladie

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?